Culture

Vidéo - Le tourisme virtuel s'installe dans le ciel de Paris

Chargement du lecteur...
Reportage dans l'attraction Flyview à Paris qui propose un survol virtuel des monuments de Paris
©TV5MONDE / Antoine Fonteneau, Martin Vanden Bossche, Christophe Harnoy / Photo ©DR

Paris accueille plus de 7 millions de visiteurs chaque année. La capitale française est la première destination touristique mondiale. Pour rester dans la course, la ville mise sur l'innovation. Une nouvelle attraction ouvre ses portes ce samedi 31 mars : Flyview, le survol de Paris en réalité virtuelle. Reportage TV5MONDE d'Antoine Fonteneau, Martin Vanden Bossche avec Christophe Harnoy.

dans
Dans le quartier de l'Opéra, au coeur de Paris, les touristes ne manquent pas de mots pour décrire leur séjour. Les monuments, désormais, ils pourront les voir comme jamais jusqu'à alors : du ciel et de très près. Comme cette famille franco-espagnole qui se prépare à l'embarquement à bord de Flyview.

Le survol est sans risque. Puisque totalement fictif. Un masque de réalité virtuelle projette des images à 360 degrés filmées par un drone. Les passagers grimpent dans une nacelle inspirée de celles des astronautes, qui ne décollera pas. Elle est en revanche installée sur des verrins hydrauliques. Les sensations elles sont bien réelles.

La nouvelle attraction aura demandé un investissement de 7 millions d'euros. Et trois années de mise au point. Le concept doit permettre à Paris de diversifier son offre touristique.  Une demande pressante des visiteurs européens, qui ont tendance à se tourner vers d'autres destinations que Paris, explique Nicolas Lefebvre, directeur général de l'Office du tourisme de Paris.

La ville vient d'être élue destination mondiale la plus populaire par les millions d'internautes du site américain TripAdvisor. La pression est forte pour se maintenir sur la première marche du podium.
 
Chargement du lecteur...
Reportage dans l'attraction Flyview à Paris qui propose un survol virtuel des monuments de Paris
©TV5MONDE / Antoine Fonteneau, Martin Vanden Bossche, Christophe Harnoy / Photo ©DR