Live terminé le 01 juin 2025 à 20h20
Live démarré le 01 juin 2025

Au moins 31 morts tués par des tirs israéliens lors d'une distribution d'aide, selon un nouveau bilan de la Défense civile

Dimanche 1er juin 2025, la Défense civile de la bande de Gaza a fait état d'au moins 31 morts et plus de 120 blessés, dont des enfants, dans des tirs israéliens. Les victimes se dirigeaient vers un centre américain de distribution d'aide alimentaire.

Tous les horaires sont indiqués en temps universel. 

Partager
Image
gaza

Au moins dix morts et plus de 100 blessés par des tirs israéliens, le matin du samedi 31 mai 2025. 

AP Photo / Jehad Alshrafi
21
nouvelle(s) publication(s)
19h40
Trêve à Gaza

Le Hamas prêt à entamer "immédiatement" un nouveau cycle de négocations

Le Hamas s'est dit prêt dimanche à entamer "immédiatement" un nouveau round de négociations en vue d'une trêve à Gaza, où l'espoir d'un cessez-le-feu se heurte toujours à l'absence d'accord entre Israël et le mouvement islamiste palestinien sur une proposition américaine.  

"Le mouvement est prêt à entamer immédiatement un cycle de négociations indirectes afin de parvenir à un accord sur les points de discorde", a déclaré le Hamas dans un communiqué, après que les médiateurs qatari et égyptien ont annoncé intensifier leurs efforts en faveur d'une trêve dans la bande de Gaza ravagée par la guerre. 

16h20

Gaza: le Qatar et l'Egypte annoncent vouloir intensifier leurs efforts en vue d'une trêve

Le Qatar et l'Egypte annoncent vouloir intensifier leurs efforts pour relancer les négociations en vue d'une trêve à Gaza, où l'espoir d'un cessez-le-feu se heurte toujours à l'absence d'accord entre Israël et le Hamas sur une proposition américaine.

"Le Qatar et l'Egypte, en coordination avec les Etats-Unis, insistent sur l'importance d'intensifier les efforts visant à surmonter les obstacles auxquels sont confrontées les négociations", ont déclaré les deux médiateurs dans un communiqué conjoint. 

16h00

Gaza: l'armée israélienne nie avoir tiré sur des civils à proximité d'un centre d'aide humanitaire

L'armée israélienne a nié dimanche avoir tiré le matin sur des civils à proximité d'un centre d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, après les informations de la Défense civile faisant état de dizaines de morts et blessés à la suite de tirs israéliens.

"Ces dernières heures, de fausses informations ont été diffusées, notamment de graves allégations contre l'armée concernant des tirs sur des habitants de Gaza dans la zone du site de distribution d'aide humanitaire dans la bande de Gaza", a déclaré l'armée dans un communiqué. "Les conclusions d'une enquête initiale indiquent que l'armée n'a pas tiré sur des civils qui se trouvaient à proximité ou à l'intérieur du site", a-t-elle ajouté.

15H00

Le refus par Israël d'une délégation arabe en Cisjordanie "illustre son rejet" du processus de paix (ministre saoudien)

Le refus par Israël de la visite d'une délégation ministérielle arabe en Cisjordanie occupée "illustre son rejet de la voie diplomatique vers la paix", a déclaré dimanche à Amman le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhane.

Lors d'une conférence de presse avec ses homologues jordanien, égyptien et bahreïni, après une réunion en visioconférence avec le président palestinien Mahmoud Abbas, le prince Fayçal a estimé que "le refus par Israël" de cette visite "illustre et confirme son extrémisme et son rejet de toute tentative sérieuse d'engagement dans une voie diplomatique vers la paix (...) Il est clair qu'ils ne veulent que la violence".

Le ministre saoudien a toutefois affirmé que le comité formé par ces pays arabes poursuivrait ses efforts diplomatiques pour mobiliser un soutien à une solution à deux Etats, israélien et palestinien.

"Si la guerre à Gaza a montré une chose, c'est que les solutions militaires sont vaines et n'apporteront la sécurité à aucun des deux camps. Il faut une solution politique et définitive", a-t-il insisté.

