Direct démarré à 6h00

Direct Gaza : une étude estime que le nombre de morts est sous-estimé de 40%

Une étude publiée ce vendredi 10 janvier dans la prestigieuse revue médicale britannique The Lancet estime que le nombre de morts à Gaza, au cours des neuf premiers mois de guerre, est supérieur d'environ 40% à celui enregistré par le ministère de la Santé du territoire palestinien.

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Un Palestinien regarde un bâtiment endommagé suite à une attaque israélienne à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, mercredi 8 janvier. AP/ Abdel Kareem Hana.

Un Palestinien regarde un bâtiment endommagé suite à une attaque israélienne à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, mercredi 8 janvier. AP/ Abdel Kareem Hana.

9
nouvelle(s) publication(s)
18H45
Nouveau bilan

Cinq personnes tuées dans un bombardement israélien dans le sud du Liban

Cinq personnes ont été tuées aujourd'hui dans un bombardement israélien sur le sud du Liban, malgré le cessez-le-feu, d'après un nouveau bilan.

18H16
Attaques du 7 octobre

L'armée israélienne annonce avoir probablement tué deux habitants d'un kibboutz le 7 Octobre

L'armée israélienne a annoncé, en invoquant les résultats d'une enquête interne, qu'elle avait probablement tué deux résidents d'un kibboutz lors de l'attaque du 7 octobre 2023 du Hamas. 

Les enquêteurs, qui ont entendu des soldats et des civils, cherchaient à établir la cause du décès de Tomer Eliaz-Arava et de sa mère Dikla Arava, deux résidents du kibboutz Nahal Oz, l'une des communautés les plus touchées par l'attaque.

Selon l'armée, l'enquête a établi que Tomer Eliaz-Arava, 17 ans, avait d'abord été enlevé par des militants du Hamas et forcé à faire du porte-à-porte pour persuader les habitants de sortir.

Au bout d'une heure et demie, l'adolescent a réussi à s'échapper et se cacher. Des soldats d'une unité venue au secours du kibboutz ont eux vu "une silhouette suspecte", sur laquelle ils ont tiré. 

"L'enquête a conclu qu'il est très probable que cette personne était Tomer Eliaz-Arava, tué par erreur par des tirs (de l'armée israélienne) en raison d'une erreur d'identification", a indiqué l'armée dans un communiqué. 

Entre-temps, des combattants du Hamas avaient enlevé Dikla Arava, emmenée dans un véhicule en direction de Gaza. "Pendant le trajet vers Gaza, le véhicule a été pris pour cible par l'arrière", ce qui a entraîné sa mort, poursuit le communiqué.  

"L'enquête suggère une possibilité raisonnable que Dikla Arava ait été tuée par des tirs (de l'armée israélienne) étant dans un véhicule identifié par les forces comme appartenant à des terroristes en fuite", selon l'armée. 

"Dans les deux cas, il n'est pas possible de déterminer avec une certitude absolue ce qui a causé les décès", a-t-elle ajouté. 

17H13
Cisjordanie occupée

Une famille palestinienne demande justice après un bombardement israélien meurtrier

Batoul Bsharat jouait avec son frère de huit ans dans leur village de Tammun, en Cisjordanie occupée. Quelques minutes plus tard, il a été tué par un drone israélien, avec deux de leurs cousins. 

"C'était la première fois de notre vie que nous jouions sans nous disputer. C'était tellement important pour moi", raconte la fillette de 10 ans, devant la maison familiale, dans le nord de la Cisjordanie occupée. 

Outre son frère Reda, ses cousins, Hamza, 10 ans, et Adam, 23 ans, ont également été tués. 

L'armée israélienne a déclaré mercredi avoir frappé "une cellule terroriste" à Tammun, mais a promis par la suite une enquête sur la mort des civils. 

Khaireddin Bsharat, comme le reste de la famille, dit ne pas comprendre pourquoi sa maison a été prise pour cible. "Nous sommes une famille simple, vivant une vie ordinaire. Nous ne sommes affiliés à aucun camp ou mouvement", insiste-t-il. 

