Fil d'Ariane
Le président Volodymyr Zelensky a exhorté l'UE à accélérer les livraisons de munitions d'artillerie, recevant à Kiev la présidente de la Commission européenne au moment où l'Ukraine prépare une contre-offensive. Il a dénoncé les restrictions européennes "inacceptables" et "cruelles" sur les exportations céréalières ukrainiennes, lors d'une conférence de presse dans la capitale ukrainienne. Notre direct.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avant leur conférence de presse à Kiev, en Ukraine, le mardi 9 mai 2023.
20H01 TU. Londres et Washington somment Moscou de renouveler l'accord céréalier
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont appelé conjointement à la prolongation de l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire, dénonçant le fait que la Russie continue d'user de la nourriture "comme d'une arme".
18H46 TU. Washington annonce avoir neutralisé un logiciel espion russe très utilisé
Les États-Unis ont annoncé avoir neutralisé l'un des logiciels espions russes "les plus sophistiqués", à l'origine de nombreuses attaques contre des pays membres de l'Otan au cours des 20 dernières années.
Ce logiciel, baptisé "Snake", a permis aux services de sécurité russes (FSB) de "voler des centaines de documents sensibles dans au moins 50 pays", en attaquant notamment les services informatiques de gouvernements, de médias ou de centres de recherches, selon un communiqué du ministère américain de la Justice.
17H42 TU. Le journaliste de l'AFP Arman Soldin tué dans une frappe de roquettes
Le coordinateur vidéo de l'AFP en Ukraine, Arman Soldin, a été tué mardi 9 mai dans l'après-midi lors d'une attaque de roquettes Grad dans l'est de l'Ukraine, selon des journalistes de l'AFP l'accompagnant.
16H41 TU. Les députés français demandent d'inscrire Wagner sur la liste des groupes terroristes de l'UE
L'Assemblée nationale française a adopté à l'unanimité une résolution demandant d'inscrire le groupe paramilitaire russe Wagne sur la liste de l'Union européenne des organisations terroristes.
Le texte, sans valeur contraignante, invite le gouvernement français "à se mobiliser diplomatiquement" afin que l'UE accède à cette requête, qui doit permettre de sanctionner plus efficacement les membres de Wagner et leurs soutiens, notamment sur le plan financier.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué l'initiative, estimant que "c'est ce que le monde entier doit adopter".
15H45 TU. Un imposant défilé russe au Svalbard norvégien pour le jour de la victoire
Des dizaines de véhicules arborant des drapeaux russes et survolés par un hélicoptère ont défilé sur l'archipel norvégien du Svalbard dans l'Arctique, jour de célébration en Russie de la victoire sur l'Allemagne nazie.
Le chef de la diplomatie britannique James Cleverly a déclaré que l'offensive ukrainienne annoncée pour faire replier les troupes russes dans les territoires occupés pourrait ne pas être "décisive".
En visite à Washington, il a de nouveau plaidé un soutien de long terme à l'Ukraine afin d'aider Kiev à combattre les forces russes mais mis en garde contre toute attente irréaliste face à cette offensive.
14H31 TU. Zelensky salue un "signe de solidarité" lors d'un "jour symbolique"
Le président ukrainien s'est dit reconnaissant pour la nouvelle aide militaire américaine à son pays, apporté lors d'un "jour symbolique : la Journée de l'Europe et la Journée de la victoire sur le nazisme lors de la Seconde Guerre mondiale".
13H48 TU. Nouvelle aide militaire américaine à l'Ukraine de 1,2 milliard de dollars
Cette nouvelle aide reflète "la détermination des États-Unis à continuer à soutenir l'Ukraine en lui procurant des ressources cruciales à court terme comme des systèmes de défense aérienne et des munitions" tout en renforçant sa capacité à se défendre "à plus long terme", indique un communiqué du Pentagone.
12H40 TU. "La neutralité revient à se mettre du côté de l'agresseur", répond Berlin à Pékin
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a appelé la Chine à prendre clairement position dans le conflit en Ukraine. "La Chine peut, si elle décide, jouer un rôle important (...) pour mettre fin à la guerre", a ajouté Annalena Baerbock.
12H34 TU. Pékin "répliquera" si l'UE adopte des sanctions sur ses entreprises
Le ministre chinois des Affaires étrangères a prévenu que la Chine "répliquera" à d'éventuelles sanctions de l'Union européenne visant des entreprises chinoises pour leurs supposés échanges avec la Russie,
"La Chine et les entreprises russes ont une relation normale, une coopération. Ce type de coopération normale ne devrait pas être affecté" par d’éventuelles sanctions européennes, a déclaré à Berlin Qin Gang lors d'une conférence de presse avec la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock.