La délégation, qui devait se rendre dimanche en Cisjordanie, a déjà dénoncé samedi l'"interdiction" par Israël de cette visite, après qu'un responsable israélien a dit que son pays "ne coopérera pas" à cette initiative.

Israël contrôle les frontières et l'espace aérien de ce territoire palestinien qu'il occupe depuis 1967, ce qui signifie que son approbation est nécessaire pour que les diplomates étrangers puissent y entrer.

Le comité, dirigé par Fayçal ben Farhane, comprend notamment ses homologues de Jordanie, de Bahreïn, d'Egypte ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit.

"A Gaza, c'est une guerre d'extermination. Et en Cisjordanie, des mesures successives visent clairement à affaiblir l'Autorité palestinienne et, par conséquent, à compromettre la création d'un Etat palestinien", a estimé le chef de la diplomatie saoudienne.

Il a ajouté que les ministres avaient évoqué avec M. Abbas les efforts diplomatiques en cours, notamment en vue de la conférence prévue à New York le 18 juin, coprésidée par la France et l'Arabie saoudite, "pour obtenir la reconnaissance de l'Etat palestinien par un maximum de pays et mobiliser l'opinion publique et les décideurs internationaux pour trouver une issue rapide à la guerre à Gaza"

"Une fois encore, j'insiste: ceux qui affirment que la solution à deux Etats est la seule issue doivent aussi adopter des positions qui appuient cette solution, notamment en reconnaissant l'Etat de Palestine", a-t-il conclu.

Environ 150 pays reconnaissent à ce jour l'Etat palestinien.

14H40

La distribution d'aide humanitaire à Gaza est devenue un "piège mortel", déplore un responsable de l'ONU


Le chef de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a indiqué que la distribution d'aide humanitaire à Gaza était devenue un "piège mortel", citant des informations de médecins sur le terrain faisant état de "pertes massives" parmi les civils affamés dimanche matin.

"Les livraisons et la distribution de l'aide doivent se faire à grande échelle et en toute sécurité", a écrit le chef de l'Unrwa, Philippe Lazzarini, dans un message publié sur son compte X. "Dans la bande de Gaza, cela ne peut se faire que par l'intermédiaire des Nations unies, notamment l'Unrwa", a-t-il ajouté.

14H05

L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen

L'armée israélienne a annoncé avoir intercepté dimanche un missile tiré depuis le Yémen en direction de son territoire, ce qui a déclenché des sirènes d'alerte à Jérusalem et dans d'autres villes du pays.

"A la suite du retentissement des sirènes il y a peu dans plusieurs régions d'Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté", a déclaré l'armée dans un communiqué.

               

13H45

Gaza: le ministre israélien de la Défense demande à l'armée d'aller de l'avant "indépendamment de toute négociation"

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a dit avoir ordonné dimanche à l'armée d'aller de l'avant dans la bande de Gaza, "indépendamment de toute négociation", après que l'émissaire des Etats-Unis pour le Moyen-Orient a jugé "inacceptable" la réponse du Hamas à une proposition américaine de trêve.

"J'ai ordonné à l'armée de continuer à avancer dans Gaza contre toutes les cibles, indépendamment de toute négociation, et d'utiliser tous les moyens nécessaires pour protéger les soldats et pour éliminer et écraser les meurtriers du Hamas", a-t-il dit dans un communiqué. "Soit le Hamas libère les otages (enlevés lors de l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël, ndlr), soit il sera anéanti", a-t-il ajouté.

13H10

Gaza: une agence soutenue par les Etats-Unis dément la mort d'habitants en marge de distributions d'aide

Une ONG soutenue par les Etats-Unis a affirmé dimanche que les informations de secouristes dans la bande de Gaza faisant état de dizaines de morts et blessés près de deux de leurs centres de distribution d'aide dans le territoire palestinien étaient "fausses".

