Live terminé le 26 mars à 22h26
Live démarré le 26 mars 2025 à 7h16

Ukraine : la Russie doit accepter un cessez-le-feu de 30 jours sans "conditions préalables" déclare Emmanuel Macron

Le président ukrainien a rencontré mercredi soir son homologue français Emmanuel Macron. Ce dernier a déclaré que la France accordera deux milliards d'euros supplémentaires de soutien militaire à l'Ukraine. 

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
macron

Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi à Paris pour une rencontre avec son homologue français Emmanuel Macron.

AP Photo/Geert Vanden Wijngaert
19
nouvelle(s) publication(s)
19H20
La levée dépend du "choix" de la Russie

Macron affirme qu'il est "beaucoup trop tôt" pour évoquer une levée des sanctions contre Moscou

Emmanuel Macron a affirmé mercredi qu'il était "beaucoup trop tôt" pour évoquer une levée des sanctions imposées à Moscou après l'invasion de l'Ukraine, expliquant que cela dépendrait "du choix de la Russie à se conformer au droit international".

Evoquant aux côtés de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris les forces que plusieurs pays européens envisagent de déployer en Ukraine en cas d'accord de paix, le président français a assuré avoir une "approche pacifiste". Ces contingents n'iraient "pas sur le front" pour "aller se battre", a-t-il insisté.

18H44
Déclaration de Marco Rubio

Un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie "prendra du temps"

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré mercredi que les Etats-Unis examineraient les demandes de la Russie en vue du cessez-le-feu avec l'Ukraine en mer Noire, tout en avertissant qu'un accord de paix prendrait du temps.

"Ce ne sera pas simple. Cela prendra du temps, mais au moins nous sommes sur cette voie et nous parlons de ces choses", a déclaré M. Rubio lors d'une conférence de presse à Kingston, en Jamaïque.

18H43
Déclaration d'Emmanuel Macron

La Russie doit accepter un cessez-le-feu de 30 jours sans "conditions préalables"

La Russie doit accepter un cessez-le-feu de 30 jours sans "conditions préalables"  a declaré le président français. Emmanuel Macron a également annoncé deux milliards d'euros supplémentaires de soutien militaire à l'Ukraine. 

Le président français a aussi appelé la Russie à accepter un cessez-le-feu de 30 jours sans "conditions préalables". Il a accusé Moscou d'avoir "montré sa volonté de guerre" et d'ajouter "de nouvelles conditions" à l'accord conclu via l'intermédiaire des Etats-Unis en vue d'une trêve en mer Noire et d'un moratoire sur les frappes visant les sites énergétiques.

17H32
"Mine ennemie"

Une journaliste russe tuée par une mine dans la région de Belgorod

Une journaliste de la télévision d'Etat russe est morte dans l'explosion d'une "mine ennemie" dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a annoncé son employeur mercredi sur son site internet.

"Anna Prokofieva, reporter de guerre de Pervy Kanal, a été tuée dans l'exercice de ses fonctions. Cela s'est passé dans la région de Belgorod, à la frontière avec l'Ukraine, où l'équipe de tournage (...) a sauté sur une mine ennemie", a expliqué la chaîne de télévision publique, ajoutant qu'un caméraman avait pour sa part été blessé.

Ce dernier, Dmitri Volkov, est dans un état "grave", a souligné Alexandre Khinchtein, le gouverneur de la région russe voisine de Koursk, où il est hospitalisé.

Plus tôt en mars, la Russie avait affirmé avoir repoussé des tentatives d'incursion de l'armée ukrainienne dans la région de Belgorod, par ailleurs souvent la cible de frappes aériennes.

17H28
Chef de l'ONU

La liberté de circulation en mer noire "cruciale"

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a "salué" mercredi l'accord annoncé par les Etats-Unis qui doit permettre une trêve en mer noire entre la Russie et l'Ukraine, a indiqué son porte-parole.

"Parvenir à un accord sur la liberté de navigation en mer Noire, pour assurer la protection des navires civils et des infrastructures portuaires, sera une contribution cruciale pour la sécurité alimentaire mondiale et les chaînes d'approvisionnement", a commenté Stéphane Dujarric devant la presse.

Antonio Guterres s'était engagé après l'invasion de l'Ukraine par la Russie pour parvenir à la mise en place en juillet 2022 d'un accord qui avait permis de poursuive l'exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire, sous l'égide de l'ONU et de la Turquie. Un accord que la Russie avait quitté un an plus tard.

17H06
Mark Rutte, chef de l'Otan

La réponse de l'Otan à "une attaque contre la Pologne ou tout autre allié" serait "dévastatrice"

Le chef de l'Otan, Mark Rutte, a averti mercredi qu'"une attaque contre la Pologne ou tout autre allié" serait "dévastatrice", lors d'une visite à Varsovie aux côtés du Premier ministre polonais Donald Tusk.

