Culture

La France fête l'Amérique latine et les Caraïbes

"Deep Affection" de Iván Argote à la galerie Perrotin à Paris.
"Deep Affection" de Iván Argote à la galerie Perrotin à Paris.
©TV5MONDE

La 5ème édition de la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes est célébrée actuellement et jusqu'au 10 juin dans tout l'Hexagone. Organisé par le ministère des Affaires Étrangères, l'évènement compte près de 200 manifestations culturelles. Zoom sur deux d'entre elles, avec l'artiste colombien Iván Argote actuellement exposé à la galerie Perrotin et le groupe originaire de Haïti - Tabou Combo.

dans
Iván Argote vit à Paris depuis douze ans. Il s'est fait connaître en 2008 pour avoir tagué deux oeuvres de Mondrian (sous verre !) au centre Pompidou. Jusqu'au 28 juillet, il expose ses dernières créations à la galerie Perrotin à Paris. Intitulée "Deep affection" (Affection profonde), cette exposition est une réflexion sur l'être humain et son rapport à l'Autre. 
 
Chargement du lecteur...
© L. Fachaux, C. Taillefer, G. Gouet/ TV5MONDE
Iván Argote est actuellement exposé en Espagne à Madrid, dans la capitale péruvienne Lima et à l'Institut Français de l'Amérique latine à México.
Le plasticien a également composé un poème "Oui ma vie", dont chaque mot est gravé sur des dalles en béton, à Douala au Cameroun.

50 ans de carrière pour les Haïtiens du Tabou Combo

Le 26 mai, la salle du Zénith à Paris a vibré au rythme du kompa, ce genre musical haïtien que Tabou Combo se charge d'"exporter dans le monde". Le groupe s'est formé en 1967 à Pétion-ville, à quelques kilomètres au Sud de la capitale Port-au-Prince. Cinquante ans plus tard, le Tabou Combo fait toujours danser des générations de familles antillaises et haïtiennes, présentes au concert.

Chargement du lecteur...
© L. Fachaux, F. Rassinoux, R. Lescaut / TV5MONDE

La France et l'Amérique latine : des relations étroites

Caroline Dumas est l'organisatrice de cette 5ème édition de la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes. Elle nous rappelle l'importance de la francophilie de cette région du monde, nourrie par le réseau des alliances françaises ; forte de 250 établissements qui enseignent le français à 140 000 élèves, l'Amérique latine compte le plus important et ancien réseau d'alliances françaises au monde.
 
Chargement du lecteur...
© Estelle Martin, Guillaume Gouet / TV5MONDE
Le saviez-vous ?

Huit pays d'Amérique latine et des Caraïbes ont rejoint l'Organisation Internationale de la Francophonie
en tant que membres à part entière ou membres observateurs :
le Costa Rica, la Dominique, Haïti, le Mexique, la République dominicaine, Sainte-Lucie, l'Uruguay et l'Argentine.