Direct terminé à 21h00
Live démarré le 28 décembre 2024 à 6h40

30 000 Syriens de retour de Turquie après la chute du clan Assad

Plus de 30 000 réfugiés syriens ont traversé la frontière turque pour rentrer dans leur pays au cours des dix-sept derniers jours, selon le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya.

Partager
Image
manifestation après chute assad

Des Syriens se rassemblent pour une manifestation célébrant le renversement du gouvernement de Bachar al-Assad après la prière du vendredi dans la ville de Daraa, en Syrie, le vendredi 27 décembre 2024.

Omar Albam
9
nouvelle(s) publication(s)
15h15

Le chef de la diplomatie turque dit à Blinken que les combattants kurdes "ne peuvent pas être acceptés" en Syrie (porte-parole)

Le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan a insisté samedi lors d'un entretien téléphonique avec son homologue américain Antony Blinken que les combattants kurdes syriens ne pouvaient pas être tolérés en Syrie.  

"L'organisation terroriste PKK/FDS ne peut pas être acceptée en Syrie", a déclaré le porte-parole du ministère, faisant référence aux puissantes Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes, appuyées par les Etats-Unis, et qui contrôlent de vastes territoires dans le nord-est du pays.

14h25

La Turquie envoie une délégation sur l'énergie à Damas

Une délégation du ministère turc de l'Energie est partie en Syrie samedi pour aider à rétablir l'accès aux services énergétiques après la chute de Bachar al-Assad, a annoncé la Turquie.

"Une équipe de notre ministère de l'Energie est en route pour Damas", a déclaré le ministre de l'Energie, Alparslan Bayraktar, lors d'une réunion du parti au pouvoir AKP dans la province de Nevsehir, en Anatolie.

"Nous allons identifier les infrastructures de la Syrie, les besoins en énergie et en électricité, et nous ferons de notre mieux pour assurer l'accès à ces services essentiels", a-t-il ajouté.

La Turquie a accueilli près de trois millions de réfugiés syriens depuis le début de la guerre civile dans ce pays en 2011, et la chute de Bachar al-Assad a suscité des espoirs de retour pour beaucoup d'entre-eux.

Près de 31.000 réfugiés syriens sont d'ores et déjà rentrés dans leur pays, selon des responsables turcs.

"Nous avons offert l'hospitalité à nos frères et soeurs syriens, la Turquie s'est trouvée dans le bon côté de l'Histoire", a poursuivi M. Bayraktar.

"Il y avait le feu dans la maison de nos voisins... Maintenant, grâce à Dieu, nous ferons le maximum pour la reconstruire", a-t-il ajouté.

Il a souligné qu'il y avait beaucoup de choses à faire dans le pays ravagé par la guerre.

"Il est très important de remettre la Syrie sur pied".

13H40
RENCONTRE

Une délégation libyenne arrive à Damas pour rencontrer le nouveau dirigeant syrien

Une délégation libyenne, menée par le ministre d'État chargé des affaires politiques, Walid al-Lafi, le ministre du travail et le chef des services de renseignement libyens, Mahmoud Hamza, arrive à l'aéroport de Damas avant de rencontrer le nouveau dirigeant syrien Ahmad al-Chareh. 

Il s'agit de la dernière visite d'une délégation étrangère depuis la chute de Bachar el-Assad ce mois-ci. Le pouvoir en Libye est divisé entre le gouvernement reconnu par les Nations unies, basé dans la capitale Tripoli, et une administration rivale dans l'est, soutenue par l'homme fort de l'armée, Khalifa Haftar, qui contrôle également le sud. 

11H30
DIPLOMATIE

Le Moyen-Orient ne doit pas être "une victime de la compétition" entre puissances selon Pékin et Téhéran

La Chine et l'Iran ont appellent les grandes puissances à ne pas faire du Moyen-Orient "une victime de la compétition géopolitique" entre elles, lors de la première visite à Pékin du chef de la diplomatie iranien Abbas Araghchi.


Lors d'une rencontre entre Abbas Araghchi et son homologue chinois Wang Yi, les deux dirigeants ont convenu que "la communauté internationale devrait respecter la souveraineté, la sécurité, la stabilité, l'unité et l'intégrité territoriale des pays du Moyen-Orient", selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.


Ils ont estimé que le Moyen-Orient n'était pas "un champ de bataille pour les grandes puissances et ne devrait pas être victime de la compétition géopolitique et des conflits entre pays extérieurs à la région", a précisé la même source.


Concernant en particulier la Syrie, les deux dirigeants, dont les pays soutenaient le président renversé Bachar al-Assad, ont appelé à œuvrer en faveur de "la lutte contre le terrorisme, la réconciliation et les processus humanitaires".

ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi s'exprime lors d'une conférence de presse, à Bagdad, en Irak, le vendredi 6 décembre 2024.

