Icône de la chanson francophone, le Québécois Jean-Pierre Ferland est décédé

L’auteur-compositeur-interprète québécois Jean-Pierre Ferland est décédé samedi à l'âge de 89 ans. En soixante ans de carrière, il a réalisé une trentaine d'albums. De Céline Dion à Justin Trudeau, de nombreuses personnalités rendent hommage à un monstre sacré de la chanson francophone.

Image
Jean-Pierre Ferland
Partager1 minute de lecture

Auteur-compositeur interprète, le Québécois Jean-Pierre Ferland est décédé samedi 27 avril à l'âge de 89 ans. Il a produit des centaines de chansons et une trentaine d'albums au cours de soixante ans de carrière.

Nos partenaires de Radio-Canada rendent un vibrant hommage à ce monstre sacré de la chanson francophone au Québec et ailleurs, que beaucoup renomment "le petit roi", l'un des titres les plus célèbres de Jean-Pierre Ferland.

Tweet URL

Jean-Pierre Ferland a marqué le monde de la chanson francophone bien au-delà des frontières du Québec. Son influence se perçoit à travers son immense oeuvre, ses collaborations artistiques et les nombreuses reprises. Pour en témoigner, Radio-Canada propose une liste d'écoute aléatoire et gratuite "Autour de Jean-Pierre Ferland".

L'annonce de la mort de Jean-Pierre Ferland a suscité une vague d'hommages parmi les artistes mais aussi la classe politique québécoise et canadienne. Radio-Canada rapporte les mots poignants de Céline Dion : "Tu m’as écrit des baisers qui m’allument mieux que toutes les étoiles. La vie de la cour t’a emporté avec les carnets d’amour de ma chambre de l’hôtel Saint-Amant. Les femmes que tu as tant aimées sont tristes. La nuit se couche en pleurant. Adieu Jean-Pierre. Je t’aimerai toujours… toujours... toujours..."

Le chanteur canadien Roch Voisine évoque notamment l'impact de l'album Jaune de Jean-Pierre Ferland qui a marqué profondément par sa nouveauté.

Tweet URL

Le chanteur Yann Perreau ajoute sa voix à la pluie d'hommages à Jean-Pierre Ferland.

Tweet URL

La mairesse de Montréal Valérie Plante souligne que la mémoire de Jean-Pierre Ferland est à jamais gravée dans la géographie mentale de la ville.

Tweet URL

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau qualifie Jean-Pierre Ferland de "géant de la musique francophone".

Tweet URL

Le Premier ministre québécois François Legault parle lui d'"un grand bâtisseur de la chanson québécoise-française" et  cite de nombreux morceaux de Jean-Pierre Ferland qui l'ont marqués personnellement.

Tweet URL

En hommage à Jean-Pierre Ferland, TV5MONDE rediffuse ce dimanche dans 64Minutes à 16H TU un extrait de l'entretien qu'il avait accordé chez lui à Patrick Simonin, en marge des Francos de Montréal.  

Tweet URL