Culture

La plus grande dictée de français du monde au Stade de France de Saint-Denis

Chargement du lecteur...
Commentaire Karine Barzégar

Une dictée d'une trentaine de minutes, 1400 participants, adultes et enfants, 6 gagnants - et un record battu pour tous : celui de la plus grande dictée du monde, inscrite au Guinness.

dans

Ce samedi, Wanis, Gaëlle, Eddy, Aïssata et les autres ont rendez-vous à midi au collège Jean Renoir de Bondy, dans la banlieue nord de Paris. Direction le stade de France, à Saint-Denis. Mais aujourd'hui, ce ne sera pas pour voir un match.
C'est un projet un peu particulier qui les réunis : ils se rendent à la grande dictée, à laquelle ils ont été invités.

Le temps d'un après-midi, les six collégiens vont filmer, écrire, et observer l'organisation d'une dictée géante. Sur place, les participants font déjà la queue. Un millier de personnes, adultes et enfants, sont inscrits.


L'idée, c'est de donner gout à l'écriture, la lecture, donc de désacraliser l'exercice en enlevant les notes.
Rachid Santaki, romancier

Grand habitué des dictées, et chef d'orchestre de ce grand raout de l'orthographe, le romancier Rachid Santaki ne plaisante pas avec la langue française. Pour lui, organiser cette dictée géante au stade de France, c'est un vieux rêve : "L'idée, c'est de donner gout à l'écriture, la lecture, donc de désacraliser l'exercice en enlevant les notes, en en faisant un jeu. c'est planter une petite graine dans l'esprit des réfractaires à l'orthographe. Il y a un véritable enjeu."