Culture

A Paris, des chefs d'oeuvre projetés en version numérique XXL

Chargement du lecteur...
Reportage à l'Atelier des Lumières, nouveau musée d'art numérique à Paris
©TV5MONDE / Antoine Fonteneau, Gérald Breistraoff, Clément Taillefer

Un nouveau lieu fascinant ouvre ses portes à Paris, ce vendredi 13 avril : un centre d'art numérique. Grace à 140 vidéoprojecteurs, L'Atelier des Lumières propose une immersion à l'intérieur des plus beaux tableaux du peintre autrichien Gustav Klimt. Visite en avant première. 

dans
Il aura fallu deux ans de travaux pour restaurer cette ancienne fonderie en plein coeur de Paris, dans le 11e arrondissement. Et ce vendredi 13 avril, la lumière vient...

Nouveau lieu culturel dans la capitale française, L'Atelier des Lumières est à la fois une exposition numérique et un spectacle XXL.

La première exposition est consacrée au peintre du XIXe siècle Gustav Klimt. Ses oeuvres défilent en musique du sol au plafond. Le visiteur est en immersion, comme l'explique Gianfranco Iannuzi, le réalisateur de l'exposition :
 
Le spectateur n'est pas devant quelque chose, comme il l'est dans un cinéma, un théâtre ou même dans une expo, mais il est à l'intérieur de l'oeuvre.
Le visiteur se promène parmi les fleurs de l'artiste autrichien pendant une trentaine de minutes. Il se retrouve aussi dans l'intimité de ses portraits de femmes ; comme s'il était aux côtés du peintre. La projection épouse l'architecture du bâtiment restauré.

Pour Gianfranco Iannuzi, "l'histoire du lieu est fondamentale pour ne pas simplement coller les images sur un écran mais à les faire adhérer totalement au lieu."

Un patrimoine sublimé par une débauche de technologie, comme l'explique Michael Couzigou, directeur de l'Atelier des Lumières :
 
C'est une installation inédite. Il n'y a pas d'équivalent dans le monde dans un lieu qui fait 2 000 mètres carrés. On a des projections sur 3 300 mètres carrés si on compte tous les murs et le sol. Il y a 140 vidéoprojecteurs".
Objectif de ce nouveau lieu : rendre l'art plus accessible à tous les publics. L'Atelier des Lumières espère attirer 400 000 personnes chaque année.