Live terminé le 27 février à 21h30
Live démarré le 27 février à 05h12

7 octobre : l'armée israélienne a péché par "excès de confiance" à propos du Hamas

Une enquête interne de l'armée israélienne sur l'attaque du 7-Octobre a reconnu l'"échec total" de l'armée à empêcher l'attaque de commandos du Hamas à partir de Gaza, qui a fait plus d'un millier de morts en Israël, a déclaré un responsable militaire ce jeudi. Tous les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Drapeau israélien

Des personnes agitent des drapeaux israéliens en direction de l'hélicoptère transportant des otages enlevés lors d'une attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023 et qui viennent d'être secourus, alors qu'il atterrit au centre médical Sheba à Ramat Gan, en Israël, le samedi 8 juin 2024.

AP Photo/Tomer Appelbaum
18
nouvelle(s) publication(s)
20h00
Trêve à Gaza

"discussions intensives" entre Israël, Qatar et Etats-Unis

Des délégations israéliennes et qataries tiennent au Caire des "discussions intensives" sur les prochaines phases du cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas, avec la participation de représentants américains, a annoncé jeudi le service de presse du gouvernement égyptien.

Les négociateurs discutent des moyens d'assurer "la mise en œuvre des accords précédemment conclus" et la poursuite de l'acheminement de l'aide humanitaire vers le territoire palestinien ravagé par la guerre, a-t-il ajouté.

17h30
Enquête 7 octobre

L'armée israélienne a péché par "excès de confiance" à propos du Hamas, selon un responsable militaire

L'armée israélienne a péché par "excès de confiance" et avait des idées fausses sur les capacités militaires du Hamas avant le 7 octobre 2023, a déclaré un responsable militaire à l'occasion de la publication jeudi des conclusions d'une enquête interne sur l'attaque qui a ébranlé Israël ce jour-là.

16h40
Frappe israélienne

L'armée israélienne dit avoir frappé un "poste d'observation" du Hezbollah dans le sud du Liban

L'armée israélienne a indiqué avoir mené une frappe aérienne ce jeudi contre un "poste d'observation" appartenant au mouvement islamiste Hezbollah dans le sud du Liban, qualifiant sa présence de "violation de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban".

Plus tôt dans la journée (de jeudi), des activités à l'intérieur d'un poste d'observation appartenant à l'organisation terroriste du Hezbollah ont été identifiées dans la région d'Ainata, dans le sud du Liban.

L'armée israélienne, dans un communiqué.

14h30
Trêve à Gaza

643 prisonniers palestiniens libérés dans le cadre du dernier échange

L'administration pénitentiaire israélienne a indiqué ce vendredi avoir libéré 643 prisonniers palestiniens dans le cadre du septième échange d'otages de Gaza contre des prisonniers palestiniens depuis le début de la trêve le 19 janvier, après le retour des dépouilles de quatre otages israéliens.

L'administration pénitentiaire israélienne a achevé la septième libération de terroristes emprisonnés, conformément à l'accord (de trêve) sur le retour des otages. [...] 643 terroristes ont été transférés de plusieurs prisons du pays.

L'administration pénitentiaire israélienne, dans un communiqué.

11h42
Trêve à Gaza

Netanyahu a demandé à ses négociateurs de se rendre au Caire pour des discussions

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a demandé, jeudi, aux négociateurs israéliens de se rendre au Caire pour des pourparlers sur le cessez-le-feu dans la bande Gaza, a indiqué son bureau.

(Re)lire L'Égypte rejette une proposition de diriger Gaza

"Le Premier ministre Netanyahu a demandé à la délégation de négociateurs de partir pour le Caire aujourd'hui (jeudi), afin de poursuivre les discussions", a déclaré le bureau du Premier ministre, sans autres détails.

11h33
Frontière libanaise

L'armée israélienne va rester "indéfiniment" dans la zone tampon à la frontière avec le Liban

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a indiqué jeudi que l'armée israélienne allait rester "indéfiniment" dans la zone tampon à la frontière avec le Liban, où un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 27 novembre après deux mois de guerre ouverte avec le Hezbollah.