Hadi Mizban
10H55
CONFLIT

La guerre civile a fait 1.1 million de déplacés

L'agence humanitaire des Nations unies (Ocha) a déclaré que 1,1 million de personnes, principalement des femmes et des enfants, avaient été déplacées depuis que les rebelles ont lancé leur offensive le 27 novembre.  
A Damas, où flotte désormais le drapeau de la révolution, la vie a repris son cours.  
"On a l'impression que nous étions tous des prisonniers sous terre, désormais sortis à la lumière du jour", confie un habitant de 38 ans, Razan al-Halabi.  

Le Premier ministre de transition, Mohammad al-Bachir, a appelé mercredi les Syriens exilés à rentrer. Quelque six millions de Syriens, soit un quart de la population, ont fui le pays depuis 2011, quand la répression de manifestations prodémocratie a déclenché une guerre civile dévastatrice qui a fait plus d'un demi-million de morts.   

9H40
DIPLOMATIE

Pékin et le Caire se disent "profondément préoccupés" par la situation en Syrie

Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, déclare aux côtés de son homologue égyptien en visite à Pékin que leurs deux pays sont "profondément préoccupés" par la situation en Syrie. Wang Yi et le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, tiennent une conférence de presse conjointe à la maison d'hôtes d'État Diaoyutai de Pékin, à l'issue d'un voyage de deux jours consacré au "dialogue stratégique". 

ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors de la cérémonie d'ouverture sur les relations étrangères de la Chine à Pékin, le mardi 17 décembre 2024.

Ng Han Guan
9H00
MANIFESTATION

Rassemblement à Damas pour interpeller les autorités sur le sort des disparus

Une foule silencieuse s'est rassemblée vendredi à Damas pour interpeller les nouvelles autorités sur le sort de leurs proches disparus dans les prisons de l'ancien pouvoir syrien, et exiger que justice soit rendue après le départ de Bachar al-Assad.

Le sort de dizaines de milliers de prisonniers et disparus constitue l'un des aspects les plus douloureux du drame syrien, dans un pays déchiré par plus de 13 ans d'une guerre dévastatrice qui a fait plus d'un demi-million de morts.

Sur la place du Hijaz, dans le centre de Damas, plusieurs dizaines de manifestants à la mine grave brandissaient des photos de membres de leur famille portés disparus.

"Il est temps pour les tyrans de rendre des comptes", proclamait une banderole noire déployée au balcon de l'ancienne gare de Damas, élégante bâtisse ottomane.

syrie manifestation familles de disparus

Wafaa Mustafa, au centre, tient une photo de son père disparu lors d'une manifestation à Damas, en Syrie, le vendredi 2024 décembre. 

Ghaith Alsayed
7H00
ATTAQUE

Une "voiture piégée" explose dans le nord de la Syrie

Une "voiture piégée" a explosé vendredi soir dans le centre de la ville de Manbij dans le nord de la Syrie, selon des secouristes et l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui fait état de dégâts matériels mais pas de victimes.

L'explosion à Manbij, tenue des années durant par des forces kurdes avant de tomber ces dernières semaines aux mains de groupes armés proturcs, n'a pas été revendiquée dans l'immédiat. 

Vendredi soir, "une voiture piégée a explosé devant la grande mosquée du centre de Manbij", ont annoncé dans un communiqué succinct les secouristes des Casques blancs sur leur chaîne de l'application Telegram.

Il s'agit de la deuxième attaque du genre en quelques jours seulement, selon l'OSDH, doté d'un vaste réseau de sources en Syrie. Le 24 décembre, des bombes placées dans une voiture à Manbij avaient tué deux personnes d'après la même source.

6h40
RÉFUGIÉS

30 000 Syriens sont de retour dans leur pays après la chute du clan Assad

Plus de 30 000 réfugiés syriens ont traversé la frontière turque pour rentrer dans leur pays au cours des dix-sept derniers jours, a affirmé vendredi le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya. "Le nombre de personnes qui sont parties en 17 jours est de 30 663. Ce flux ne s'arrêtera pas", a affirmé le ministre à la chaîne privée turque TGRT.

Un précédent nombre communiqué par les autorités turques faisait état de "plus de 25 000" retours depuis la Turquie en quinze jours depuis la chute de Bachar al-Assad.

"Notre consulat général ouvrira à Alep dans quelques jours. (...) Nous y ouvrons un bureau de gestion des migrations. Des enfants sont nés ici, il y a eu des mariages, des divorces, des décès. Nous prenons des mesures pour répondre à leurs besoins", a précisé le ministre.

La Turquie, qui partage une frontière de plus de 900 km avec la Syrie, accueille toujours sur son sol quelque 2,92 millions de Syriens ayant fui la guerre qui a meurtri leur pays à partir de 2011.

Qui anime ce direct ?

avec AFP