










David Bowie n’était pas seulement un génie de la musique. Il était aussi :
De nombreuses célébrités du monde de l'audiovisuel lui rendent également hommage, comme l'acteur et réalisateur néo-zélandais, Russell Crowe, oscar du meilleur acteur avec Gladiator, sur twitter :"Repose en paix David. J'aimais ta musique. Je t'aimais toi. Un des meilleurs artistes."
RIP David . I loved your music. I loved you. One of the greatest performance artists to have ever lived. #sorrow
— Russell Crowe (@russellcrowe) 11 Janvier 2016
"Repose en paix, père de tous les gens bizarres comme nous. Triste, triste journée. Amour pour toujours", a commenté l'acteur américain Mark Ruffalo (l'inspecteur David Toschi dans Zodiac et Bruce Banner, alias Hulk dans Avengers) :
Rip Father of all us freaks. Sad sad day. Love always Legendary singer David Bowie dies at 69 https://t.co/ezRx7NVhSC # via HuffPostEnt
— Mark Ruffalo (@MarkRuffalo) 11 Janvier 2016
Pour ses tournées ou ses clips vidéos, David Bowie et ses "doubles" - personnages fictifs conçus et interprétés par l'artiste - étaient habillés par les plus grands noms de la mode, de Kansai Yamamoto à Alexander McQueen en passant par Hedi Slimane. En décembre 2011, le mannequin Kate Moss posait même en Une du magazine Vogue sous les traits de Ziggy Stardust, le plus célèbre des personnages inventés par David Bowie.
Une photo publiée par Vogue Paris (@vogueparis) le 11 Janv. 2016 à 1h14 PST
« David Bowie n’a pas influencé la mode, il l’a créée », a exprimé le créateur de mode français Jean-Charles de Castelbajac, au micro de la radio France Inter ce lundi matin. Avant d'ajouter : « Ce n’est plus de la mode, c’est un style. Chez Bowie il y a cette dimension d’élégance. L’allure, la pause, tout est en phase avec la merveille de l’écriture. »
Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison de couture française Pierre Balmain s'est aussi exprimé sur Twitter : "On se souvient. Repose en paix. Tu nous as tout appris."
TO BE REMEMBERED ❤️ r.i.p #starman #heroes #lifeonmars U taught us ALL #thankU #davidbowie
Une photo publiée par OLIVIER R. (@olivier_rousteing) le 11 Janv. 2016 à 2h29 PST
Le styliste britannique Paul Smith - qui avait collaboré avec le musicien sur un T-shirt avec l'étoile noire du dernier album de Bowie - lui a aussi rendu hommage : "Avec ma plus grande sympathie"
#takenbyPaul | With great sympathy. pic.twitter.com/JZG66kAKqM
— Paul Smith (@PaulSmithDesign) 11 Janvier 2016
D'autres personnalités mais aussi des anonymes sont très nombreux à partager leur tristesse :
Tim Peake, astronaute britannique : "Attristé d'apprendre que David Bowie a perdu sa bataille contre le cancer - sa musique était une inspiration pour beaucoup."
Saddened to hear David Bowie has lost his battle with cancer – his music was an inspiration to many. @DavidBowieReal
— Tim Peake (@astro_timpeake) 11 Janvier 2016
Helen Green, illustratrice anglaise, à l'origine du portrait animé des 1000 visages créé pour les 68 ans de son idole, est partagé par des milliers de fans du monde entier ce 11 janvier :
La jeune artiste, très touchée par la mort de Bowie, a commenté : "Je tremble tellement, je ne réalise pas du tout... Aujourd'hui, mes pensées et mon amour vont à la famille, les amis et les fidèles fans de David Bowie."
I'm shaking so much, this news isn't processing at all.. my thoughts and love are with David Bowie's family, friends and fellow fans today..
— Helen Green (@Helengreeen) 11 Janvier 2016
Sur Twitter, SimonL, un anonyme, rend hommage à l'interprète de Life On Mars.
David Bowie était un avant-gardiste et un génie musical #DavidBowie #MajorTom
— SimonL (@LSimonleblanc4) 11 Janvier 2016
Que faisait David Bowie à votre âge ? En hommage, des internautes (@duyonline, @joekimt) ont monté un site qui retrace les événements marquants de l'artiste. Rendez-vous sur supbowie pour obtenir une réponse (en anglais)
Quelques heures après l'annonce de sa mort, des fans affluent dans le quartier de Brixton, au sud de Londres en Angleterre, où est né David Bowie.
De nombreux spécialistes du rock ont réagi à la mort de David Bowie, à commencer par Yves Bigot, directeur général de TV5MONDE. Il revient sur l'apport musical et artistique du chanteur au micro d'Estelle Martin :