Live terminé le 1er avril 2025 à 21h19
Direct démarré le 1er avril 2025 à 05h15

Proche-Orient : une frappe israélienne fait trois morts au sud de Beyrouth, un dirigeant du Hezbollah aurait été tué

L'armée israélienne a dit avoir tué un dirigeant du Hezbollah pro-iranien dans une nouvelle frappe sur la banlieue sud de Beyrouth qui a fait trois morts, selon le ministère libanais de la Santé, ce mardi 1er avril. C'est la deuxième frappe en moins d'une semaine après plusieurs mois de cessez-le-feu. 

Tous les horaires sont indiqués en temps universel. 

Partager
Image
Des habitants libanais se rassemblent autour de voitures endommagées à l'endroit où une frappe aérienne israélienne a frappé un bâtiment à Dahiyeh, une banlieue sud de Beyrouth, au Liban, tôt le mardi 1er avril 2025.

Des habitants libanais se rassemblent autour de voitures endommagées à l'endroit où une frappe aérienne israélienne a frappé un bâtiment à Dahiyeh, une banlieue sud de Beyrouth, au Liban, tôt le mardi 1er avril 2025. 

(AP Photo/Hussein Malla)
14
nouvelle(s) publication(s)
16h31
Appel téléphonique

Trump s'entretient avec Sissi au sujet des Houthis et de Gaza

Donald Trump a indiqué s'être entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, évoquant un appel téléphonique qui s'est "très bien passé". Il n'a pas précisé quand cet appel a eu lieu.

(Re)voir Yémen : raids américains sur des positions houthies

"Nous avons abordé de nombreux sujets, notamment les progrès militaires considérables que nous avons réalisés contre les Houthis au Yémen qui détruisent les navires", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social. Il a également dit avoir discuté avec le dirigeant égyptien de "Gaza et des solutions possibles, de l'état de préparation militaire, etc".

(Re)voir Yémen : la situation continue de s'envenimer

Hier lundi, Donald Trump avait assuré que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran", alors que les États-Unis ont déjà mené plusieurs frappes contre les rebelles du Yémen.

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran et affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens, ont mené des dizaines d'attaques de missiles contre Israël et en mer Rouge - zone essentielle pour le commerce mondial - contre des navires auxquels ils reprochent des liens divers avec Israël.

14h00
Gaza

Les civils palestiniens appeler à évacuer

Ce mardi, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a exhorté les civils palestiniens à évacuer les zones des municipalités de Rafah, Al-Nasr et Al-Shawka, les zones régionales de l'est et de l'ouest et les quartiers d'Al-Salam, Al-Manara et Qizan Al-Najjar. 

Tweet URL

"Ne cédez pas aux tentatives du Hamas de vous empêcher d’évacuer afin que vous restiez ses boucliers humains. Évacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il écrit sur le réseau social X. 

13h55
Cisjordanie

Un ministre israélien dit que son pays est en Cisjordanie "pour [y] rester"

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a affirmé qu'Israël était en Cisjordanie occupée "pour [y] rester", défendant le développement des colonies juives dans ce territoire palestinien, en dépit de leur illégalité au regard du droit international.

Environ trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie aux côtés de près d'un demi-million d'Israéliens vivant dans des colonies, considérées comme illégales par le droit international.

(Re)lire En Cisjordanie occupée, Israël expulse des dizaines de milliers de Palestiniens et leur interdit le retour dans trois camps

Bezalel Smotrich, figure de l'extrême droite israélienne, ne cache pas son désir de voir la Cisjordanie annexée par Israël - comme l'est déjà la partie orientale de Jérusalem majoritairement palestinienne, occupée et annexée par Israël depuis 1967, en dépit du droit international.

Fin 2024, il avait même promis l'annexion en 2025 par Israël des colonies israéliennes en Cisjordanie.

12h20

Israël: un ministre affirme que 2024 a été une année "record" de démolitions en Cisjordanie

Le ministre israélien des Finances, d'extrême droite, a affirmé mardi que 2024 avait été une année "record" pour les démolitions par Israël de "constructions arabes" en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

"L'année dernière, le record de démolition de constructions arabes illégales (selon Israël, ndlr) en Judée-Samarie a été battu", a déclaré Bezalel Smotrich, utilisant le nom donné par les autorités israéliennes à la Cisjordanie occupée, lors d'une visite dans cette région en compagnie du ministre de la Défense, Israël Katz. Tous deux ont déclaré refuser de voir un jour l'Autorité palestinienne "prendre le contrôle" de ce territoire.           

10h05

Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce 1.042 morts depuis la reprise des frappes israéliennes

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures.

Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars, et que le bilan total depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, se monte désormais à 50.399 morts dans la bande de Gaza.          

