YouTube : l'Histoire en vidéo
Voilà cinq ans que les chaînes YouTube parlant d'Histoire sont nées. Parmi elles, on peut citer Parlons Y-stoire, Histoire Brève ou encore Nota Bene. Cette dernière comptabilise aujourd'hui près de 200 vidéos pour 66 millions de vues. Benjamin Brillaud, créateur de la chaîne aux 900 000 abonnés, revient dans ses vidéos sur les grands noms et évènements du passé, comme les deux guerres mondiales, le Moyen Âge ou l'Egypte Antique. Une culture qui pourrait laisser penser qu'il est expert du sujet, mais pas totalement. Il choisit ses sujets en fonction de ses intérêts, de ses lectures personnelles, de ses rencontres ou de propositions faites par ses abonnés.Après avoir travaillé dans l'audiovisuel comme cadreur et monteur, ce passionné d'Histoire crée sa chaîne en août 2014. Benjamin sort également de son cadre pour parler de sujet préféré. Dernièrement, il a sorti une bande-dessinée consacrée aux personnalités historiques. Une histoire ludique permettant d'attirer un public peut-être plus jeune que celui présent sur sa chaîne.
Les réseaux sociaux : histoires courtes et public jeune
L'Histoire se conte également sur les réseaux sociaux. Des comptes Twitter, Facebook ou même Instagram, souhaitent faire découvrir l'Histoire, sur un thème précis (comme le Moyen Âge) ou via un personnage. C'est le cas des comptes Facebook et Twitter Léo 1944. Crées et gérés par le conseil départemental de la Manche, ils rapportent le quotidien d'un adolescent de 14 ans, en 1944, sous la Manche occupée. Pendant un an, Léo publie chaque jour un résumé de la journée, pour faire revivre cette année. Comme une sorte de journal intime, où ses joies et peines sont contées.Léo - Vendredi 31 mars 1944.
— Léo 1944 (@Leo_1944) 31 mars 2019
Aujourd'hui nous avons eu deux alertes. De 10h55 à 11h10 et de 11h55 à 12h15. Mais rien. Certains se demandent bien à quoi ça sert. C'étaient les 33e et 34e depuis le début de l'année 1944. On en a eu 24 en mars....#Leo1944 pic.twitter.com/cln7FW1Uan
"L'objectif c'est qu'un adolescent puisse raconter à la première personne ce qu'il voit, entend, lit ou ce qu'on lui rapporte et ceci en temps réel", nous explique l'une des personnes s'occupant du compte, avant d'ajouter : "quelque chose qui s'est passé un 13 avril 1944 sera publié un 13 avril 2019". Publier cette histoire sur les réseaux sociaux permet de toucher un public qui n'ouvrira pas forcément les livres d'Histoire. "C'est un peu comme ça que l'on aurait aimé apprendre l'Histoire étant jeune", précise cette personne, qui souhaite rester anonyme. Un moyen innovant, donc, permettant de toucher un public jeune, "davantage présent sur les réseaux sociaux". Léo est un personnage fictif mais qui vit des évènements s'étant déroulés dans la Manche. Tout ce travail n'aurait pas vu le jour sans les archives départementales, regroupant témoignages de personnes ayant vécu sous la Manche occupée, mais aussi des documents de l'époque (photos, lettres, affiches, etc). A la fin de chaque publication, un lien renvoie vers ces archives.

Hier soir on a suivi avec tristesse et émotion l'incendie de #NotreDame #NotreDameFire (bravo aux #pompiersdeparis). On a beaucoup réfléchi et on s'est dit qu'un hommage approprié et « dans nos cordes » serait de vous parler de l'#histoire (médiévale) de ce lieu. Un thread ! ⬇️ pic.twitter.com/95XbCnbZdj
— Actuel Moyen Âge (@AgeMoyen) 16 avril 2019