Culture

Le 72e festival de Cannes en chiffres

Voici quelques chiffres résumant le 72e Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai:

4h36

La durée du film "Ang Hupa" du Philippin Lav Diaz. L'opus le plus long de cette sélection , présenté à la Quinzaine des réalisateurs. Un film d'anticipation situé en 2034 alors que l'Asie du Sud-Est est littéralement plongée dans le nuit, le soleil n'apparaissant plus dans le ciel. Un autre film passera pile la barre des quatre heures, "Mektoub my love : Intermezzo" d'Abdellatif Kechiche, en lice pour la Palme d'Or. A eux deux, ils sont toutefois encore bien loin du film le plus long de l'Histoire du Festival présenté en 2007, "The War" de Ken Burns, un documentaire sur la Seconde Guerre mondiale qui dure 14h.

7

Le nombre de lauréats de la Palme d'or en lice pour en obtenir une nouvelle. En premier lieu desquels l'aîné des cinéastes en compétition, Ken Loach, 82 ans, qui a reçu la récompense suprême en 2006 pour "Le vent se lève" et en 2016 pour "Moi, Daniel Blake". Les Américains Quentin Tarantino et Terence Malick ont été palmés respectivement en 1994 et 2011 pour "Pulp Fiction" et "Tree of Life", le Français Abdellatif Kechiche l'a lui été en 2013 pour "La vie d'Adèle". Restent enfin les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne qui ont remporté la Palme d'or en 1999 pour "Rosetta" et en 2005 pour "L'enfant".

19

Le nombre de feuilles d'or qui composent la célèbre Palme en or 18 carats, d'une valeur totale de 20.000 euros, fournie dans le cadre d'un partenariat avec le joaillier suisse Chopard.

24

Le nombre de marches à monter pour accéder au Palais des Festivals, surnommées "les marches de la gloire".

62

Le nombre de longs métrages, de 25 nationalités différentes, retenus dans la sélection officielle, en comptant les oeuvres présentées en compétition (21), hors compétition (6), en séances de minuit (2), en séances spéciales (10), dans les sections "Un certain regard" (18) et "Documentaires" (5).

1.800

La longueur, en mètres, de tapis rouge utilisé pendant le Festival. Un tapis changé deux fois par jour et recyclé en granulés de polypropylène et réutilisés dans la plasturgie (pare-chocs ou tableaux de bord).

40.000

Le nombre de professionnels accrédités, dont 4.500 journalistes du monde entier.

200.000

Le nombre de spectateurs qui prennent place chaque année dans la vingtaine de salles de projection, dans le Palais des Festivals et sur divers points de la Croisette.

20.000.000

Le budget, en euros, du Festival de Cannes. L'État et les collectivités locales (Ville de Cannes, Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil général des Alpes Maritimes) en financent la moitié. Le reste provient des sponsors.