Culture

L'écrivain Mathias Enard va animer une émission littéraire de France Culture

L'écrivain français Mathias Enard, prix Goncourt en 2015, va animer à la rentrée une émission littéraire et dominicale sur France Culture, a annoncé la radio lundi.

Dans "Salle des machines", tous les dimanches de 17 à 18H, Mathias Enard va recevoir deux invités et consacrer une chronique au livre de poche, et une séquence aux jeunes auteurs. C'est un "magazine de la littérature vivante qui propose l'exploration des moteurs, des engrenages de la création littéraire d'aujourd'hui", souligne la radio dans un communiqué.

La directrice de France Culture Sandrine Treiner veut penser la radio comme un "lieu de résidence d'écrivains" mais aussi "repenser le commentaire par les médias de l'actualité culturelle". "On ne peut pas être dans l'accompagnement de l'argumentaire des éditeurs", a déclaré Mme Treiner à l'AFP.

Mathias Enard "ressemble" à France Culture, avec son "érudition", son "point de vue sur le monde" et son "travail d'écriture", selon Sandrine Treiner. Il rejoint à l'antenne de la radio publique d'autres écrivains comme Aurélien Bellanger et Charles Dantzig.

Mathias Enard, 48 ans, a obtenu le prix Goncourt pour son roman "Boussole". Professeur d'arabe, il est également traducteur. Il a enseigné au printemps en Suisse sur les thèmes de la guerre et de la frontière en littérature.

La parution de son 12e ouvrage, le "Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs" (Actes Sud), est prévue pour le 7 octobre.

"Salle des machines" remplace "Le temps des écrivains" de Christophe Ono-dit-Biot. "Être et savoir", qui était diffusée à 17H, sera programmée sur un autre créneau.