Live terminé le 30 mars 2025 à 21h30
Direct démarré le 30 mars 2025 à 8H10

L'Aïd al-Fitr devient une journée de deuil à Gaza

Les secouristes de la Défense civile de Gaza ont rapporté qu'un bombardement aérien israélien sur une maison et une tente abritant des personnes déplacées a tué au moins huit personnes, dont cinq enfants, au premier jour de l'Aïd al-Fitr. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
gaza

Des Palestiniens assistent à la prière de l'Aïd el-Fitr à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le dimanche 30 mars 2025. 

@AP Photo/Abdel Kareem Hana
8
nouvelle(s) publication(s)
20H15
Tirs israéliens

La FICR "outragée" par la mort de huit ambulanciers du Croissant-Rouge à Gaza

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) s'est dite "outragée" après la mort de huit ambulanciers du Croissant-Rouge, tués par des tirs de l'armée israélienne à Gaza.

J'ai le cœur brisé. Ces ambulanciers dévoués portaient secours à des blessés. C'étaient des humanitaires. Ils portaient des emblèmes qui auraient dû les protéger; leurs ambulances étaient clairement identifiées. Ils auraient dû rentrer auprès de leurs familles, mais ils ne l'ont pas fait. 
Le secrétaire général de la FICR, Jagan Chapagain, dans un communiqué.

17H50
France

Macron appelle Netanyahu à "mettre fin aux frappes sur Gaza et à revenir au cessez-le-feu"

Emmanuel Macron a appelé, lors d'un entretien téléphonique, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à revenir au cessez-le-feu à Gaza et au Liban. Israël poursuit ses bombardements sur le territoire palestinien et a bombardé vendredi la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois après quatre mois de trêve.

J'ai appelé le Premier ministre israélien à mettre fin aux frappes sur Gaza et à revenir au cessez-le-feu, que le Hamas doit accepter. J'ai souligné que l'aide humanitaire doit reprendre immédiatement.

Le président français sur le réseau social X. 

16H00
Bilan

Le Croissant-Rouge dit avoir retrouvé 15 secouristes tués, après des tirs israéliens sur des ambulances

Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré avoir retrouvé 15 secouristes tués, après des tirs israéliens il y a une semaine sur des ambulances dans le sud de la bande de Gaza.

"Le nombre de corps récupérés s'élève à 15 à ce jour, dont huit ambulanciers des équipes du Croissant-Rouge palestinien, six membres de la Défense civile et un employé de l'agence des Nations unies", a indiqué l'organisation médicale dans un communiqué. Elle fait référence à des équipes dont le Croissant-Rouge et la Défense civile s'étaient dit sans nouvelles depuis que des soldats israéliens aient tiré sur des ambulances le 23 mars.

15H51
Colonisation

Israël annonce la construction de nouvelles routes en Cisjordanie

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé l'approbation d'un projet de construction de deux nouvelles routes en Cisjordanie occupée, qui va renforcer la colonisation dans la zone de Maalé Adoumim.

"Le cabinet de sécurité a approuvé hier soir la proposition du ministre de la Défense, Israël Katz", a indiqué le bureau dans un communiqué.

Ce projet "améliorera ainsi la fluidité du trafic et renforcera les infrastructures de transports entre Jérusalem, Maalé Adoumim et l'est de la région de Binyamin, permettant le développement continu des implantations dans la zone E1", a-t-il ajouté.

La zone E1 est un territoire situé à la sortie de Jérusalem en Cisjordanie et où vivent des bédouins. La colonie de Maalé Adoumim, une des plus grandes de la Cisjordanie, compte plus de 40 000 habitants.

Les Palestiniens et des ONG dénoncent ces projets qui couperaient la Cisjordanie en deux.

12H00
Déclaration du premier ministre israélien

Benjamin Netanyahu affirme que la pression militaire sur le Hamas "fonctionne"

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé dimanche que la pression militaire accrue d'Israël sur le Hamas à Gaza "fonctionne", insistant sur le fait que le mouvement islamiste palestinien devait rendre ses armes.

