Fil d'Ariane
À vin de légende, femme d'exception ! La biographie de Joséphine d’Yquem que signe Christel de Lassus (Flammarion) se lit comme un roman d’aventures, avec son lot de rebondissements et d’audaces inouïes.
"Joséphine d'Yquem, à l'origine d'un vin de légende" de Christel de Lassus (biographie Flammarion)
Nous sommes au 18ème siècle dans la région de Bordeaux et plus précisément au sein du domaine d’Yquem qui produit, déjà, un vin blanc d’exception.
L’héroïne se prénomme Joséphine.
À 20 ans, cette mère de deux enfants au caractère bien trempé se retrouve veuve après le décès de son mari, Louis -Amédée de Lur Saluces, propriétaire du domaine.
Va-t-elle se défaire du vignoble ? Que nenni ! Ce vin est sa vie. Elle va se battre pour le conserver avec l’acharnement d’une amoureuse et cette épreuve va révéler en elle un sens des affaires peu commun. Mais aussi une intelligence politique remarquable. Et elle saura en jouer au gré des tempêtes de l’Histoire de France.
Après le drame, la très jeune femme acquiert l’autonomie pour gérer ses affaires. Comment, direz-vous ? Au 18ème siècle, une femme propriétaire d’une entreprise de réputation mondiale ? Mais oui. Christel de Lassus rappelle que « Sous l’Ancien Régime, si la femme est considérée comme mineure, elle bénéficie en contrepartie d’un régime juridique protecteur. En cas de veuvage, cette protection continue de lui être assurée. Elle change alors littéralement de statut, « et de femme juridiquement soumise, devient capable ».
Mais la Révolution va bouleverser un quotidien déjà difficile et bientôt, il va falloir composer habilement avec la Terreur qui s’instaure. Le moindre faux pas vaut guillotine. Et Joséphine va découvrir la clé du trésor qui donnera la véritable carte d’identité aromatique à ce cru prestigieux, le champignon Botrytis cinerea…
On se laisse embarquer dans cette biographie écrite dans un style alerte, désencombré de tout ce qui pourrait distraire de cette destinée hors normes. En filigrane, on perçoit la vive admiration de l’autrice pour son sujet.
Vraiment, il y a là tous les ingrédients nécessaires pour faire une série à succès. Voici Netflix et Prime Vidéo prévenus !
En attendant, il faut lire cette biographie.
Elle se déguste comme un grand cru.
Joséphine d'Yquem, À l'origine d'un vin de légende
Biographies Flammarion, 271 pages, 23,90 euros