Il a également souligné l'importance des liens transatlantiques, affirmant que les défis mondiaux en matière de sécurité étaient "trop importants" pour que l'Europe ou l'Amérique du Nord agissent seules. 

"Si quelqu'un devait se tromper et penser qu'il peut s'en tirer avec une attaque contre la Pologne ou tout autre allié, il serait confronté à toute la force de cette alliance farouche. Notre réaction sera dévastatrice", a-t-il déclaré, en citant nommément le président russe Vladimir Poutine.

M. Rutte a rappelé que "la Russie est, et reste, la menace la plus significative et la plus grave pour notre Alliance" et que Moscou était en train de transformer son économie en "une économie de guerre, ce qui aura un impact énorme sur leur capacité à construire leurs forces armées".

17H01
93 voix pour et sept

Le Parlement estonien donne son feu vert à la limitation du droit de vote des résidents russes

Le Parlement estonien a donné mercredi son feu vert à un projet interdisant aux citoyens non-européens de participer aux élections locales, une mesure qui vise en particulier la forte minorité russe.

Les députés ont adopté un amendement constitutionnel en vertu duquel "le droit de vote aux élections locales" sera "révoqué pour les ressortissants de pays tiers résidant en Estonie", selon un communiqué du Parlement. 

Cette mesure, si elle est validée par le président Alar Karis qui a, par le passé, exprimé des réserves, concernera au premier chef 80.000 citoyens russes vivant dans cette ancienne république soviétique voisine de la Russie ayant recouvré son indépendance en 1991.

Cette disposition, votée à une large majorité, 93 voix pour et sept contre, fait écho aux préoccupations grandissantes de sécurité dans cet Etat balte depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

De crainte d'ingérences étrangères, diverses forces politiques estoniennes ont proposé d'exclure des élections les Russes et les Bélarusses mais aussi des apatrides (ils sont 60.000 au total) vivant en Estonie, qui compte 1,3 million d'habitants.

15H59
Rencontre avec Emmanuel Macron

Zelensky est arrivé à Paris

Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi à Paris, avant sa rencontre avec son homologue français Emmanuel Macron dans la soirée et un sommet sur le soutien européen à l'Ukraine prévu jeudi, a indiqué le porte-parole du président ukrainien.

"Oui", il est arrivé et "rencontrera (Emmanuel) Macron à 18H00" (17H00 GMT), a indiqué aux journalistes son porte-parole, Serguiï Nykyforov. 

15H41
Prêts à combattre" après la guerre

Kiev veut des soldats européens

L'Ukraine a besoin de soldats européens "prêts à combattre" sur son territoire après la guerre et non une force de maintien de la paix, a déclaré à l'AFP mercredi un responsable ukrainien participant aux négociations pour un cessez-le-feu avec la Russie.

"Ce n'est pas la quantité qui compte (...). C'est aussi leur disposition à se battre, se défendre, à être équipés et à comprendre que l'Ukraine est une partie incontournable de la sécurité européenne. Nous n'avons pas besoin de missions de maintien de la paix", a ajouté Igor Jovkva, un conseiller du président Volodymyr Zelensky.

14H43
Condition préalable à une levée des sanctions de l'UE

L'UE demande un retrait "inconditionnel" des forces russes d'Ukraine

Un retrait "inconditionnel" des forces russes de "l'ensemble du territoire" de l'Ukraine est une des principales conditions pour lever ou alléger les sanctions décidées par l'Union européenne contre la Russie, a affirmé mercredi un porte-parole de l'UE.

"La fin de l'agression russe non provoquée et injustifiée en Ukraine et le retrait inconditionnel de toutes les forces militaires russes de l'ensemble du territoire ukrainien seraient les principales conditions préalables à la modification ou à la levée des sanctions", a déclaré ce porte-parole.

12h50
Suède

30 milliards d'euros de plus pour la défense sur dix ans

Le gouvernement suédois a annoncé augmenter ses dépenses pour la défense à hauteur de 300 milliards de couronnes (environ 28 milliards d'euros) sur les dix prochaines années. Cet investissement sera financé par des prêts et constitue "le plus important réarmement depuis la guerre froide", a déclaré le Premier ministre Ulf Kristersson lors d'une conférence de presse.

Tweet URL

"La situation en matière de sécurité est totalement nouvelle et les incertitudes resteront élevées pendant longtemps", a-t-il ajouté. L'objectif est d'atteindre 3,5% du PIB d'ici 2030, contre 2,4% actuellement.