11H41 TU. Zelensky exhorte l'UE à se décider à ouvrir les négociations d'adhésion de l'Ukraine
Le président Volodymyr Zelensky a exhorté ce mardi 9 mai l'Union européenne à se décider à ouvrir les négociations sur l'adhésion de l'Ukraine, recevant à Kiev la présidente de la Commission européenne quinze mois après le début de l'invasion russe.
"Le moment est venu depuis longtemps de lever cette incertitude politique artificielle dans les relations entre l'Ukraine et l'UE. Le moment est venu de prendre une décision positive concernant l'ouverture des négociations sur l'adhésion", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec Ursula von der Leyen.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors d'une conférence de presse à Kiev, en Ukraine, le mardi 9 mai 2023.
11H40 TU. Production de munitions pour l'Ukraine: les eurodéputés accélèrent la procédure
Les eurodéputés ont voté ce mardi en faveur d'une procédure d'urgence pour traiter le texte de loi permettant d'accélérer la production de munitions dans l'Union européenne afin de reconstituer les réserves et d'aider l'Ukraine.
Christian Ehler, dont le parti PPE (droite) a demandé ce vote, a souligné au parlement que "chaque jour, chaque semaine comptent pour l'Ukraine qui lutte désespérément contre l'invasion russe".
Le nom donné au texte sur le soutien à la production de munitions, ASAP, est un "acronyme bien choisi", a déclaré avant le vote cet élu allemand, le sigle signifiant en anglais "aussi vite que possible".
11H12 TU. Zelensky appelle l'UE à accélérer les livraisons de munitions d'artillerie
Le président Volodymyr Zelensky a exhorté l'UE à accélérer les livraisons de munitions d'artillerie, recevant à Kiev la présidente de la Commission européenne au moment où l'Ukraine prépare une contre-offensive.
Il a remercié la responsable Ursula von der Leyen pour la décision européenne de fournir "un million d'obus" d'artillerie à Kiev, avant d'insister sur le calendrier.
"Nous avons discuté de la question clé: la rapidité d'approvisionnement et de livraison de ces munitions. On en a déjà besoin sur le champ de bataille", a-t-il ajouté.
10H56 TU. Zelensky dénonce les restrictions européennes "inacceptables" sur les exportations céréalières ukrainiennes
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé ce mardi 9 mai les restrictions européennes "inacceptables" et "cruelles" sur les exportations céréalières ukrainiennes, lors d'une conférence de presse à Kiev avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
"Toute restriction sur nos exportations est absolument inacceptable maintenant parce qu'elle renforce les capacités de l'agresseur" russe, a fustigé Volodymyr Zelensky, appelant Bruxelles à les "supprimer" "le plus vite possible", jugeant ces "mesures protectionnistes sévères, voire cruelles".
09H18 TU. L'UE ne doit pas être "intimidée" par la démonstration de force de Poutine
L'UE ne doit pas être "intimidée" par la démonstration de force organisée par le président russe Vladimir Poutine sur la Place rouge à Moscou et doit rester "ferme" dans son soutien à l'Ukraine, a affirmé ce mardi 9 mai le chancelier allemand Olaf Scholz.
"A 2.200 kilomètres au nord-est d’ici, à Moscou, Poutine fait défiler ses soldats, ses chars et ses missiles. Ne nous laissons pas intimider par une telle démonstration de force. Restons fermes dans notre soutien à l’Ukraine, aussi longtemps que nécessaire", a-t-il lancé devant le Parlement européen à Strasbourg.
09H11 TU. Poutine juge l'avenir de la Russie en jeu dans la "guerre" en Ukraine
Vladimir Poutine a promis la "victoire" dans la "guerre" en Ukraine qu'il estime orchestrée par l'Occident pour détruire la Russie, traçant un parallèle avec la Deuxième Guerre mondiale en célébrant les 78 ans de la défaite nazie.
Mais le puissant chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, engagé depuis des mois dans la bataille de Bakhmout, a lancé à l'inverse sur Telegram une longue diatribe pour dénoncer l'incapacité des autorités russes à défaire l'Ukraine, accusant même la hiérarchie militaire de vouloir "tromper" le président russe.
09H09 TU. Norvège : la vulnérabilité des infrastructures sous-marines pointée du doigt
L'Agence nationale de sécurité norvégienne (NSM), chargée de la protection des intérêts vitaux du pays, a souligné mardi la vulnérabilité des infrastructures sous-marines nationales du royaume, fournisseur majeur d'énergie de l'Europe.
"Les expériences de la période postérieure à l'invasion (de l'Ukraine par la Russie, ndlr) montrent que les infrastructures sous-marines transportant du gaz, de l'électricité et des communications électroniques peuvent être particulièrement exposées et vulnérables au sabotage", écrit la NSM dans un rapport.