09h50

Frappe près de Beyrouth: Israël confirme avoir visé Hassan Bdair, un responsable du Hezbollah

Israël a tué dans la nuit Hassan Bdair, un responsable du Hezbollah, dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, selon un communiqué conjoint de l'armée israélienne, du Shin Bet, la sécurité intérieure, et du Mossad, le service du renseignement extérieur israélien.

"L'armée israélienne [...] a frappé et éliminé le terroriste Hassan Ali Mahmoud Bdair", indique le communiqué. "Bdair avait récemment coopéré avec [le mouvement islamiste palestinien] Hamas, dirigé des terroristes du Hamas et les avait aidés à planifier et à préparer une attaque terroriste importante et imminente contre des civils israéliens", et il a été "frappé immédiatement afin d'éliminer [cette] menace", ajoute le texte sans plus de détails sur ce projet supposé d'attaque.

09h05

Israël: Netanyahu revient sur son choix pour le chef du Shin Bet sous pression américaine

Benjamin Netanyahu a annoncé mardi être revenu sur son choix, annoncé la veille, d'un nouveau directeur du Shin Bet, l'Agence de la sécurité intérieure israélienne, après des critiques visant son candidat, notamment de la part d'un influent sénateur américain.

Ce revirement intervient alors que le Premier ministre israélien est engagé dans un bras de fer avec la Cour suprême, qui a gelé la décision du gouvernement de limoger l'actuel chef du Shin Bet, et au lendemain de l'arrestation de deux conseillers de M. Netanyahu sur fond de soupçons de pots-de-vins reçus en provenance du Qatar.

Après avoir annoncé sa nomination lundi, M. Netanyahu a finalement "remercié" le vice-amiral Eli Sharvit "d'avoir répondu à l'appel du devoir mais l'a informé qu'après plus ample considération, il avait l'intention d'examiner d'autres candidatures" pour le poste, selon un communiqué officiel.

La nomination de l'amiral Sharvit, ancien commandant en chef de la Marine israélienne, a été critiquée aux Etats-Unis par le sénateur républicain Lindsey Graham, proche du président américain Donald Trump, qui l'a qualifiée de "plus que problématique".

"Mon conseil à mes amis israéliens est de changer de cap et d'examiner plus minutieusement" le passé de leur candidat, a écrit M. Graham sur X, notant que des "déclarations" de l'amiral Sharvit "sur le président Trump et sa politique [ne manqueraient pas de créer] des tensions inutiles".

Le 23 janvier, deux jours après le retour de M. Trump à la Maison Blanche, l'amiral Sharvit avait publié dans un quotidien économique israélien une tribune fustigeant la promotion par le président américain des énergies fossiles à l'heure du réchauffement climatique, sous le titre: "Plus qu'une faute politique: Trump est en train de précipiter la Terre dans l'abîme". 

07h45

Liban: un député du Hezbollah appelle l'Etat à agir après une "très grave agression" israélienne

Un député du Hezbollah a qualifié mardi de "très grave agression" la frappe israélienne qui a visé un responsable du mouvement libanais dans la banlieue sud de Beyrouth, appelant l'Etat à "agir" pour "garantir la sécurité des Libanais".

"Ce qui s’est passé est une très grave agression", a déclaré Ibrahim Moussawi à des journalistes près de l’appartement visé, appelant les autorités à "agir avec la plus grande efficacité, à tenir la communauté internationale pour responsable et à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des Libanais".

07h10

La frappe israélienne a visé un responsable du dossier palestinien, selon une source proche du Hezbollah

Une source proche du Hezbollah a affirmé mardi que la frappe israélienne de la nuit sur la banlieue sud de Beyrouth avait visé un responsable du dossier palestinien au sein du mouvement libanais soutenu par l'Iran.

La frappe "a visé Hassan Bdair, l'adjoint du chef du dossier palestinien au sein du Hezbollah", "qui se trouvait chez lui avec sa famille", a déclaré à l'AFP cette source sous le couvert de l'anonymat.

05h30

Israël: Netanyahu annonce qu'il revient sur son choix pour le chef du Shin Bet

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé mardi être revenu sur son choix annoncé la veille de nommer l'amiral Eli Sharvit, ancien commandant de la Marine, comme nouveau chef de l'Agence de la sécurité intérieure (Shin Bet).

"Le Premier ministre a remercié le vice-amiral [Eli] Sharvit pour avoir répondu à l'appel du devoir mais l'a informé qu'après plus ample considération, il avait l'intention d'examiner d'autres candidatures", indiqué un communiqué du bureau de M. Netanyahu.

05h25

Frappe israélienne à Beyrouth: le président libanais veut du soutien pour défendre la souveraineté du pays

Le président libanais Joseph Aoun a condamné  la frappe israélienne mardi sur la banlieue sud de Beyrouth et appelé les alliés du Liban à soutenir son "droit à une pleine souveraineté".

