Culture

France-RDC : "Délestage", nouvelle pièce de David-Minor Ilunga

Chargement du lecteur...
©TV5Monde/P.Achard, H.Labourdette

"Délestage", c'est le titre du spectacle grinçant de David Minor-Ilunga. Un texte qui évoque avec humour le périple des clandestins et la vie "au bled" Kinshasa comme dit l'auteur. C'était sur la scène du Tarmac à Paris, dans le cadre du festival "Traversées Africaines".  Festival qui présente des spectacles de théâtre et de danse jusqu'au 
13 avril 2018.

dans
Embarquez avec David-Minor Ilunga ! L'acteur endosse, avec brio, plusieurs rôles: les deux policiers qui l'interrogent et ce jeune congolais sans papier arrêté en Belgique, suspecté de terrorisme parce qu'il porte un couteau.
 
Le rire est une arme pour éviter de prendre les armes,  c'est aussi une façon pour moi de ne pas prendre les armes, mais partager le rire avec d'autres.  

David-Minor Ilunga, acteur et acteur congolais

"Délestage" la pièce que David-Minor Ilunga a écrite évoque surtout sa vie à Kinshasa où il a grandi.
 

Moi je pense que le sous-titre de cette pièce c'est un peu l'article 15 "débrouillez- vous" !  L'Etat est trop occupé à faire autre chose de ce pourquoi on l'a mis là, donc c'est "débrouillez vous.

Une pièce, un texte finement ciselé et  férocement drôle. 
 

Le congolais a un peu développé une capacité à rire de lui, de ce qui lui arrive comme malheur.  Parfois il passe pour un idiot. On pense que c'est juste un sapeur, quelqu'un qui aime faire la fête, qui vit au crochet des gens, même en Europe. Cette pièce c'est aussi un peu pour l'élever aussi, parler de sa bravoure, son courage. Pour moi c'est un héros.

Un hommage à " l'humour congolais" mais aussi une excellente façon pour David Minor Ilunga de se lâcher et de se libérer.