09H51 TU. Pour Guterres, il n'est "pas possible" de négocier la paix en Ukraine actuellement
Le secrétaire général de l'ONU a jugé ce mardi, dans un entretien au quotidien espagnol El País, qu'une négociation de paix visant à mettre fin au conflit en Ukraine n'était "pas possible en ce moment".
"Malheureusement, je pense qu'en ce moment, une négociation pour la paix n'est pas possible" et "je ne vois aucune possibilité d'obtenir immédiatement (...) un cessez-le-feu global", a déclaré Antonio Guterres dans cet entretien.
"Il est clair que les (deux) parties sont complètement engagées dans la guerre" et sont "convaincues qu'elles peuvent gagner", a ajouté le secrétaire général de l'ONU.
08H50 TU. Le chef de Wagner estime que la hiérarchie militaire russe cherche à "tromper" Poutine
Le chef du groupe paramilitaire Wagner a accusé ce mardi 9 mai la hiérarchie militaire russe de chercher à "tromper" le président Vladimir Poutine concernant l'offensive en Ukraine, nouvelle illustration de son conflit avec l'état-major le jour où Moscou commémore la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945, date hautement symbolique.
"Si tout est fait pour tromper le commandant en chef (Vladimir Poutine), alors soit le commandant en chef vous déchirera le c.., soit ce sera le peuple russe qui sera furieux si la guerre est perdue", a dit Evguéni Prigojine dans une longue diatribe, accusant une fois encore l'armée de ne pas lui livrer les munitions dont il a besoin pour prendre Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine.
08H24 TU. Le chef de Wagner accuse des militaires russes de fuir les combats à Bakhmout
Le patron du groupe paramilitaire Wagner a accusé mardi des soldats de l'armée régulière russe d'avoir fui leurs positions à Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, et accusé l'Etat d'être incapable de défendre la Russie.
"Aujourd'hui (mardi), l'une des unités du ministère de la Défense a fui de l'un de nos flancs (...) Ils ont quitté leurs positions, ils ont tous fui", a accusé Evguéni Prigojine, qui est en conflit ouvert avec la hiérarchie militaire russe. "Pourquoi l'Etat n'arrive-t-il pas à défendre le pays ?", a-t-il encore lancé dans une vidéo publiée sur Telegram, alors que le président russe Vladimir Poutine dirigeait au même moment un défilé militaire à Moscou commémorant la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945.
07H32 TU. Le monde "est à un tournant", une "guerre" orchestrée contre la Russie, dit Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a estimé ce mardi 9 mai que le monde était à "un tournant" et accusé les pays occidentaux d'orchestrer une "guerre" contre la Russie, avant d'appeler "à la victoire" lors de célébrations militaires sur la place Rouge à Moscou.
"La civilisation est de nouveau à un tournant. Une guerre a été lancée contre notre patrie", a lancé Vladimir Poutine devant des milliers de soldats et l'élite politique russes réunis pour commémorer la défaite nazie en 1945, des célébrations qui se déroulent cette année à l'ombre de l'offensive de Moscou en Ukraine.
07H03 TU. Début du défilé militaire sur la place rouge à Moscou en présence de Poutine
La Russie a donné ce mardi 9 mai le coup d'envoi d'un défilé de milliers de soldats sous les yeux du président Vladimir Poutine pour commémorer la victoire sur l'Allemagne nazie, des célébrations marquées cette année par les revers de l'offensive en Ukraine.
Des militaires en tenue de cérémonie brandissant des drapeaux de la Russie et de l'Union soviétique, au son d'une fanfare, étaient réunis face au Kremlin sur la place Rouge, sous le regard de l'élite politique russe, selon les images retransmises par les télévisions.
05H57 TU. Plusieurs missile lancés à travers l'Ukraine cette nuit
Dans leur point quotidien publié sur les réseaux sociaux, les forces armées ukrainiennes ont indiqué que 25 missiles avaient été lancés par la Russie à travers l'Ukraine pendant la nuit. 23 ont été abattus.
05H26 TU. Ursula von der Leyen est arrivée à Kiev pour marquer la Journée de l'Europe
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée mardi à Kiev pour marquer la Journée de l'Europe et afficher son soutien à l'Ukraine face à l'offensive russe, le jour où Moscou commémore la victoire sur l'Allemagne nazie.
Ursula von der Leyen est arrivée à Kiev dans un train de nuit en provenance de Pologne pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et travailler sur la demande ukrainienne d'adhésion à l'Union européenne, selon le pool de presse qui l'accompagnait. Peu avant son arrivée, des sirènes anti-aériennes ont retenti pendant deux heures à Kiev.
"Ma présence à Kiev aujourd'hui, le 9 mai, est symbolique, mais c'est aussi le signe d'une réalité cruciale et très pratique : l'UE travaille main dans la main avec l'Ukraine sur de nombreux dossiers."
