Il était "sans aucun doute le plus grand chanteur de rock/soul jamais produit par le Royaume-Uni", a commenté son agent Barrie Marshall dans un communiqué. "Un incroyable talent, une vraie star, mais aussi un homme bon et humble qui adorait se produire sur scène", a ajouté M. Marshall.
Sa maison de disques Sony Music a révélé que le chanteur souffrait d'un cancer du poumon. Originaire de Sheffield, une ville industrielle du nord de l'Angleterre, Joe Cocker est décédé dimanche 21 décembre au soir aux Etats-Unis dans l'Etat du Colorado où il vivait depuis plus de vingt ans, au milieu de la nature, avec son épouse Pam. Son décès n'a été révélé que lundi dans la soirée.
Voix rocailleuse
Il avait acquis sa notoriété dès la fin des années 1960 grâce à sa reprise de With a little help from my friends des Beatles, morceau qu'il avait interprété de sa voix rocailleuse lors du festival de Woodstock en août 1969.
Dans un tweet, Ringo Starr, l'ancien batteur des Fab Four, a d'ailleurs rendu hommage à son compatriote. "Adieu et que Dieu bénisse Joe Cocker, de la part d'un de ses amis. Peace and Love", a-t-il écrit.
Goodbye and God bless to Joe Cocker from one of his friends peace and love. R
Paul McCartney, l'ancien bassiste des Beatles, a fait part de sa "tristesse" dans un communiqué. "C'était un adorable gars du nord que j'aimais beaucoup, j'adorais sa façon de chanter. J'étais aux anges quand il a décidé de chanter une reprise de With a little help from my friends", a déclaré Sir Paul.
"Nous t'avons toujours aimé et tu nous manqueras à jamais", a écrit de son côté Steven Tyler, le chanteur d'Aerosmith, sur Twitter.
WE LOVED YOU FOREVER, WE WILL MISS YOU ALWAYS...RIP JOE COCKER.
— Steven Tyler (@IamStevenT)
December 22, 2014