"Toute l'aide a été distribuée aujourd'hui sans incident", a affirmé un porte-parole de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF) dans un communiqué. "Nous avons entendu dire que ces fausses informations avaient été activement fomentées par le Hamas. Elles sont fausses et fabriquées", a-t-il ajouté.

12H05

Gaza: les secours font état d'au moins 31 morts dans des tirs israéliens en marge de distributions d'aide

Au moins 31 personnes ont été tuées dimanche à Gaza par des tirs israéliens, selon la Défense civile, en marge de distributions d'aide dans le territoire palestinien où l'espoir d'une trêve se heurte toujours à l'absence d'accord entre Israël et le Hamas sur une proposition américaine.

En guerre contre le Hamas depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur son sol le 7 octobre 2023, Israël fait face à une pression internationale croissante pour mettre fin au conflit.

La situation humanitaire est désastreuse dans la bande de Gaza, où un blocus imposé par Israël de plus de deux mois et partiellement assoupli la semaine dernière a entraîné de graves pénuries de nourriture, de médicaments et d'autres biens de première nécessité.

La Défense civile de la bande de Gaza a révisé à la hausse le bilan des tirs israéliens contre des personnes qui se dirigeaient vers un centre américain de distribution d'aide alimentaire dans le territoire palestinien, faisant état d'au moins 31 morts et plus de 176 blessés.

"Il y avait beaucoup de monde, c'était le chaos", et "l'armée a tiré depuis des drones et des chars", raconte à l'AFP Abdallah Barbakh, 58 ans. Il dit s'être rendu dans ce centre de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une société privée soutenue par Israël et les Etats-Unis.

12h00
Bande de Gaza

54 418 morts

Selon des sources médicales, le bilan des morts dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 s'élève à 54 418 personnes, rapporte Wafa, l'agence de presse palestinienne. 

(Re)voir Bande de Gaza, comment mettre fin à l'horreur ?

La majorité sont des enfants et des femmes. Des chiffres sans doute sous-estimés, comme le montre une étude de la revue médicale britannique The Lancet, qui estime que le nombre de morts est sous-estimé de 40%.

09h51
Nouvelle attaque

Un mort dans le sud du Liban après une frappe israélienne

Le ministère libanais de la Santé a indiqué qu'une personne avait été tuée, ce dimanche 1er juin, par une frappe israélienne dans le sud du Liban, dernière attaque en date malgré le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.

Selon le ministère libanais de la Santé, une personne a été tuée dans un raid "mené par l’ennemi israélien qui a visé une moto dans la localité d'Arnoune, dans la région de Nabatiyé", à environ cinq kilomètres de la frontière israélienne.

Plus au sud, une personne a également été blessée dans une frappe israélienne visant une voiture à Beit Lif, dans la région de Bint Jbeil, a indiqué le ministère.

Israël poursuit ses frappes sur le Liban malgré le cessez-le-feu qui a mis fin le 27 novembre à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, avec le Hezbollah qui en est ressorti considérablement affaibli.

Jeudi 29 mai, deux personnes ont été tuées et une troisième samedi dans des frappes israéliennes visant le sud du pays.

08h36
Aide humanitaire

Pour MSF, la distribution désastreuse de nourriture prouve que le plan actuel est inefficace

Christophe Lockyear, secrétaire général de Médecins sans frontières, a réagit à la distribution catastrophique de l'aide humanitaire à Gaza

"Le début désastreux de la distribution alimentaire coordonnée par la Fondation humanitaire pour Gaza, nouvellement créée, a confirmé l'inefficacité du plan américano-israélien visant à instrumentaliser l'aide", explique-t-il dans un communiqué.

Selon lui, les Palestiniens, "privés d'eau et d'aide médicale depuis près de trois mois, ont été parqués derrière des clôtures en attendant de recevoir les produits de première nécessité pour survivre. C'est un rappel brutal du traitement déshumanisant imposé par les autorités israéliennes depuis plus de 19 mois." 

