Culture

Stephan Eicher explore le rock balkanique dans son nouvel album

Chargement du lecteur...
© P. Bourgaux, G. Gouet / TV5 MONDE

Stephan Eicher avait disparu pendant sept ans à cause d'une bataille judiciaire avec sa maison de disque. Il revient avec un nouvel album "Hüh !" où il explore le rock balkanique qui renoue avec ses origines suisso-gitanes. Rencontre. 

Stephan Eicher a longtemps incarné ce pop-rock suisse des années 80. En 2012, il croise le compositeur et musicien, Goran Bregovic, pour un disque collectif. C'est à ce moment-là qu'il décide de renouer avec des origines, longtemps cachées.

"Du côté de mon père je viens d'une toute petite ethnie qui sont des gens du voyage en Suisse qui s'appellent les Yeniches. Goran a entendu cette histoire et il voulait que je participe à ce disque auquel participe aussi cette population de voyageurs-musiciens. C'est la première fois que je suis retourné dans la musique que j'ai entendue quand j'ai grandi", décrit le chanteur.

"Ces histoires influencent ma voix. Ma voix change, je trouve ça intéressant", ajoute-t-il.

Sur scène avec les jeunes du TraktorOrchestar, l'artiste retrouve l'énergie balkanique de ses ancêtres musiciens-voyageurs.

"Je trouve ça presque un peu sexy que ces jeunes-là fassent de ma musique. Je suis de loin le plus vieux dans cette équipe, ils pourraient tous être mes fils", conclut Stephan Eicher.