Culture

Mohamed Lamouri : le chanteur incontournable du métro parisien

Chargement du lecteur...
© L. Gay-Padoan, G. Breistroff / TV5 MONDE

Depuis plus de dix ans, ce chanteur égaie le train-train quotidien des passagers avec son synthé et ses reprises en arabe de tubes comme Hotel California des Eagles ou encore Billie Jean de Michael Jackson. Aujourd'hui, il quitte le métro pour réaliser son premier album, Underground Rai Love, qui sortira au mois d'avril. Rencontre.

Ses mélodies ont bercé les passagers de la ligne 2, il a même fait une apparition au cinéma. Mohamed Lamouri est devenu une personnalité incontournable du métro parisien.

Sa voix rauque séduit aussi les producteurs, beaucoup veulent travailler avec lui mais l'artiste qui a fui l'Algérie pour devenir chanteur est difficile à convaincre.

"Il y a plusieurs personnes qui m'ont donné leur carte mais je n'ai pas rappelé", explique le chanteur.

Le seul à avoir trouvé les mots c'est Benjamin Cachera, producteur du label indépendant "La souterraine". En l'entendant chanter, il est tombé sous le charme.

"La première rencontre avec Mohamed c'était comme des dizaines de milliers de Parisiens, dans le métro. Je l'ai vu et j'ai été estomaqué. Ç​a attise un peu des fantasmes de se dire : qu'est-ce que sa musique pourrait donner si c'était produit ?", décrit le producteur.

Entre les deux, le courant passe. Le chanteur du métro a abandonné son clavier pour enregistrer  son premier album. "Underground Raï Love" sortira le 26 avril, le jour de son anniversaire.