Direct démarré le 9 janvier 2025 à 8H55

Direct 12 morts dans des frappes israéliennes à Gaza

Les services de secours de la bande de Gaza ont fait état de 12 morts, dont au moins trois enfants, dans des frappes israéliennes sur le territoire palestinien dévasté par plus de 15 mois de guerre. Les horaires sont affichés en Temps Universel.

Partager
Image
Gaza

Ilustration. De la fumée s'élève après une frappe aérienne israélienne dans la bande de Gaza, vue depuis Sderot, dans le sud d'Israël, le 6 janvier 2025. 

@AP Photo/Tsafrir Abayov
3
nouvelle(s) publication(s)

Des parents de soldats israéliens exhortent Netanyahu à mettre fin à la guerre

Un collectif de parents de soldats a appelé le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qu'il accuse de prolonger inutilement la guerre dans la bande de Gaza, à y mettre fin pour épargner la vie de leurs enfants.

Le collectif, "Les parents de soldats crient ça suffit", rassemble plus de 800 parents de soldats, appelés ou réservistes, servant dans des unités de combat à Gaza, certains pratiquement sans interruption depuis le 7 octobre 2023. Depuis plusieurs mois, Benjamin Netanyahu est accusé par ses critiques de prolonger inutilement pour des raisons politiques la guerre à Gaza.

Cette accusation est reprise par le collectif dans une lettre adressée au Premier ministre, dont l'AFP s'est procuré une copie : "Nous vous accusons d'une guerre sans horizon, inédite dans l'histoire de notre pays. Et cela uniquement en raison des intérêts de votre survie politique personnelle".

"Nous vous accusons d'abandonner les otages et les soldats! Nous vous lançons un appel : mettez fin à la guerre!", poursuit le texte.

Les parents de soldats estiment que "tout le monde sait, y compris eux (les soldats), que la guerre se prolonge sans but et que les otages ne seront rendus que dans le cadre d'un accord", actuellement en cours de négociation au Qatar.

"L'armée israélienne n'a aucune raison de rester à Gaza, si ce n'est celle de réaliser les souhaits messianiques (de certains membres de l'extrême droite) de s'y installer", poursuit le collectif.

Nous ne pouvons pas vous permettre de continuer à sacrifier nos enfants comme de la chair à canon.
Collectif des parents de soldats.

Le bureau du Premier ministre n'a pas commenté dans l'immédiat cette lettre.

10H44
Communiqué

70 morts en 24 heures, selon le Hamas

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé jeudi qu'au moins 70 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures dans le territoire palestinien, théâtre de plus de 15 mois de guerre avec Israël.
 

Guerre à Gaza

Des Palestiniens dans la bande de Gaza au camp de réfugiés de Nuseirat après un bombardement de l'armée israélienne le 19 mai 2024.

AP

Cela porte le bilan total à 46.006 morts, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 109.378 personnes avaient également été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Re(voir) aussi : Gaza : des vies dévastées au milieu de ruines

Bande de Gaza : OXFAM dénonce un désastre humanitaire
 

8H00
Frappe nocturne

L'armée israélienne intensifie son offensive terrestre et aérienne dans le nord de la bande de Gaza

Les services de secours de la bande de Gaza ont fait état jeudi de 12 morts, dont au moins trois enfants, dans des frappes israéliennes sur le territoire palestinien.


Un père et trois de ses filles ont été tués par une frappe aérienne nocturne sur leur maison du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, a indiqué la Défense civile.
 

Selon les secours gazaouis, une autre frappe aérienne israélienne, sur une maison de Jabalia, dans le nord de la bande côtière palestinienne, a fait huit morts et plusieurs blessés.
 

gaza

Un Palestinien regarde un immeuble résidentiel endommagé après une frappe israélienne nocturne à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le 8 janvier 2025. 

@AP Photo/Abdel Kareem Hana

L'armée israélienne a intensifié son offensive terrestre et aérienne dans le nord de la bande de Gaza depuis le 6 octobre, affirmant vouloir empêcher les combattants du mouvement islamiste Hamas de s'y regrouper.
 

Re(voir) aussi : Bande de Gaza : nouvelle alerte de l'OMS

Bande de Gaza : frappes israéliennes meurtrières

Les violences se poursuivent alors que des négociations indirectes entre le Hamas et Israël ont repris le week-end dernier au Qatar en vue d'un accord de cessez-le-feu, qui serait "très proche" selon la diplomatie américaine.
 

Qui anime ce direct ?

AFP