Fil d'Ariane
Pour Michel Legrand, c'est une première, à 85 ans. Le maître français de la composition de musiques de films va sortir son tout premier album classique à 85 ans, deux concertos pour piano et pour violoncelle, composés par ses soins et interprété par l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Dans ce disque, dans les bacs vendredi 10 mars, Michel Legrand interprète lui-même le "concerto pour piano" en trois mouvements. "Le Concert pour violoncelle", en cinq mouvements, est joué par Henri Demarquette.
A l'origine du projet, une commande du "Gilmore International Keyboard Festival", prestigieux événement musical américain, qui a commandé une oeuvre à Michel Legrand.
"J'ai proposé d'écrire un Concerto pour piano et orchestre dont je serai le soliste. Je m'attelai pour la première fois à un Concerto pour piano, mon instrument fétiche qui m'a permis de naviguer du jazz à la chanson, de la comédie musicale à la musique de films, et enfin à la musique symphonique", raconte le compositeur dans le livret du disque.
Vendredi 10 mars, jour de la sortie de cet album, Michel Legrand renoue avec ce qui fait sa célébrité hors des frontières, les musiques de films. Il dirigera à la Salle Pleyel un orchestre symphonique le temps d'un ciné-concert de ses plus grandes compositions comme Les Parapluies de Cherbourg, ou encore L'affaire Thomas Crown, Un été 42, Yentl qui lui ont chacun rapporté un Oscar.