Cette fois encore, ce n'est pas une femme, mais un homme qui reçoit le prix Nobel de littérature 2017 : Kazuo Ishiguro. Cet écrivain britannique est né à Nagasaki au Japon en 1954. Cinq ans plus tard, ses parents s'installent dans le sud de l'Angleterre où son père, océanographe, y était invité par le British National Institute of Oceanography.
Dès l'âge de 27 ans, il est salué pour son premier roman Lumière pâle sur les collines, l'histoire d'une Japonaise installée en Grande-Bretagne qui revient sur ses souvenirs de Nagasaki.
Il doit sa renommée internationale à son livre Vestiges du jour (1989) adapté à l'écran par James Ivory en 1993.
Books by 2017 Nobel Laureate Kazuo Ishiguro at the Swedish Academy today #NobelPrize pic.twitter.com/G86Ri4ajnq
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 5, 2017
En 2005, il publie un roman de science fiction intitulé Never let me go qui sera également porté à l'écran en 2010 et en série télévisée au Japon en 2016.
Son dernier livre, publié en 2015, s'intitule The Buried Giant.
Pour ce cru 2017, c'est donc encore un homme l'heureux élu. Lui qui dans nombre de ses ouvrages, choisit pour narrateur, une femme. Le jury du Nobel a salué son style d'écriture entre Jane Austen et Franz Kafka, ainsi qu"un peu de Marcel Proust".
Depuis 1901, sur les 113 prix Nobel de littérature décernés - le premier a été remis au Français Sully Prudhomme - seules quatorze femmes ont fait partie des lauréates. L'organisation du prix Nobel s'est fendue d'un tweet trois heures avant la remise du prix 2017 pour rappeler le noms de toutes ces femmes. Un indice ? Pas pour cette fois.
The 14 women awarded the #NobelPrize in Literature: pic.twitter.com/uh65DXGvxQ
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 5, 2017
> Relire "Une saison de prix littéraires sans femmes".
La dernière femme primée, en 2015, c'était la journaliste et auteure ukrainienne Svetlana Alexievich. Le jury du Nobel avait salué son oeuvre pour "son écriture polyphonique, un monument de souffrance et de courage de notre époque".
> Relire le portrait de Svetlana Alexievich sur Terriennes.
C'est d'ailleurs une femme, l'auteure Doris Lessing qui reste la lauréate la plus âgée : elle a 88 ans quand elle reçoit son prix, en 2007.
#NobelFacts Oldest Literature Laureate is Doris Lessing, 88 years when awarded the #NobelPrize in 2007. pic.twitter.com/omyJDa0eTo
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 5, 2017
> Relire notre portrait de Doris Lessing.
Le plus jeune primé, en 1907, est l'auteur Rudyard Kipling (Le Livre de la jungle), récompensé à 41 ans :
#NobelFacts Youngest Literature Laureate is Rudyard Kipling (The Jungle Book), 41 yrs when awarded the #NobelPrize. pic.twitter.com/9jrZwTs9bD
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 5, 2017
Chaque année, l'Académie des prix Nobel établit une première liste de candidats en février qui comprend 250 à 300 noms d'auteur(e)s. Le comité Nobel soumet des noms et invite aussi d'autres auteurs, des universitaires ainsi que d'anciens prix Nobel à en faire autant.
En avril, la liste est réduite à 25 noms, puis à seulement 5 en mai. Les membres du jury ont ensuite tout l'été pour lire l'oeuvre entière de ces cinq finalistes et faire leur choix.
En nommant le ou la lauréat(e), ils doivent faire en sorte de respecter « les volontés du testament d'Alfred Nobel, expliquait Sara Danius à nos confrères de L'Obs. Il y est précisé que le prix Nobel de littérature doit être attribué à un écrivain qui a accompli une œuvre dans un esprit idéaliste. »