Culture

Tour du monde des plus grandes escroqueries de l'Histoire

Au début du XXème siècle, 5 000 Américains se font greffer des testicules de bouc croyant en tirer un surcroît de virilité… Improbable mais pourtant vrai ! Il s'agit d'une des escroqueries légendaires racontées par le journaliste Eric Yung dans son dernier ouvrage. Entretien.

dans
"Il y a tellement une faiblesse humaine du côté des victimes (...) et ça, les escrocs le savent très bien", observe sur le plateau de TV5MONDE, le journaliste Éric Yung. Il est l'auteur du livre Escroqueries légendaires (Ed. Cherche Midi).

Il raconte dans son ouvrage des histoires d'escroqueries toutes plus incroyables les unes que les autres. Comme celle de Victor Lustig qui s'est fait connaître pour avoir vendu la tour Eiffel en pièces détachées. Ou celle de ce faux médecin qui a greffé des milliers de testicules de bouc à ses patients en mal de virilité. 

Autant d'histoires fascinantes de ces escrocs  "que l'on regarde avec une certaine gentillesse", raconte Éric Yung sur TV5MONDE. "On rêve presque de faire ce qu'ils  ont fait.