"La persistance d’Israël dans son agression nous impose de redoubler d’efforts pour mobiliser les amis du Liban dans le monde pour soutenir notre droit à la pleine souveraineté", a indiqué Joseph Aoun dans un communiqué, qualifiant la frappe d’"avertissement dangereux" sur les intentions israéliennes à l’égard du Liban.

03h20

Liban: trois morts dans une frappe israélienne au sud de Beyrouth, Israël dit avoir tué un dirigeant du Hezbollah

L'armée israélienne a dit mardi avoir tué un dirigeant du Hezbollah pro-iranien dans une nouvelle frappe sur la banlieue sud de Beyrouth qui a fait trois morts, selon le ministère libanais de la Santé, la deuxième frappe en moins d'une semaine après plusieurs mois de cessez-le-feu.

"La frappe a visé un terroriste du Hezbollah qui a dirigé des opérationnels du Hamas et les a assistés dans la planification d'une attaque terroriste significative et imminente contre des civils israéliens", a-t-elle déclaré dans un communiqué conjoint avec le service de sécurité intérieure Shin Bet.

Ces sources, qui n'ont pas précisé le nom de la personne ciblée, ont dit avoir "agi pour l'éliminer, et avoir écarté la menace".

Le Hezbollah, allié du mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza, n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat.

"Le raid de l'ennemi israélien sur la banlieue sud a fait, selon un nouveau bilan, trois martyrs et sept blessés", a indiqué de son côté le ministère libanais de la Santé, cité par l'Agence nationale libanaise d'information Ani qui avait rapporté une frappe israélienne ciblant les trois derniers étages d'un immeuble dans la banlieue sud (Dahieh) "avec deux missiles".

Deux journalistes de l'AFP, présents dans la capitale libanaise, ont entendu au moins une importante détonation peu avant 04H00 du matin (01H00 GMT), suivie d'un vrombissement d'avion. 

01h30

L'armée israélienne dit avoir tué un dirigeant du Hezbollah dans une frappe sur Beyrouth

L'armée israélienne a dit mardi avoir tué un dirigeant du mouvement chiite libanais Hezbollah, allié du Hamas gazaoui, dans une frappe sur un quartier sud de Beyrouth.

"La frappe a visé un terroriste du Hezbollah qui a dirigé des opérationnels du Hamas et les a assistés dans la planification d'une attaque terroriste significative et imminente contre des civils israéliens", a-t-elle déclaré dans un communiqué conjoint avec le service de sécurité intérieure Shin Bet.

Ces sources, qui n'ont pas précisé le nom de la personne ciblée, ont dit avoir "agi pour l'éliminer et avoir écarté la menace".

Cette frappe, qui a visé le quartier de Dahieh, est la deuxième, suivant une première vendredi, après plusieurs mois de répit consécutifs à l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu mi-novembre.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait prévenu vendredi qu'Israël frapperait "partout au Liban contre toute menace", après des tirs de roquettes sur le nord d'Israël depuis le Liban.

22h15

Au moins 322 enfants tués à Gaza en dix jours, selon l'Unicef

La reprise de l'offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza a causé la mort d'au moins 322 enfants en dix jours dans ce territoire palestinien assiégé, a annoncé lundi l'Unicef.

"La rupture du cessez-le-feu et la reprise d'intenses bombardements et opérations terrestres dans la bande de Gaza aurait causé la mort d'au moins 322 enfants et en aurait blessé 609 autres, soit une moyenne quotidienne de plus de 100 enfants tués ou mutilés au cours des dix derniers jours", a écrit l'agence onusienne pour l'enfance dans un communiqué.

"La plupart de ces enfants étaient déplacés, s'abritant dans des tentes de fortune ou des habitations endommagées", a ajouté l'Unicef près de deux semaines après la reprise de l'opération militaire par Israël.

L'Unicef a souligné que ces chiffres incluaient les enfants qui auraient été tués ou blessés dans une attaque du 23 mars contre le service de chirurgie de l'hôpital Nasser, dans le sud du territoire.

Israël a repris sa campagne militaire le 18 mars avec d'intenses bombardements et une nouvelle offensive au sol, rompant deux mois de trêve avec le Hamas, entrée en vigueur le 19 janvier.

"Le cessez-le-feu offrait un filet de sécurité dont les enfants de Gaza avaient désespérément besoin", a déploré dans le communiqué la patronne de l'Unicef, Catherine Russell. 

Désormais, "les enfants sont à nouveau plongés dans un cycle de violences meurtrières et de privations", a-t-elle poursuivi.

Depuis la reprise de l'offensive, 1.001 personnes ont été tuées à Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas, portant le bilan total à 50.357 morts depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste contre Israël le 7 octobre 2023.

Sur ce total, 15.000 sont des enfants, a encore rappelé l'Unicef. 

Qui anime ce direct ?