Culture

Philharmonie de Paris : une exposition dédiée aux musiques arabes

Chargement du lecteur...
© TV5Monde

La Philharmonie de Paris présente, du 6 avril au 19 août 2018 l'exposition "Al Musiqa", dédiée aux musiques arabes, des divas à la nouvelle scène électro en passant par le jazz et la pop. L'occasion de découvrir ou redécouvrir le riche patrimoine musical du monde arabe.

dans
Découvrir la musique arabe en essayant des instruments orientaux : une manière d'entrer dans cet univers chargé d'histoire. Un monde lointain pour les uns, proche pour les autres, où se côtoient toutes sortes de stéréotypes plus ou moins justes. C'est ce que propose la Philharmonie de Paris avec son exposition "Al Musiqa".

La scénographie laisse croire au visiteur qu'il entre dans un Palais de Damas ou de Bagdad. Au VIIè siècle, les califes étaient les premiers mécènes des artistes. Dans un café reconstitué de Barbès, des hommages aux chanteurs algériens, tunisiens, égyptiens immigrés en Europe se côtoient.

Exemple d'instrument mis en valeur : le Piano Oriental. Instrument typique du Beyrouth des années 1950, cette époque où l'Orient et l'Occident rêvaient l'un de l'autre. Une prouesse technique remplacée aujourd'hui par les synthétiseurs électroniques. Présent à la Philarmornie, un duo d'artistes donnera également, le 3 mai prochain, le même concert visuel dans le Golfe persique au Louvre d'Abu Dhabi !