Direct terminé
Direct démarré à 05h20 (TU.)

Gaza : Pour l'ONU, les attaques près des centres d'aides sont "des crimes de guerre"

Volker Türk, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, a qualifié ce mardi 3 juin, de "crimes de guerre" les attaques contre des civils près des centres d'aide dans la bande de Gaza, dans un communiqué. La Défense civile de Gaza a indiqué que 27 personnes avaient été tuées par des tirs de l'armée israélienne près d'un centre de distribution d'aide humanitaire à Rafah, dans le sud du territoire palestinien, dans un nouveau bilan revu à la hausse.

Les horaires sont affichés en temps universel. 

Partager
Image
Des Palestiniens luttent pour obtenir de la nourriture donnée dans une cuisine communautaire de Khan Younis, au sud de la bande de Gaza, le lundi 2 juin 2025.

Des Palestiniens luttent pour obtenir de la nourriture donnée dans une cuisine communautaire de Khan Younis, au sud de la bande de Gaza, le lundi 2 juin 2025.

(AP Photo/Abdel Kareem Hana)
11
nouvelle(s) publication(s)
20H08
Ministre de la Défense

Israël pointe la "responsabilité" du président syrien après le tir de projectiles vers son territoire

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a estimé que le président syrien était "directement responsable" après que deux projectiles tirés depuis la Syrie sont tombés sur le territoire israélien sans faire de dégâts selon l'armée.

Nous considérons que le président syrien est directement responsable de toute menace ou de tout tir dirigé contre l'Etat d'Israël, et une réponse complète suivra sous peu.
Israël Katz, dans un communiqué de son bureau.

19H50
Israël-Syrie

L'armée israélienne dit avoir bombardé le sud de la Syrie après le tir de projectiles vers son territoire

L'armée israélienne a indiqué avoir bombardé le sud de la Syrie, peu après avoir annoncé que deux projectiles lancés depuis ce pays voisin vers le territoire israélien étaient tombés dans des zones non habitées sans causer de dégâts.

21H30

Pour les États-Unis, l'aide humanitaire à Gaza qu'ils soutiennent à Gaza est une "réussite" malgré les morts

Les Etats-Unis ont affirmé que l'aide humanitaire à Gaza apportée par une organisation qu'ils soutiennent avec Israël est une "réussite", reconnaissant qu'elle pouvait "s'améliorer", après que 27 personnes ont été tuées par des tirs israéliens près d'un centre de distribution selon la Croix-Rouge.

18H30
Cisjordanie occupée

L'armée israélienne confirme avoir tué un adolescent palestinien

L'armée israélienne a confirmé avoir tué un Palestinien qui avait "lancé des pierres" en Cisjordanie occupée, au lendemain de l'annonce par l'Autorité palestinienne de la mort d'un adolescent tué par les forces israéliennes.

Dans un communiqué publié hier, l'Autorité palestinienne a annoncé "le martyre d'un garçon de 14 ans, Youssef Fouad Faqha, abattu par les forces israéliennes dans la ville de Sinjil", dans le centre de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.

17H11
Tirs israéliens

Le chef de l'ONU "condamne" une situation "inacceptable"

Le secrétaire général de l'ONU a condamné les tirs israéliens près d'un centre de distribution d'aide dans le sud de la bande de Gaza qui ont fait 27 morts selon la Croix-Rouge, a déclaré son porte-parole, évoquant des pertes de vies "inconcevables".

Il est inacceptable que des civils risquent et parfois perdent la vie simplement en cherchant de la nourriture.
Stéphane Dujarric à la presse, répétant l'appel à une enquête indépendante réclamée après des événements similaires cette semaine.

16H30
Tirs israéliens

La Croix-Rouge confirme un bilan 27 morts

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé la mort de 27 personnes après des tirs israéliens à l'aube près d'un centre de distribution d'aide dans le sud de la bande de Gaza, annoncée plus tôt par les secours du territoire palestinien.

15H52
États-Unis

Une organisation humanitaire à Gaza soutenue par Washington nomme à sa tête un évangélique de droite

La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une nouvelle organisation  soutenue par les Etats-Unis, a annoncé la nomination à sa tête du pasteur Johnnie Moore, un évangélique américain de droite.
 

Tweet URL
11h00

Gaza: les secours font état de 27 morts dans des tirs israéliens près d'un site d'aide

La Défense civile de Gaza a fait état de 27 personnes tuées mardi par des tirs israéliens près d'un centre d'aide humanitaire dans le sud du territoire palestinien, l'armée indiquant avoir ouvert le feu en direction de "suspects".

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, a dénoncé des "crimes de guerre", deux jours après un drame similaire au même endroit, au cours duquel 31 personnes ont été tuées selon les secours.

Outre les 27 morts à Rafah, la Défense civile a indiqué que 19 Palestiniens avaient été tués mardi dans l'offensive israélienne dans la bande de Gaza dévastée, où les quelque 2,4 millions d'habitants assiégés par Israël sont affamés selon l'ONU.

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu fait face à une pression internationale croissante pour mettre fin à la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 contre Israël.

A l'aube, "27 personnes ont été tuées et plus de 90 blessées lors du massacre de civils qui attendaient l'aide américaine dans la zone d'Al-Alam à Rafah", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.

"Les forces d'occupation israéliennes ont ouvert le feu à l'aide de chars et de drones sur des milliers de civils qui s'étaient rassemblés près du rond-point", a-t-il dit.

Le rond-point est situé à environ un kilomètre d'un centre d'aide géré par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation au financement opaque soutenue par les Etats-Unis et Israël.

