En 27 ans de présentation, Julien Lepers a marqué de son débit de parole rapide et de ses "Je suis...je suis...je suis" la télévision française.
L'animateur de "Questions pour un champion"(QPUC) depuis sa création en 1988, aurait été remercié par France Télévisions et devrait être remplacé par le journaliste Samuel Etienne qui présente actuellement le journal de 19-20 sur France3.
Sur les réseaux sociaux, les télespectateurs ont exprimé leur incompréhension et leur mécontentement en utilisant le mot-clé #QPUCsansJulienLeperscestcomme :
Quoi ??!!! @jlepersofficiel viré ??? C'est une blague, j'espère.@qpuc ne sera plus pareil, plus du tout... :(#QPUC. #QPUCSansJulienLepers.
— Lyes D. (@LD_93120) December 15, 2015
@MillTorlk @JulienLpers quitte question pour un champion #QPUCSansJulienLepers #JeSuisJulienLepers pic.twitter.com/LGgmOLk0hW
— Maxime (@Maxdufil) December 15, 2015
Se séparer de cet animateur emblématique qui incarne le programme est une hérésie sans nom #QPUCSansJulienLepers
— Chris de Berlin (@cricrideberlin) December 15, 2015
#QPUCSansJulienLepers : Quitte à saborder @France3tv, pensez aussi à supprimer le #19/20 et #PBLV.
— Eric Boucher (@EricParis) December 15, 2015
Si rien n'a pour l'instant été ni confirmé ni démenti sur ce changement de présentateur par la chaîne ou le groupe de la télévision publique, Julien Lepers a de son côté déclaré dans une interview accordée au magazine TéléStar qu'il était en "discussions" pour des "projets futurs" avec France3. On ne connaît pas non plus les raisons de ce changement à la tête de ce programme français phare. Ni quand il prendra effet.
Pendant les années fastes, "Questions pour un champion" attirait jusqu'à un téléspectateur sur cinq en France. Et le jeu - retransmis sur TV5MONDE - continue de faire des scores honorables avec 11,3% de parts d'audience entre janvier et novembre 2015. L'émission a perdu environ 20 .000 téléspectateurs ces cinq dernières années et se stabilise autour de 1,4 million de téléspectateurs.
Les réactions sur Internet révèlent l'attachement du public à ce jeu appartenant au paysage audiovisuel francophone. Un fan en avait fait un montage sonore absurde et très drôle (lire notre article) qui a eu beaucoup de succès sur la toile dernièrement. Mais "Questions pour un champion" pourra-t-il continuer sans son présentateur historique ?