"Je salue vivement la décision du président Zelensky de faire du 9 mai la Journée de l'Europe. L'Ukraine fait partie de notre famille européenne", a-t-elle déclaré au pool de presse dans son train pour Kiev.
Une "Journée de l'Europe" célébrée tous les 9 mai
Le président ukrainien a signé lundi un décret pour que le 9 mai soit célébré dans son pays en tant que Journée de l'Europe, comme c'est le cas à Bruxelles.
Il a ainsi renoncé à toute commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie le 9 mai comme dans la tradition soviétique célébrée en Russie qui organise ce jour une grande parade militaire sur la place Rouge.
04H25 TU. L'ambassadrice des États-Unis en condamne l'attaque de ce mardi matin
L'ambassadrice des États-Unis en Ukraine, Bridget Brink, a condamné ce mardi 9 mai, l'attaque de ce matin. Elle déclare dans un tweet : "L'Ukraine, l'Europe et les États-Unis ont commémoré la victoire sur la tyrannie hier. La Russie marque le 9 mai avec plus de missiles et de drones lancés vers les villes ukrainiennes et les civils endormis".
04H05 TU. La Russie commémore la victoire sur l'Allemagne nazie dans l'ombre des revers en Ukraine
Après 15 mois d'offensive en Ukraine, l'armée russe apparaît affaiblie par les pertes, les revers et les tensions entre l'état-major et les paramilitaires de Wagner. Elle reste enlisée dans son combat pour la prise de la ville de Bakhmout, épicentre des combats de l'est depuis des mois.
Le président Vladimir Poutine, qui est attendu avec un discours devant des milliers de soldats au garde-à-vous sur la place Rouge, est lui isolé, honni des Occidentaux et visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale. A ses côtés, six dirigeants issus d'ex-républiques soviétiques.
Ils assisteront à la parade avant de déposer ensemble des fleurs sur la tombe du soldat inconnu.
Les commémorations se dérouleront aussi sous protection renforcée du fait de la multiplication des attaques en territoire russe attribuées à Kiev par Moscou. Elles se produisent alors qu'une vaste contre-offensive ukrainienne semble de plus en plus imminente voire est peut-être déjà en cours.
02H31 TU. Des explosions entendues à Kiev
Comme le rapporte un journaliste relayé par The Kyiv Independent, "quelques fortes explosions ont retenti à Kiev dans les premières heures du 9 mai".
21H22 TU. Les prix Pulitzer récompensent la presse américaine pour sa couverture de l'Ukraine
Le journal New York Times et l'agence de presse Associated Press ont été distingués lundi 8 mai pour leur travail sur la guerre en Ukraine par les prix Pulitzer, les récompenses les plus prestigieuses de la presse américaine.
L'un des plus importants médias du monde, le New York Times (NYT) et ses journalistes, ont remporté le Pulitzer du "reportage international" pour leur "couverture inébranlable de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, notamment une enquête de huit mois sur les morts ukrainiens de Boutcha et sur l'unité russe responsable de ces tueries", a annoncé dans un message vidéo Marjorie Miller, administratrice des Pulitzer.
21H22 TU. Des combats "féroces" se poursuivent à Bakhmout, selon le groupe Wagner
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a déclaré lundi 8 mai que des combats "féroces" se poursuivaient à Bakhmout dans l'est de l'Ukraine, indiquant que ses troupes recevaient davantage de munitions après avoir menacé de se retirer.
Evguéni Prigojine, en conflit ouvert depuis des mois avec la hiérarchie militaire russe, avait promis vendredi de retirer ses combattants, en première ligne dans cette ville ukrainienne que les forces russes assaillent depuis août dernier, s'il ne recevaient pas plus de munitions de la part de l'armée.
Il avait ensuite annoncé dimanche avoir reçu "la promesse" que ses hommes seraient approvisionnés.
L'Assemblée nationale doit se prononcer ce mardi 9 mai sur un texte demandant l'inscription du groupe paramilitaire russe Wagner, accusé d'exactions en Ukraine et en Afrique, sur la liste de l'Union européenne des organisations terroristes.
La proposition de résolution portée par le député Renaissance Benjamin Haddad, sans valeur contraignante, cible notamment les "nombreuses exactions contre la population civile" en Ukraine, commises par ce groupe de mercenaires, dont certaines pourraient être qualifiées de "crimes de guerre".
Le texte, qui sera débattu dans l'après-midi, a été co-signé par des députés des différents groupes de la majorité, mais aussi par des élus issus des rangs socialistes, écologistes et de LR, présage d'un vote favorable dans l'hémicycle.
"Il s'agit d'envoyer un message politique, symbolique, un signal de dénonciation de Wagner et de ses activités - qui ciblent délibérément des civils pour avoir un gain politique - comme du terrorisme", fait valoir Benjamin Haddad.