(Re)lire Le chef du Hezbollah jure de poursuivre la lutte contre Israël devant une marée humaine à Beyrouth

"Il y a une zone tampon (à la frontière avec le Liban), ce n'était pas facile mais j'ai tenu bon, et nous avons reçu le feu vert desÉEtats-Unis, nous leur avons donné une carte, et nous restons indéfiniment", a déclaré M. Katz lors d'une conférence réunissant des dirigeants régionaux, selon un communiqué publié par son bureau.

11h26
Otages du Hamas

Netanyahu s'engage à œuvrer "sans relâche" pour le retour de tous les otages de Gaza

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'est engagé jeudi à "œuvrer sans relâche" pour ramener tous les otages de Gaza, après la restitution par le Hamas de quatre dépouilles d'otages qui avaient été enlevés lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien du 7-Octobre.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participe à une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d'État américain Marco Rubio au bureau du Premier ministre à Jérusalem, Israël, dimanche 16 février 2025. 

AP Photo/Ohad Zwigenberg,Pool

"Je m'engage à ce que nous continuions à œuvrer sans relâche jusqu'au retour de tout le monde. Jusqu'au retour chez eux de tous nos fils et nos filles", a déclaré M. Netanyahu dans un communiqué de son bureau.

08h34
Échange

Israël a libéré jeudi 596 prisonniers palestiniens, doit encore en libérer 46

Israël a libéré jeudi 596 Palestiniens détenus dans ses prisons en échange du retour des dépouilles de quatre otages israéliens retenues à Gaza, et doit encore en libérer 46 autres, des femmes et mineurs, pour terminer l'échange, a indiqué le Club des prisonniers palestiniens.

(Re)lire Gaza: le Hamas presse Israël de reprendre les pourparlers pour la suite de la trêve

Israël a libéré pour l'instant 596 prisonniers, et "il en reste 46 [à relâcher] en échange du retour des corps [des quatre otages rendus à Israël], tous des femmes et des mineurs de Gaza" arrêtés après le 7 octobre 2023, indique un communiqué de cette ONG de défense des prisonniers palestiniens.

07h23
Président israélien

Pour le président Herzog, ramener tous les otages est une "obligation morale"

Le président israélien Isaac Herzog a insisté jeudi sur l'"obligation morale" pour les autorités de son pays de tout faire pour ramener tous les otages encore retenus à Gaza, les morts comme les vivants, après le retour en Israël de quatre dépouilles d'otages du 7-Octobre. 

Tweet URL

"Le retour de captivité des corps de nos frères met en évidence l'obligation morale qui est la nôtre de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour ramener tous les otages, les vivants pour les rendre à leurs familles aimantes, et ceux qui sont morts pour qu'ils soient enterrés", écrit M. Herzog sur le réseau social X.

07h03
Corps d'otages rendus à Israël

Le Forum des familles annonce la mort de Tsachi Idan

Le Forum israélien des familles d'otages a annoncé jeudi matin la mort de Tsachi Idan, confirmant ainsi l'identité des quatre dépouilles d'otages rendues dans la nuit dans le cadre d'un échange contre la libération de Palestiniens détenus par Israël.

(Re)lire En Israël, émotion et larmes aux funérailles de la famille Bibas

"Nous avons reçu avec une grande tristesse la nouvelle de l’identification de Shlomo Mansour, Tsachi Idan, Itzik Elgarat, and Ohad Yahalomi", écrit le Forum des familles dans un communiqué. Ingénieur-développeur âgé de 49 ans Tsachi Idan vivait au kibboutz Nahal Oz.

06h52
Mort du Franco-Israélien

"La barbarie du Hamas doit prendre fin", dit Macron

Le président français Emmanuel Macron a dit partager "la douleur immense" de la famille de l'otage Franco-Israélien Ohad Yahalomi, dont la mort a été annoncée jeudi, et affirmé que "la barbarie du Hamas doit prendre fin". 

"La France a perdu cinquante de ses enfants dans l'infamie du 7 octobre", a écrit sur X Emmanuel Macron, au-dessus d'une photo de l'otage qui avait 49 ans lors de son enlèvement par le mouvement islamiste palestinien.

