Fil d'Ariane
Après l'annonce du décès de Charles Aznavour, à 94 ans, les hommages se multiplient. Artistes et personnalités politiques saluent le talent, la poésie, l'avant-gardisme de ce maître de la chanson française.
Pour les artistes qui ont eu la chance de le côtoyer, comme pour ceux qui aurait aimé pouvoir le faire, son décès est une grande perte pour la scène musicale francophone et internationale.
Mireille Mathieu qui connaissait bien le chanteur, s’est confiée à l’AFP : "Charles restera le monument et la légende à jamais de la chanson française dans le monde. Ses chansons sont intemporelles et resteront gravées dans nos mémoires. Nous avons partagé tant de fois les scènes du monde et interprété de nombreux duos ensemble, dont ‘Une Vie d'amour’. La chanson était son crédo. La première chanson qui m'a fait connaître était ‘Jezebel’ que j'ai chantée au ‘Jeu de la Chance’, à la télévision, en novembre 1965.”Descansa en paz mi queridísimo amigo #CharlesAznavour pic.twitter.com/KgbWY2U01d
— JULIO IGLESIAS (@JulioIglesias) 1 octobre 2018
Pour Benjamin Biolay, qui incarne une génération bercée par la musique de Charles Aznavour, l'artiste était un "un guide et un maître de l'art et de la vie." Quant à Julien Clerc, il a partagé l'admiration qu'il nourrissait pour le chanteur :
Mon cher Charles je vous admirais tellement. Julien pic.twitter.com/aws1h5EuTz
— Julien Clerc (@JulienClerc_Off) 1 octobre 2018
Selon les mots du président français Emmanuel Macron, Charles Aznavour était, “profondément français, attaché viscéralement à ses racines arméniennes, reconnu dans le monde entier, Charles Aznavour aura accompagné les joies et les peines de trois générations. Ses chefs-d’œuvre, son timbre, son rayonnement unique lui survivront longtemps”, a-t-il expliqué dans un premier tweet.
Profondément français, attaché viscéralement à ses racines arméniennes, reconnu dans le monde entier, Charles Aznavour aura accompagné les joies et les peines de trois générations. Ses chefs-d’œuvre, son timbre, son rayonnement unique lui survivront longtemps.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 1, 2018
La France perd un de ses plus grands poètes.
Françoise Nyssen, ministre française de la Culture.
D’autres hommes et femmes politiques se sont exprimés en France et en Arménie. Ainsi, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a-t-elle écrit: "la France perd un de ses plus grands poètes" :
La France perd Aznavour, un de ses plus grands poètes, toujours à l’avant-garde, une véritable légende qui a traversé les frontières et les époques.
— Francoise Nyssen (@FrancoiseNyssen) 1 octobre 2018
Les Français perdent Charles, un visage familier qui les a emmenés pendant plus de 70 années au pays de ses inoubliables chansons.
Nous perdons un chanteur qui a bercé tant de générations. 60 ans de carrière, 1.000 chansons écrites.#Aznavour était officier de l’ordre de Léopold.
— Charles Michel (@CharlesMichel) 1 octobre 2018
Un chanteur engagé pour de nombreuses causes dont celle de son pays d’origine.
Mes condoléances à ses proches. pic.twitter.com/fsz5xBYfh4
Charles Aznavour devait se rendre dans son pays d’origine, l’Arménie, pour le sommet de la Francophonie qui a lieu du 11 au 12 octobre à Erevan,“On attendait Charles Aznavour (...) c'est une très grande perte vraiment pour nous tous (...) Son concert va être dédié à sa mémoire, je pense. On va peut peut-être repenser, réorganiser la soirée d'une autre façon", a expliqué la Vice-Ministre Arménienne de la Culture, Nazénie Garibian.
Charles Aznavour était "un symbole pour les arméniens, une fierté mais aussi un symbole pour l'amitié Arméno-française" a-t-elle ajouté.