Culture

Le couturier Karl Lagerfeld est mort à 85 ans

Le créateur de mode allemand Karl Lagerfeld lors de la présentation de sa collection en octobre 2005. Il s'est éteint ce mardi 19 mars 2019.
Le créateur de mode allemand Karl Lagerfeld lors de la présentation de sa collection en octobre 2005. Il s'est éteint ce mardi 19 mars 2019.
©AP Photo/Michel Euler

Karl Lagerfeld, le couturier, photographe, dessinateur, styliste allemand et directeur artistique de la maison française Chanel pendant 36 ans est mort, à Paris à  l'âge de 85 ans. 

Ses cheveux blancs, ses immuables lunettes noires, ses hauts cols de chemises, et ses costumes noirs... Son style unique, était devenu son uniforme. Le créateur star Karl Lagerfeld s'est éteint ce mardi matin, à 85 ans après une hospitalisation en urgence hier soir à l'hôpital américain de Neuilly près de Paris. 

Né à Hambourg, en Allemagne, c'est en France que Karl Lagerfeld a fait carrière. Il débute chez Pierre Balmain, succède à Jean Patou, et travaille chez Chloé au début de sa carrière avant de passer 54 ans chez Fendi et 35 ans dans la maison Chanel. Grand couturier, passionné de photographie, éditeur, réalisateur, il a aussi fondé sa propre maison en 1984. 

Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH s'est dit "attristé", rendant hommage à son "ami très cher", au "génie créatif". Donatella Versace a loué "son talent incroyable" et "son inspiration infinie". 

La santé de Karl Lagerfeld s'était détériorée ces dernières semaines. Il ne s'était d'ailleurs pas présenté pour saluer le public lors du défilé printemps-été 2019. Ce qu'il n'avait jamais manqué de faire depuis son arrivée chez Chanel en 1983. 

Retour sur sa carrière en dates et en mots-clés.

  • 1933 ou 1935 ?

Le doute persiste encore. Karl Lagerfeld aimait entretenir le mystère autour de sa date de naissance. Selon certains médias allemands, il aurait vu le jour le 10 septembre 1933. Pourtant, il a toujours affirmé être né en 1935, indiquant que sa "mère avait changé la date.”

  • Janvier 1983

Karl Lagerfeld intègre la maison Chanel, rue Cambon, en tant que directeur artistique.  Quand il y entre, la maison de couture est au bord de la faillite. Pendant plus de 30 ans, jusqu’à sa mort, il réinvente la griffe. Couturier moderne, il joue avec les codes et multiplie les mises en scène spectaculaires de ses défilés.

Chargement du lecteur...
Défilé automne-hiver 2017/2018 au Grand Palais, à Paris.
  • 1984

Il lance sa propre marque intitulée “Karl Lagerfeld” dont le succès ne sera pas celui attendu. Il y vend des vêtements, des accessoires et des sacs à son effigie et à celle de son célèbre chat, Choupette.

  • Le tailleur

A partir de 1954, le tailleur en tweed gansé devient la pièce iconique de la créatrice Coco Chanel. Dès son arrivée, dans la maison, Karl Lagerfeld modernise le tailleur en qui restera un symbole de Chanel.

  • Choupette

Avec près de 49.000 abonnés sur Twitter, des dizaines de couvertures de magazines, de publicités, d’accessoires et d’articles de mode, Choupette est l’un des chats les plus célèbres du monde mais aussi le plus riche. "Elle a sa propre petite fortune. L'argent des pubs qu'elle a faites est mis de côté. Choupette est une fille riche”, avait expliqué Karl Lagerfeld à propos de son chat.

  • Son homosexualité

"Enfant, lorsque j'ai demandé à ma mère ce qu'était l'homosexualité, elle m'a répondu : c'est comme une couleur de cheveux. Ce n'est rien, ça ne pose pas de problème " avait  décrit le couturier à Paris Match, en 2013.
 

Karl Lagerfeld et Virginie Viard.
Karl Lagerfeld et Virginie Viard.
© AP/ Christophe Ena
  • Virginie Viard

Directrice du studio de création mode de Chanel et bras droit de Karl Lagerfeld, Virginie Viard va lui succéder à la direction artistique.