Culture

Foire AKAA à Paris : cap sur les arts africains contemporains

Chargement du lecteur...

La 4ème édition de la foire AKAA (Also Known as Africa - Aussi Connue comme l'Afrique) se tient à Paris du 9 au 11 novembre 2019. Ce rendez-vous de l’art contemporain et du design en France donne la part belle à l’Afrique et ses diasporas. Plus de 140 d’artistes sont représentés. Ils viennent principalement du continent africain, notamment du Mali.

Le Carreau du Temple à Paris accueille 50 exposants ce week-end. Le but de cette foire d'art contemporain centrée sur l'Afrique ? "Fédérer les scènes contemporaines d'Afrique à Paris dans le calendrier culturel", explique Victoria Mann. La directrice de la 4ème édition de l'AKAA se dit aussi "fière" que l'AKAA soit devenue "une foire de découvertes".
 
Chargement du lecteur...
Kadiatou Oumar Sylla dirige la Bamako Art Gallery (voir vidéo ci-dessus). Celle qui expose pour la première fois en France assure qu'"être galeriste au Mali est un combat quotidien sur les plans technique, financier et matériel".

À Paris, la galeriste choisit d'exposer entre autres les œuvres du père du design malien, Cheick Diallo. Entre design, mobilier afrofuturiste, ou photographies, l'art contemporain africain revêt différentes formes au salon de l'AKAA, comme nous l'expliquent le peintre sénégalais Aliou Diack et le photographe franco- américain Antoine Tempé :
 
Chargement du lecteur...
Entre les critiques d'art, les commissaires d'exposition ou encore les collectionneurs, pas moins de 15 000 visiteurs sont attendus.
 

Foire AKAA, du 9 au 11 novembre au Carreau du Temple. 4, rue Eugène-Spuller, Paris. www.akaafair.com