Culture

Musique : quels sont les tubes francophones de cet été ?

Extrait du clip "La thune" d'Angèle © TV5MONDE
Extrait du clip "La thune" d'Angèle © TV5MONDE

En France, en Belgique, en Suisse et au Canada, et en Afrique francophone quelles musiques vont écouter les francophones cet été ? Voici la sélection de pépites "musicales" de Nicolas George. 

dans
  • Les musiques de l'été en Belgique

La nouvelle pépite belge Angèle, qui avait déjà connu un joli succès avec son premier titre "La loi de murphy", revient avec un nouveau tube "La Thune".

Révélation de l'émission The Voice Belgique, la Belge Alice on the Roof cartonne avec un nouveau titre "Malade" écrit par le chanteur français Vianney. 

Le DJ compositeur belge de 24 ans Lost Frequencies, nouvelle star des platines en Europe, signe lui un titre en duo avec l'anglais James Blunt qui a déjà fait près de 40 millions de vues sur Youtube :
 
Chargement du lecteur...
Extrait du clip "Malade" d'Alice on the roof © TV5MONDE
  • Les musiques de l'été au Canada

Charlotte Cardin a 23 ans et offre un univers pop teinté d'influences américaines. Elle signe le gros carton de cet été : "California".

Il y a un an, Hubert Lenoir chantait encore dans la rue avec ses amis. Il vient de gagner deux des principaux prix musicaux au Québec.

"The beaches", groupe de rock féminin dont on risque d'entendre beaucoup parler prochainement. Elles viennent de Toronto.
Chargement du lecteur...
Les tubes de l'été au Canada
  • Les musiques de l'été en France

Jain est l'une des belle surprises de la scène française, avec sa nouvelle chanson "Alright". Dans ce titre dansant, on retrouve les sonorités pop et les influences africaines de ses précédents titres.

La marinière sera peut-être l'accessoire de l'été, si l'on en croit l'incroyable succès de la nouvelle étoile de la chanson française : Hoshi, avec son titre "La Marinière". Le titre se classe dans les premières places des ventes en France, en Belgique et au Canada et comptabilise 13 millions de vues sur Youtube

Cet été est également celui du retour en force du disco, avec la chanteuse Corine. Son titre "il fait chaud" sent l'écran total et les étoiles de mer, de quoi faire une vraie cure de vitamine D!

Chargement du lecteur...
Les tubes de l'été en France
  • Les musiques de l'été en Afrique

"Ecole", c'est le nouveau titre de la star congolaise Fally Ipupa. Le clip atteint déjà 350 000 vues sur Youtube en moins de 24 heures ! C'est le premier extrait de son futur album, un projet aux sonorités de rumba. Le clip a été tourné à Kinshasa, là où toutes les chorégraphies et les tournées de Fally Ipupa sont préparées. Vous noterez ces nouveaux pas de danse repris dès à présent par de nombreux danseurs sur les réseaux sociaux.

Au Togo, c'est le duo Toofan qui est à suivre de près. Le titre que l'on va entendre c'est le premier extrait de leur tout premier album à paraître d'ici la rentrée ! Des titres gorgés de soleil, s'inspirant notamment du mouvement 'cool-catché".

En Côté d'Ivoire, c'est le coup de coeur de notre journaliste : Alpha Blondy qui livre une reprise surprenante et très dansante du morceau de Led Zeppelin "Whole Lotta Love". Ou quand le rock rencontre le reggae. Ça donne au final un tube très efficace !
 

Chargement du lecteur...
©N. George / TV5MONDE