En ce qui concerne le Hamas à Gaza, la pression militaire fonctionne (...) Nous négocions sous le feu. Nous pouvons voir des brèches commencer à apparaître dans le cadre des négociations. Le Hamas doit déposer les armes. Ses dirigeants seront (alors) autorisés à partir.

Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien

9H34
Invitation de Viktor Orban

Benjamin Netanyahu en visite en Hongrie le 2 avril malgré le mandat d'arrêt de la CPI

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit se rendre en Hongrie le 2 avril, a annoncé dimanche son bureau, malgré un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour des soupçons de crimes de guerre et contre l'humanité à Gaza.

Au cours de sa visite, Benjamin Netanyahu devrait s'entretenir avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban et d'autres hauts responsables hongrois avant de retourner en Israël le 6 avril.

Viktor Orban a adressé une invitation à Benjamin Netanyahu malgré le mandat d'arrêt de la CPI, émis l'année dernière. Il avait fermement condamné la décision de la Cour, la qualifiant de "honteuse".

Re(voir) aussi : CPI : mandat d'arrêt contre Netanyahu, démonstration d'impartialité ?

CPI : mandat d'arrêt contre Netanyahu : les alliés d'Israël complices ?

Justice : la CPI émet des mandats d'arrêt contre Netanyahu, Gallant et Deif

La CPI a émis des mandats d'arrêt contre Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre présumés dans le cadre de la guerre d'Israël contre le Hamas à Gaza, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

10H26
Israël-Yémen

L'armée israélienne affirme avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen

L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen après avoir déclenché des sirènes d'alerte aérienne dans plusieurs régions du pays.

"Suite aux sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs régions d'Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté par l'IAF (armée de l'air israélienne, NDLR) avant de pénétrer en territoire israélien", a expliqué l'armée dans un communiqué.

Re(voir) aussi : Proche Orient : Israël/Yémen, l'escalade

Yémen : des frappes israéliennes visent l'aéroport de Sanaa

Rapidement après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l'Iran et affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens, ont mené des dizaines d'attaques de missiles contre Israël et, en mer Rouge - zone essentielle pour le commerce mondial - contre des navires auxquels ils reprochent des liens divers avec Israël.

8H19
Trêve fragile

Les secours font état de huit morts

Les secouristes de la Défense civile de Gaza ont rapporté qu'une frappe aérienne israélienne sur une maison et une tente abritant des personnes déplacées a tué au moins huit personnes, dont cinq enfants, au premier jour de l'Aïd al-Fitr.

La frappe, au début de cette fête marquant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, a eu lieu alors que le Hamas et Israël ont tous deux indiqué samedi avoir reçu une nouvelle proposition de trêve de la part des médiateurs, visant à rétablir le cessez-le-feu à Gaza. 

Huit martyrs, dont cinq enfants, ont été tués lors d'une frappe aérienne israélienne sur une maison et une tente abritant des personnes déplacées à Khan Younès (sud de Gaza, NDLR), avant l'aube.

Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile

Re(voir) aussi : Gaza sous le feu des bombardements de l'armée israélienne

Gaza : de nouveaux bombardements israéliens meurtriers en "avertissement"

Pilonnage de Gaza : les réactions internationales se multiplient

Une trêve fragile, entrée en vigueur le 19 janvier après 15 mois de guerre à Gaza, s'est effondrée le 18 mars lorsque Israël a repris ses bombardements aériens et son offensive terrestre dans le territoire palestinien.

Les médiateurs, Égypte, Qatar et États-Unis poursuivent leurs efforts pour rétablir un cessez-le-feu et obtenir la libération des otages israéliens toujours détenus à Gaza.

Un haut responsable du Hamas a déclaré samedi que le groupe avait approuvé une nouvelle proposition de cessez-le-feu présentée par les médiateurs et a exhorté Israël à la soutenir.

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé la réception de la proposition et a déclaré qu'Israël avait soumis une contre-proposition en réponse.

 

 

 

Qui anime ce direct ?

AFP