La Suède a déjà prévu des fonds pour ses dépenses de défense qui devraient lui permettre d'atteindre 2,6% du PIB d'ici 2026, largement au-dessus du critère des 2% préconisés par l'Alliance atlantique.

12h17
Ukraine

La Russie doit accepter un cessez-le-feu "sans conditions", estime Berlin

La ministre allemande des Affaires étrangères a exhorté ce mercredi la Russie à accepter un cessez-le-feu "sans conditions" en Ukraine, appelant également à ne pas "se laisser leurrer" par Vladimir Poutine dans les pourparlers en cours.

"Il ne faut pas se laisser leurrer par le président russe. Il n'y a pas de situation de dialogue où un cessez-le-feu est constamment lié à des concessions et à de nouvelles exigences", a dit Annalena Baerbock à la presse, appelant Moscou "à accepter un cessez-le-feu complet sans conditions supplémentaires et à mettre fin à ses attaques brutales contre la population ukrainienne".

La ministre allemande a également critiqué "les attaques massives et continues contre l'Ukraine" qui soulignent selon elle "que Poutine continue d'essayer d'avancer sur le champ de bataille" pendant que se déroulent les discussions pour une éventuelle trêve.

S'agissant de "la mer Noire et des céréales ukrainiennes, Poutine n'a jamais tenu compte des plus pauvres du monde, mais il a toujours joué avec leurs préoccupations et leurs défis", a-t-elle ajouté.

10h15
Contacts "intensifs"

Le Kremlin se dit "satisfait" du dialogue avec les États-Unis

Le Kremlin s'est dit satisfait ce mercredi du dialogue avec les États-Unis, assurant que des contacts "intensifs" se poursuivaient au lendemain de l'annonce d'un accord.

(Re)lire Trump et Poutine s'entendent sur une trêve très limitée en Ukraine, Zelensky méfiant

"Nous sommes satisfaits de la manière pragmatique et constructive dont se déroule ce dialogue, qui en outre donne des résultats", a commenté lors d'un briefing, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. 

09h43
Explosion de drones

Moscou ne veut pas "d'une véritable paix" selon Zelensky

Les nouvelles attaques nocturnes russes contre l'Ukraine avec une centaine de drones explosifs sont "un signal clair" que Moscou ne veut pas d'"une véritable paix", a dénoncé mercredi Volodymyr Zelensky, appelant ses alliés à faire "pression" sur le Kremlin.

Tweet URL

"Le lancement d'attaques d'une telle ampleur après les négociations de cessez-le-feu est un signal clair envoyé au monde entier que Moscou ne va pas œuvrer à une véritable paix", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. La veille, les États-Unis ont annoncé un accord pour cesser les hostilités en mer Noire. Cet engagement reste toutefois à ce stade très incertain au vu des conditions exigées par Moscou avant sa mise en œuvre.

08h44
Explosion

Une journaliste russe tuée par une mine

Une journaliste de la télévision d'État russe a été tuée dans l'explosion d'une "mine ennemie" dans la région de Belgorod, frontalière avec l'Ukraine, a annoncé son employeur mercredi sur son site internet.

"Anna Prokofieva, reporter de guerre de Pervy Kanal, a été tuée dans l'exercice de ses fonctions. Cela s'est passé dans la région de Belgorod, à la frontière avec l'Ukraine, où l'équipe de tournage (...) a sauté sur une mine ennemie", a indiqué la la chaîne de télévision publique. Elle a ajouté qu'un caméraman avait aussi été blessé. 

Plus tôt en mars, la Russie avait affirmé avoir repoussé des tentatives d'incursion de l'armée ukrainienne dans cette région, par ailleurs souvent visée par des frappes aériennes.

Qui anime ce direct ?

AFP
Les faits
  • Le Kremlin a prévenu mardi 25 mars 2025 que les accords annoncés par Washington concernant notamment une trêve en mer Noire entre Kiev et Moscou n'entreraient en vigueur qu'après la levée des restrictions occidentales sur le commerce de céréales et d'engrais russes. Un "affaiblissement des sanctions", a regretté Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse.
  • Moscou et Kiev ont accepté d'"assurer la sécurité de la navigation, de supprimer l'usage de la force et d'empêcher l'utilisation de navires commerciaux pour des objectifs militaires en mer Noire", a indiqué la Maison Blanche dans deux communiqués distincts rendant compte des discussions ces derniers jours avec les Ukrainiens et les Russes en Arabie saoudite.
  • Kiev s'est engagé dans la foulée à "mettre en œuvre" les annonces de Washington, de "bonnes mesures" selon le président Volodymyr Zelensky. Les deux pays alliés se sont aussi mis d'accord pour impliquer des pays "tiers" dans la supervision d'une trêve, ce dont s'est aussi félicité le Kremlin.