Culture

Oscars 2019 : dix nominations pour "Roma", la surprise Netflix

Chargement du lecteur...
© TV5MONDE / P. Achard, F. RASSINOUX

Pour la première fois de son histoire, Netflix décroche une nomination pour l'Oscar du meilleur film avec "Roma", la chronique familiale du Mexicain Alfonso Cuarón. Avec dix nominations, il rivalise avec le drame historique "La Favorite".
 

Des films venus du Liban, du Canada, du Japon, ou d'Allemagne sur le tapis rouge des Oscars pour cette 91ème édition. Mais l'une des surprises cette année est en noir et blanc et vient du Mexique.
"Roma", fresque familiale d'Alfonso Cuarón, produite par Netflix, figure parmi les films qui se détachent nettement du peloton avec dix nominations. C'est aussi et surtout la première fois qu'une oeuvre venant de la plateforme américaine de vidéo à la demande est retenu dans la catégorie-reine du "meilleur film". 
 
Cela les confirme comme acteurs de premier plan sur la carte d'Hollywood, c'est un grand pas en avant pour eux.Matt Mueller, critique et éditeur d'"International Screen"
Quinze nominations aux Oscars, pour des films produits par Netflix. Voilà pourquoi certains jugent ce cru 2019 audacieux,  faisant fi des critiques taxant Netflix de menace pour l'industrie traditionnelle du cinéma. 
La plateforme est encore loin de faire l'unanimité, les acteurs de la controverse lui reprochent notamment le refus de droit de diffusion de ses films. Mais pour "Roma", Netflix a joué le jeu et projeté le film dans 900 salles à travers le monde. 
L'autre surprise cette année, c'est l'instrusion de "supers héros" dans la catégorie "meilleur film". 
 
Je pense que tout le monde a été étonné du succès de "Black Panther". C'est un film de super héros, un genre qui de manière générale n'est pas très valorisé aux Oscars.Jonathan Kuntz, professeur d'histoire du cinéma, Université d'Ucla
"Roma" et "La Favorite", du réalisateur grec Yorgos Lanthimos, partent en tête de la course. "Roma", lauréat du Lion d'Or à Venise, a été primé deux fois aux Golden Globes, avant-goût des Oscars. Verdict le 24 février prochain à Los Angeles.