Vendredi 3 juin, plusieurs musées parisiens ont fermé leurs portes au public afin d'évacuer les oeuvres menacées par la crue de la Seine. Si cette mesure est préventive dans la capitale, des dégâts ont été constatés en région.
Mise à jour du 4/6/16 à 10 h TU : La crue de La Seine à Paris "a atteint cette nuit un pic à 6,10 mètres" et "on n'ira pas plus haut", a déclaré à l'AFP Bruno Janet, chef du pôle de modélisation de Vigicrues. Depuis ce maximum, enregistré à 2 heures du matin, la Seine décroît d'un centimètre par heure environ et était redescendue à 6,04 mètres à 10 heures. "Le maximum est passé, c'est sûr, mais il peut y avoir encore quelques fluctuations, compte tenu des nombreux cours d'eaux qui affluent et des précipitations prévues en Ile-de-France cet après-midi", a souligné l'expert.
La situation est exceptionnelle. Vendredi 3 juin en fin de matinée, le musée du Louvre est désert. La Vénus de Milo est esseulée au milieu du département des antiquités grecques. Depuis la veille, le musée le plus visité du monde est, en effet, fermé. La crue de la Seine menace. A quelques pas du Palais du Louvre, le niveau du fleuve vient de dépasser les 6 mètres.
La Vénus de Milo au musée du Louvre, le 3 juin 2016.
Sur les planchers de marbre du musée, des dizaines de bacs gris numérotés s’entassent au milieu des statues. L’évacuation des 250.000 œuvres conservées dans les réserves inondables a débuté la veille en fin de journée. Trois parties sont concernées : le niveau bas du département des arts de l’Islam, les réserves enterrées du département des antiquités grecques, étrusques et romaines et les collections de l’Egypte de la période copte.
Jean-Luc Martinez, président-directeur du Musée du Louvre se veut pourtant rassurant « pour le moment, il n’y a pas d’inondation, ni d’infiltration. L’édifice et le public ne sont pas en danger ». La précaution de fermer le Louvre a été prise « pour disposer des trois jours nécessaires afin d’évacuer toutes les collections menacées dans des conditions satisfaisantes ».
D’autres musées fermés
Le musée du Louvre évacue ses oeuvres hors de ses réserves inondables.
Mais pour Audrey Azoulay, la vigilance reste de mise « car on ne connaît pas l’évolution de la crue et d’autres établissement risquent d’être touchés ». La Bibliothèque nationale de France et le Grand Palais ont d’ores et déjà pris la décision de fermer. Le musée d’Orsay également. « Le plus grand danger, serait une infiltration d’eau dans la réserve. L’eau stagnante risquerait de macérer et d’endommager les collections des réserves » prévient sont président, Guy Cogeval.
Dégâts en région
Le musée du Louvre évacue ses oeuvres hors de ses réserves inondables, le 3 juin 2016.
Les musées du Louvre et d’Orsay espèrent une réouverture au public dès mardi 7 juin. « Nous suivons l’évolution de la crue et prenons des décisions en fonction » conclut le président-directeur du musée du Louvre, qui n’avait pas évacué ses œuvres depuis la Seconde Guerre mondiale.