Tweet URL

Ohad Yahalomi était le dernier otage franco-israélien encore aux mains du Hamas. Il a été enlevé le 7-Octobre dans sa maison du kibboutz Nir Oz. Son fils Eitan (12 ans), libéré le 27 novembre 2023 lors de la première trêve, avait été enlevé séparément.

La sœur de l'otage Shlomo Mansour confirme à la télévision que sa dépouille a été identifiée

La sœur de l'otage Shlomo Mansour confirme à la télévision que sa dépouille a été identifiée

La dépouille de l'otage Shlomo Mansour a été identifiée parmi les quatre corps rendus par le Hamas à Israël pendant la nuit dans le cadre d'un échange contre la libération de quelque 600 prisonniers palestiniens, a indiqué sa sœur, Hadassa Lazar, à une télévision israélienne.

Un homme allume des bougies

Un homme allume des bougies et place des photos de ce que le Hamas dit être quatre otages israéliens morts remis à Israël, à l'extérieur de l'Institut médico-légal Abu Kabir à Tel Aviv, Israël, en attendant leur arrivée et leur identification, le jeudi 27 février 2025. 

AP Photo/Mahmoud Illean

"On a reçu l'annonce [...] c'est très difficile", a dit Mme Lazar par téléphone à la chaîne 12. Né en Irak, Shlomo Mansour, était l'un des fondateurs du kibboutz Kissoufim. Les autorités israéliennes avaient annoncé le 11 février qu'il avait été tué le 7 octobre 2023, à l'âge de 85 ans, lors de l'attaque du Hamas sur Israël et que son corps avait été emmené à Gaza.

06h11
Identification des corps d'otages

Le kibboutz Nir Oz annonce la mort de l'otage israélo-danois Itzik Elgarat

Le kibboutz Nir Oz a annoncé, jeudi matin, la mort d'un de ses membres, Itzik Elgarat, otage à Gaza, après le retour de sa dépouille dans la nuit dans le cadre d'un échange de corps d'otages contre la libération de Palestiniens détenus par Israël.

"Le kibboutz Nir Oz annonce avec une profonde tristesse l'assassinat d'Itzik Elgarat (...) enlevé de son domicile dans le kibboutz le samedi 7 octobre (2023) et assassiné en captivité à Gaza", écrit le kibboutz dans un communiqué confirmant que la dépouille de cet otage israélo-danois fait partie des quatre restes d'otages rendus dans la nuit par le Hamas.

(Re)lire Bande de Gaza : Le retour de quatre corps d'otages en Israël

Agent d'entretien, Itzik Elgarat avait été blessé à la main lors de l'attaque du kibboutz Nir Oz par les commandos du mouvement islamiste palestinien Hamas ce jour-là avant d'être capturé, selon son frère, Daniel Elgarat, cité par des télévisions danoises et dernière personne à avoir été en contact avec lui.

05h58
Otages israéliens

Le kibboutz Nir Oz annonce la mort de l'otage franco-israélien Ohad Yahalomi

Le kibboutz Nir Oz a annoncé, jeudi matin, la mort d'Ohad Yahalomi, membre franco-isralien de la communauté qui était otage à Gaza, après le retour de sa dépouille dans le cadre d'un échange de corps d'otages contre la libération de Palestiniens détenus par Israël.

(Re)lire Bande de Gaza : la libération de 6 otages israéliens

"Le kibboutz Nir Oz annonce avec une immense douleur l'assassinat d'Ohad Yahalomi (...) enlevé de son domicile au kibboutz et assassiné en captivité à Gaza", écrit le kibboutz. Ohad Yahalomi, qui avait 49 ans le jour de son enlèvement lors de l'attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, est le deuxième des quatre otages dont les corps ont été rendus dans la nuit à être identifié.

05h42
Retour des corps d'otages

Une journée d'hommages

Les funérailles de trois des otages israéliens du Hamas morts en captivité et rendus à leurs proches, la semaine dernière, se déroulaient ce matin. Des milliers d'Israéliens ont accompagné le passage du cortège funèbre de la famille Bibas, une mère et ses deux enfants en bas âge.
Chargement du lecteur...

Qui anime ce direct ?

AFP