La GHF a débuté ses opérations il y a un peu plus d'une semaine après qu'Israël a laissé passer une aide humanitaire limitée à Gaza, interdite totalement pendant plus de deux mois. L'ONU refuse de travailler avec cette organisation en raison de préoccupations concernant ses procédés et sa neutralité.

10h00

Gaza: l'ONU qualifie les attaques près des centres d'aide de "crimes de guerre"

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Volker Türk, a qualifié mardi de "crimes de guerre" les attaques contre des civils près des centres d'aide dans la bande de Gaza.

"Les attaques meurtrières contre des civils désespérés qui tentent d'accéder à des quantités dérisoires d'aide alimentaire à Gaza sont inadmissibles", a indiqué M. Türk, dans un communiqué lu par un porte-parole lors d'un point de presse à Genève.

Le Haut-Commissaire souligne que "les attaques dirigées contre des civils constituent une grave violation du droit international et un crime de guerre".

"Pour la troisième journée consécutive, des personnes ont été tuées autour d'un site de distribution d'aide géré par la Fondation humanitaire de Gaza. Ce matin, nous avons été informés que des dizaines d'autres personnes ont été tuées et blessées", ajoute-t-il.

La Défense civile de Gaza a indiqué mardi que 27 personnes avaient été tuées par des tirs de l'armée israélienne près d'un centre de distribution d'aide humanitaire à Rafah, dans le sud du territoire palestinien, dans un nouveau bilan revu à la hausse.

La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), organisation soutenue par les Etats-Unis et Israël et au financement opaque, a affirmé mardi avoir distribué sept millions de repas depuis le début de ses opérations il y a une semaine, mais son déploiement a été marqué par des scènes chaotiques et des informations faisant état de victimes de tirs israéliens à proximité des centres de distribution.

Les Nations unies ont refusé de travailler avec cette organisation en raison de préoccupations concernant ses procédés et sa neutralité.

"Les Palestiniens sont placés devant le plus sinistre des choix : mourir de faim ou risquer d'être tués en essayant d'accéder à la maigre nourriture mise à disposition par le mécanisme d'assistance humanitaire militarisé d'Israël", a dénoncé M. Türk.

Le Haut-Commissaire aux droits de l'Homme a estimé que chacune des attaques près des centres d'aide "doit faire l'objet d'une enquête rapide et impartiale".

"Les responsables doivent rendre des comptes", a-t-il demandé.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a lui appelé lundi à une enquête indépendante sur des tirs ayant fait des dizaines de morts et blessés dimanche près d'un centre d'aide humanitaire soutenu par les Etats-Unis et Israël dans le sud de la bande de Gaza.

Après des semaines de blocus complet, Israël a autorisé l'entrée de l'aide au compte-goutte et fait face à une pression internationale croissante pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, en proie à une situation humanitaire catastrophique.

Selon l'ONU, l'ensemble de la population du territoire est confrontée à un risque de famine. Récemment, les Nations unies ont rapporté des incidents au cours desquels l'aide humanitaire avait été pillée, notamment par des individus armés.   

05h05

L'armée israélienne annonce la mort de trois soldats, tués dans le nord de la bande de Gaza

L'armée israélienne a annoncé mardi la mort de trois soldats, tués dans le nord de la bande de Gaza, portant à 424 le nombre de militaires israéliens tués dans la campagne militaire sur Gaza depuis le début de l'offensive terrestre le 27 octobre 2023, selon un communiqué.

"Les noms de trois soldats tombés au combat sont autorisés à la publication", affirme un communiqué de l'armée israélienne, précisant que les trois étaient morts dans le nord de la bande de Gaza.

Cette annonce survient alors que l'armée israélienne a intensifié ses opérations militaires dans la bande de Gaza dans le but affiché d'en prendre le contrôle total.

Au moins 15 personnes ont été tuées et des dizaines blessées mardi matin par des tirs israéliens dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.

04h45

La Défense civile de Gaza annonce la mort d'au moins 15 personnes dans le sud du territoire palestinien

La Défense civile de Gaza a annoncé mardi la mort d'au moins 15 personnes dans le sud du territoire palestinien, après des tirs israéliens.

"Au moins 15 personnes ont été tuées et des dizaines blessées (...) quand les forces d'occupation israéliennes ont ouvert le feu à l'aide de chars et de drones sur des milliers de civils qui s'étaient rassemblés depuis l'aube près du rond-point Al-Alam, dans la région d'Al-Mawasi, au nord-ouest de Rafah", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.

L'armée israélienne a indiqué avoir été confrontée à des "suspects" lors d'un mouvement de foule le long des routes menant à un site de distribution d'aide humanitaire, à environ un demi-kilomètre. 

"Des soldats ont effectué des tirs d'avertissement et, alors que les suspects ne reculaient pas, ils ont de nouveau tiré en direction de quelques suspects qui s'approchaient des soldats", a ajouté l'armée dans un communiqué.

L'armée est "au courant d'informations concernant des victimes, et les détails de l'incident sont en cours d'examen", a-t-elle souligné.

Cet épisode meurtrier intervient après des tirs qui ont fait des dizaines de morts et de blessés dimanche près d'un centre d'aide humanitaire soutenu par les Etats-Unis et Israël dans le sud de la bande de Gaza.

Selon la Défense civile de Gaza, 31 personnes ont alors été tuées et 176 blessées par des tirs israéliens, dans le gouvernorat de Rafah.

Qui anime ce direct ?