Tweet URL

Il poursuit : "Cette initiative semble être une manœuvre cynique visant à feindre le respect du droit international humanitaire. En pratique, elle utilise l'aide comme un outil pour déplacer de force des populations, dans le cadre de ce qui apparaît comme une stratégie plus vaste de nettoyage ethnique de la bande de Gaza – et pour justifier la poursuite d'une guerre sans limites."

 

 

31/05
En images

Une manifestation organisée en Israël

Samedi, une manifestation a eu lieu à Tel Aviv pour demander la libération des otages mais aussi contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et sa politique meurtrière à Gaza. 

Israël
AP Photo / Ariel Schalit
israël
AP Photo / Ariel Schalit
Tel Aviv
AP Photo / Ariel Schalit
Tel Aviv
AP Photo / Ariel Schalit
Tel Aviv
AP Photo / Ariel Schalit
Tel Aviv
AP Photo / Ariel Schalit
07h42
Gaza

Selon un nouveau bilan, au moins 22 personnes tuées

Au moins 22 Palestiniens ont été tués et plus de 120 autres, dont des enfants, blessés par "des tirs depuis des véhicules israéliens vers des milliers de citoyens qui se dirigeaient tôt dimanche matin vers le site d'aide américaine à l'ouest de Rafah", dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué la Défense civile. 

Gaza

Des Palestiniens transportent des boîtes et des sacs contenant de la nourriture et des paquets d'aide humanitaire livrés par la Fondation humanitaire de Gaza.

AP Photo / Abdel Kareem Hana

"Il y avait beaucoup de monde, c'était le chaos, les cris et la bousculade", et "l'armée a tiré depuis des drones et des chars", relate à l'AFP, Abdallah Barbakh, 58 ans, qui dit s'être rendu dans ce centre de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une société privée soutenue par Israël et les États-Unis. 

Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne a dit examiner les faits rapportés par la Défense civile.

31/05
Cisjordanie

Une délégation arabe interdite de visiter la Cisjordanie

Une délégation ministérielle arabe qui devait se rendre dimanche en Cisjordanie occupée a dénoncé samedi l'"interdiction" par Israël de cette visite, après qu'un responsable israélien a dit que son pays "ne coopérera pas" à cette initiative.

Israël contrôle les frontières et l'espace aérien de ce territoire palestinien qu'il occupe depuis 1967, ce qui signifie que son approbation est nécessaire pour que les diplomates étrangers puissent y entrer.

Dans une déclaration commune, la délégation a condamné "la décision d'Israël d'interdire la visite du comité à Ramallah et la rencontre avec le président de l'État de Palestine, Mahmoud Abbas", a indiqué le ministère jordanien des Affaires étrangères.

Ce comité est dirigé par Fayçal ben Farhane, ministre saoudien des Affaires étrangères, et comprend notamment ses homologues de Jordanie, de Bahreïn, d'Égypte ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit.

Ce groupe a décidé de reporter la visite à Ramallah car Israël "a refusé son rentrée en Cisjordanie occupée par voie aérienne, un espace contrôlé par Israël". La délégation a affirmé que cette décision reflétait le "mépris du droit international" par Israël.

Qui anime ce direct ?

avec AFP
Les faits
  • La situation humanitaire est désastreuse dans la bande de Gaza, où un blocus de plus de deux mois, partiellement assoupli la semaine dernière, a entraîné de graves pénuries de nourriture, de médicaments et d'autres biens de première nécessité. Les distributions, au compte-goutte, se font dans une situation chaotique et catastrophique.
  • Israël y a récemment intensifié ses opérations militaires, dans le but affiché de prendre le contrôle de la totalité du territoire palestinien, d'anéantir le Hamas, et de libérer les derniers otages enlevés lors de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 en Israël, qui a déclenché la guerre.
  • Vendredi 30 mai, l'ONU avait dénoncé le pillage par des individus armés de "grandes quantités" de matériel médical et de suppléments nutritionnels tout juste arrivés dans un hôpital de campagne dans le centre de la bande de Gaza.
  • Et mercredi 28 mai, un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) dans le territoire avait été pillé par "des hordes de gens affamés", selon cette agence des Nations Unies.