Direct démarré à 07h15

Direct L'envoyé de Donald Trump au Moyen-Orient a rencontré Benjamin Netanyahu

Steve Witkoff, l'envoyé de la future administration Trump en charge du Moyen-Orient, a rencontré samedi 11 janvier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Des efforts visant à obtenir un cessez-le-feu à Gaza ont été entrepris, a indiqué le bureau de Netanyahu.

Partager
Image
Steve Witkoff arrive à un rassemblement de campagne pour le candidat républicain à la présidence, l'ancien président Donald Trump, au Butler Farm Show, le 5 octobre 2024, à Butler, en Pennsylvanie.

Steve Witkoff arrive à un rassemblement de campagne pour le candidat républicain à la présidence, l'ancien président Donald Trump, au Butler Farm Show, le 5 octobre 2024, à Butler, en Pennsylvanie. 

(AP Photo/Julia Demaree Nikhinson)
6
nouvelle(s) publication(s)
17h21
Otages à Gaza

Netanyahu a discuté avec Biden des "progrès" vers un accord sur les otages à Gaza

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a discuté avec le président américain, Joe Biden, des "progrès" dans les négociations en vue de parvenir à un accord sur la libération des otages détenus dans la bande de Gaza, selon un communiqué de son bureau. 

(Re)lire Gaza: Israël veut savoir si les otages du Hamas sont morts ou vivants

"Le Premier ministre a discuté avec le président américain des progrès dans les négociations pour la libération de nos otages et l'a informé du mandat qu'il a donné à l'équipe de négociation à Doha, visant à faire avancer la libération des otages", a indiqué le communiqué.

16h57
Négociations

Biden a parlé à Netanyahu, concernant un cessez-le-feu à Gaza

Joe Biden s'est entretenu, dimanche, avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à propos des négociations en cours pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages retenus dans le territoire palestinien, a déclaré un haut responsable américain.

(Re)lire Gaza : Israël intensifie ses bombardements

Cet appel, dont les détails devraient être communiqués ultérieurement, survient alors que le président américain fait pression pour un tel accord avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le 20 janvier.

09h40

Le ministère de la Santé du Hamas annonce 28 morts en 24 heures

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé dimanche qu'au moins 28 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures dans le territoire palestinien, théâtre de plus de 15 mois de guerre avec Israël.

Cela porte le bilan total à 46.565 morts, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 109.660 personnes avaient également été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

08h35

"Israël a décimé le système éducatif à Gaza", dénonce Malala Yousafzai

La militante pakistanaise et lauréate du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai a déclaré dimanche qu'Israël avait "décimé le système éducatif de Gaza".

"A Gaza, Israël a décimé le système éducatif dans son entièreté. Ils ont bombardé toutes les universités" et "visé de façon indiscriminée les civils s'abritant dans des écoles", a-t-elle dénoncé lors d'un sommet à Islamabad sur l'éducation des filles. "Je continuerai à dénoncer les violations israéliennes du droit international et des droits humains", a-t-elle ajouté.

"Je continuerai à dénoncer les violations israéliennes du droit international et des droits humains", a-t-elle ajouté, devant des dizaines de représentants de pays musulmans réunis dans la capitale pakistanaise.

"Les enfants palestiniens ont perdu leurs vies et leurs futurs", a dénoncé Malala Yousafzai. "Une fille palestinienne ne peut pas avoir le futur qu'elle mérite si son école est bombardée et sa famille tuée". 

Israël affirme que des combattants du Hamas se cachent dans des établissements scolaires de Gaza, où s'abritent aussi des familles.

23h40

L'envoyé de Trump au Moyen-Orient a rencontré Netanyahu samedi dans le cadre d'un cessez-le-feu

L'envoyé de Donald Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a rencontré samedi 11 janvier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans le cadre des efforts visant à obtenir un cessez-le-feu à Gaza, a indiqué le bureau de Netanyahu.

Après la réunion, Netanyahu a dépêché une délégation de haut niveau, dont le chef de l'agence de renseignement israélienne Mossad, au Qatar afin de "faire avancer" les négociations sur le retour des otages détenus par le Hamas à Gaza, a indiqué un communiqué du bureau de Netanyahu.

Samedi, un responsable israélien a déclaré que des progrès avaient été réalisés dans les pourparlers indirects entre Israël et le groupe militant palestinien Hamas, sous la médiation de l'Égypte, du Qatar et des États-Unis, pour parvenir à un accord à Gaza.

Les médiateurs redoublent d'efforts pour parvenir à un accord visant à mettre fin aux combats dans l'enclave et à libérer les otages israéliens restants détenus là-bas avant l'entrée en fonction de Trump le 20 janvier. Un accord impliquerait également la libération de certains prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Les familles des otages israéliens ont salué la décision de Netanyahu d'envoyer des responsables, le siège du Forum des otages et des familles disparues la décrivant comme une "opportunité historique".

Witkoff est arrivé à Doha vendredi et a rencontré le Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, a déclaré le ministère des Affaires étrangères du Qatar.

Les médiateurs égyptiens et qataris ont reçu de Witkoff l'assurance que les États-Unis continueraient à œuvrer pour un accord équitable afin de mettre fin à la guerre prochainement, ont déclaré des sources de sécurité égyptiennes, bien qu'il n'ait donné aucun détail.

21h00

L'armée israélienne annonce la mort de quatre soldats dans la bande de Gaza

L'armée israélienne a annoncé samedi la mort au combat de quatre soldats, âgés de 19 à 37 ans, dans le nord de la bande de Gaza, théâtre de plus de 15 mois de guerre entre le mouvement palestinien Hamas et Israël.

Cela porte à 403 le nombre de soldats israéliens tués dans le territoire palestinien depuis le début de l'offensive militaire israélienne en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Un officier et un soldat réserviste ont par ailleurs été "gravement blessés" au cours du même incident et conduits à l'hôpital, a fait savoir dans un communiqué l'armée israélienne.  

Cette dernière mène depuis début octobre une intense offensive terrestre et aérienne dans le nord de Gaza, affirmant vouloir empêcher les combattants du Hamas de s'y regrouper.

Elle a indiqué samedi avoir tué trois "terroristes" lors d'une opération terrestre à proximité de Jabalia.

La guerre à Gaza a été déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.208 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes.

Plus de 46.000 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées dans la campagne militaire israélienne de représailles à Gaza, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

Qui anime ce direct ?