La veille de la mort de Reda, Hamza et Adam, une frappe similaire avait déjà touché leur village, situé dans une partie du territoire palestinien considérée comme un des bastions des groupes armés palestiniens. 

Khaireddin Bsharat regrette que l'armée n'ait présenté "aucune excuse et n'ait pas reconnu son erreur".

C'est la réalité actuelle, personne n'endosse de responsabilité. Vers qui pouvons-nous nous tourner pour obtenir justice?
 Khaireddin Bsharat, membre de la famille visée.

14H54
Sud du Liban

Liban : deux personnes tuées dans un bombardement israélien

Deux personnes ont été tuées dans un bombardement israélien sur le sud du Liban, malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis fin novembre, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

L'Agence nationale d'information a pour sa part indiqué qu'un "drone israélien a visé une voiture à Tayr Debba" dans le sud du pays.

L'armée israélienne a affirmé avoir frappé un camion transportant des armes utilisées par le Hezbollah.

13H54
Yémen

L'armée israélienne dit avoir frappé des cibles des Houthis

L'armée israélienne a indiqué avoir frappé des cibles des Houthis au Yémen, notamment une centrale électrique et des ports sur la côte ouest et à l'intérieur du pays.

"Il y a peu de temps, des avions de chasse ont frappé des cibles militaires du régime terroriste houthi sur la côte ouest et à l'intérieur du Yémen", a précisé l'armée dans un communiqué. Elle a ajouté qu'il s'agissait de représailles aux tirs de roquettes des Houthis sur Israël.

Les cibles comprenaient "des sites d'infrastructure militaire dans la centrale électrique de Hizaz, qui sert de source centrale d'énergie pour le régime terroriste houthi", selon le communiqué. L'armée a également déclaré avoir frappé des infrastructures militaires dans les ports de Hodeida et de Ras Issa.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré que les cibles frappées par l'armée israélienne au Yémen constituaient un "message clair" adressé aux chefs des rebelles houthis, qui seront "traqués" par Israël.

07h45

Le corps d'un otage israélien identifié, deux jours après celui de son père (armée)

Le corps d'un otage israélien qui était retenu dans la bande de Gaza et dont le corps a été ramené en Israël, a été identifié quelques jours après son rapatriement, a annoncé vendredi l'armée dans un communiqué. 

"Suite à la conclusion du processus d'examen par l'Institut national de médecine légale et la police israélienne, ce matin (vendredi) les représentants de l'armée ont notifié à la famille" Zayadna que leur fils Hamza, qui était retenu en otage dans la bande de Gaza, "a été tué en captivité par le Hamas", indique le texte.

L'armée israélienne avait annoncé mercredi que le corps du père de Hamza, Youssef Zayadna, avait été rapatrié après avoir été retrouvé dans un tunnel de la région de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Après des informations non vérifiées sur la mort de Hamza, l'armée a confirmé vendredi que son corps avait été également ramené.

Lors de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, Youssef et Hamza al-Zayadna, des bédouins âgés respectivement de 53 et 22 ans, avaient été enlevés au kibboutz Holit, dans le sud-ouest d'Israël, où ils participaient à la récolte des olives, selon les autorités israéliennes.

00h30

Gaza : une étude publiée dans The Lancet estime que le nombre de morts est sous-estimé de 40%

Une étude publiée vendredi dans la prestigieuse revue médicale britannique The Lancet estime que le nombre de morts à Gaza, au cours des neuf premiers mois de la guerre entre Israël et le Hamas, est supérieur d'environ 40% à celui enregistré par le ministère de la Santé du territoire palestinien.

Le nombre de personnes tuées à Gaza fait l'objet d'un âpre débat depuis qu'Israël a lancé sa campagne contre le Hamas en réponse à l'attaque contre son territoire le 7 octobre 2023.

Depuis le début de la guerre jusqu'au 30 juin de l'année dernière, le ministère de la Santé de la bande de Gaza dirigée par le Hamas a fait état d'un bilan de 37.877 morts.

