Culture

Tintin, le succès d'une légende belge de 90 ans

Chargement du lecteur...
© E. Martin, G. Gouet / TV5 MONDE

Tintin, le personnage de fiction créé par le dessinateur belge, Hergé, fête ses 90 ans. Depuis toutes ces années, petits et grands suivent ses aventures à travers près de 24 ouvrages, publiés dans le monde entier. Retour sur le succès international de cette bande-dessinée. 

dans

10 janvier 1929 c’est la date de la première apparition de Tintin et son chien Milou dans le journal “Le Petit Vingtième”, un hebdomadaire destiné à la jeunesse où Hergé est rédacteur en chef. Le premier album “Tintin au pays des Soviets” paraît quant à lui en 1930.

275 millions d’albums des aventures de Tintin ont été vendus depuis sa création il y a 90 ans. Ces derniers ont été traduits dans plus de 110 langues nationales, régionales et dialectales, selon les derniers chiffres de la fondation Hergé.

2053, c’est la date à laquelle l’oeuvre de Tintin tombera dans le domaine public, 70 après la mort d’Hergé. Actuellement, les droits appartiennent à deux entités. La première est la société anonyme Moulinsart qui gère “l’exploitation commerciale de Tintin à travers ses éditions et ses produits dérivés,  comme le décrit le site officiel de Tintin. Les Studios Hergé, ont, eux, pour mission “d’assurer la protection de l'oeuvre d’Hergé et d’en développer la connaissance”, selon cette même source.

2,65 millions d’euros c’est le prix de vente record d’une double page réalisée par le créateur de Tintin, à l’encre de Chine, pour constituer les pages de gardes des albums publiés de 1937 à 1958. Cette vente remonte à 2014. Depuis, le record n’a pas été battu mais une couverture originale de “L’étoile mystérieuse” réalisée en 1942 a été vendue en 2015, près de 2,5 millions d’euros.

Enfin, 1 famille sur 2 en France possède au moins un album des Aventures de Tintin, selon le site officiel du personnage de fiction...

 A lire aussi : Tintin, l'éternelle jeunesse du super-héros francophone