L'étude du Lancet estime toutefois qu'entre 55.298 et 78.525 décès ont été causés par des lésions traumatiques à Gaza au cours de cette période.

Le nombre probable de tués estimé par le Lancet est de 64.260 morts jusqu'à cette date, soit un chiffre supérieur de 41% à celui du ministère de la Santé. Ce chiffre représente 2,9% de la population de Gaza avant la guerre, "soit environ un habitant sur 35", selon l'étude.

Ce bilan ne concerne que les morts dues à des lésions traumatiques et n'inclut donc pas les décès indirects, tels que ceux dus au manque de soins ou de nourriture, ni les milliers de disparus que l'on pense enterrés sous les décombres.

L'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante le nombre de morts à Gaza.

Jeudi, le ministère de la Santé de l'enclave a déclaré que 46.006 personnes étaient mortes au cours des quinze mois de guerre, principalement dans des bombardements israéliens.

Les chercheurs de l'étude publiée par le Lancet ont employé une méthode statistique appelée "capture-recapture" qui a déjà été utilisée pour estimer le nombre de morts dans d'autres conflits dans le monde, qui s'appuie sur trois listes.

La première est celle fournie par le ministère de la Santé et comprend les corps identifiés dans les hôpitaux ou les morgues.

La deuxième est issue d'une enquête en ligne lancée par le ministère de la Santé, dans laquelle les Palestiniens ont signalé le décès de leurs proches.

La troisième a été établie à partir de notices nécrologiques publiées sur des réseaux sociaux comme X, Instagram, Facebook et Whatsapp, lorsque l'identité du défunt a pu être vérifiée.

"Nous n'avons retenu dans notre étude que les personnes dont le décès avait été confirmé par leurs proches ou par les morgues et les hôpitaux", a déclaré Zeina Jamaluddine, épidémiologiste à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, principal autrice de l'étude.

Les chercheurs ont ensuite examiné les listes de morts à la recherche de doublons. "Nous avons cherché les chevauchements entre les trois listes (...) afin d'obtenir une estimation totale de la population tuée", a précisé Mme Jamaluddine.

00h00

Biden évoque de "réels progrès" dans les négociations sur les otages à Gaza

Joe Biden a évoqué jeudi de "réels progrès" dans les négociations sur une libération des otages détenus dans la bande de Gaza, en marge d'une réunion à la Maison Blanche consacrée aux incendies à Los Angeles.

"J'ai rencontré des négociateurs aujourd'hui", a-t-il dit sans autre précision, ajoutant  encore: "C'est le Hamas qui bloque pour l'instant un échange (de prisonniers contre les otages, ndlr) mais je pense que nous devrions pouvoir y arriver".

21h40

L'armée israélienne dit avoir intercepté trois drones en provenance de l'est d'Israël

L'armée israélienne a dit jeudi soir avoir intercepté trois drones en provenance de l'est, dont au moins deux avaient été lancés depuis le Yémen.

"Trois drones lancés depuis l'est ont été interceptés par l'armée de l'air au cours de la dernière heure", a annoncé l'armée dans un communiqué.

Une porte-parole de l'armée a précisé à l'AFP que deux des drones venaient du Yémen.

Les rebelles houthis au Yémen, soutenus par l'Iran, revendiquent régulièrement des tirs sur Israël.

Ils ont "lancé environ 320 drones vers Israël, dont plus de 100 ont été interceptés par l'armée de l'air israélienne", a ajouté la même source.

Un autre groupe pro-iranien, la "Résistance islamique en Irak", a également revendiqué des attaques similaires contre Israël.

Les Houthis s'en prennent aussi à des bateaux liés à Israël, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni naviguant dans la mer Rouge et le Golfe d'Aden.

Leurs attaques ont perturbé le trafic dans cette zone maritime stratégique pour le commerce mondial, poussant les Etats-Unis à mettre en place une coalition maritime internationale et à frapper des cibles rebelles au Yémen, parfois avec l'aide du Royaume-Uni.

Qui anime ce direct ?