Direct terminé le 20 juin 2025 à 20h30

Guerre Israël-Iran : selon Trump, les Européens ne seront pas utiles dans la résolution du conflit

"L'Europe ne va pas pouvoir aider sur ce sujet", a déclaré le président des États-Unis Donald Trump à propos de la résolution du conflit entre Israël et l'Iran, après une rencontre à Genève entre ministres des Affaires étrangères européens et iranien. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Le président Donald Trump fait un geste après avoir prononcé un discours lors d'une soirée estivale sur la pelouse sud de la Maison Blanche, le mercredi 4 juin 2025, à Washington.

Le président Donald Trump fait un geste après avoir prononcé un discours lors d'une soirée estivale sur la pelouse sud de la Maison Blanche, le mercredi 4 juin 2025, à Washington. 

(AP Photo/Alex Brandon)
29
nouvelle(s) publication(s)
19h59
Diplomatie

Les Européens ne seront pas utiles pour résoudre la guerre Iran-Israël, dit Trump

Le président américain Donald Trump estime que les Européens ne seront pas utiles pour résoudre la guerre entre l'Iran et Israël, après une rencontre à Genève entre ministres des Affaires étrangères européens et iranien.

"L'Iran ne veut pas parler à l'Europe. Ils veulent nous parler à nous. L'Europe ne va pas pouvoir aider sur ce sujet", déclare le président américain à son arrivée à Morristown dans le New Jersey. Donald Trump ajoute que le délai de deux semaines pour qu'il prenne une décision sur une intervention directe des États-Unis en Iran est un "maximum". 

19h06
Géopolitique

Qui est Reza Pahlavi, fils du Chah d’Iran qui appelle au renversement du régime iranien ?

18h12
Diplomatie

L'Iran est prêt à "envisager" la diplomatie "une fois l'agression stoppée"

L'Iran est prêt à "envisager" un retour à la diplomatie "une fois l'agression" israélienne "stoppée", affirme le ministre iranien des Affaires étrangères et chef négociateur pour le nucléaire, Abbas Araghchi, après sa rencontre avec les Européens à Genève.

Abbas Araghchi

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, le 3 juin 2025 à Beyrouth.

AP Photo/Hassan Ammar

"Nous sommes favorables à la poursuite des discussions avec E3 (Allemagne, France, Royaume-Uni Ndlr) et l'Union européenne", déclare par ailleurs le ministre aux journalistes après sa rencontre avec les chefs de la diplomatie française, britannique et allemand et de l'UE dans la ville suisse.

17h38
Diplomatie

Les Européens exhortent l'Iran à poursuivre les discussions avec les États-Unis à propos du nucléaire

L'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont exhorté vendredi l'Iran à "poursuivre leurs discussions avec les Etats-Unis" sur leur programme nucléaire, à l'occasion d'une rencontre à Genève avec le chef de la diplomatie iranienne.  "Nous considérons qu'il n'y a pas de solution définitive par la voie militaire au problème du nucléaire iranien", affirme le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot. Son homologue allemand Johann Wadephul estime que Téhéran semble "fondamentalement prêt à continuer à discuter", estime le ministre des Affaires étrangères allemand.

17h29
Conflit armé

Série de détonations à Téhéran

Plusieurs détonations d'origine indéterminée ont été entendues ce soir autour de 20H45 (17H15 GMT) à Téhéran par un journaliste de l'AFP, au huitième jour de guerre entre l'Iran et Israël. L'agence de presse Fars a rapporté quelques minutes plus tôt que les systèmes de défense anti-aérienne étaient activés dans le centre de la capitale iranienne.

15h57
Armée

Israël doit se préparer à une "campagne prolongée"

Israël doit se préparer à une "campagne prolongée" contre l'Iran, déclare le chef d'état-major de l'armée israélienne, appelant la population à se préparer à "des jours difficiles". "Nous avons lancé la campagne la plus complexe de notre histoire [...] Nous devons être prêts à une campagne prolongée", dit le lieutenant-général Eyal Zamir dans un message vidéo adressé aux "citoyens d'Israël". 

Malgré des avancées significatives, des jours difficiles nous attendent. Nous nous préparons à de nombreuses éventualités.

15h28
Diplomatie

Arrestation d'un "espion européen" en Iran

Un ressortissant européen présenté comme un "espion" a été arrêté en Iran, rapporte l'agence de presse iranienne Tasnim, au huitième jour de la guerre entre la République islamique et Israël. "Un citoyen européen qui souhaitait espionner des zones sensibles du pays" a été arrêté dans le sud-ouest du pays, indique Tasnim sans préciser sa nationalité ou la date d'arrestation. "Il s'était rendu dans le pays en tant que touriste au moment de l'attaque brutale du régime sioniste", affirme Tasnim, en référence à Israël.

15h11
Conflit armé

Israël annonce avoir frappé des lanceurs de missiles dans le sud-ouest de l'Iran

L'armée israélienne annonce cet après-midi avoir mené de nouvelles frappes sur l'Iran, visant des lanceurs de missiles dans le sud-ouest du pays. "Il y a peu, l'armée israélienne a frappé des batteries de missiles sol-air dans le sud-ouest de l'Iran", annonce-t-elle dans un communiqué. D'autres attaques ont été menées sur la capitale Téhéran, à Ispahan (centre), et dans l'ouest du pays, selon l'armée.

14h44
Diplomatie

Nucléaire iranien : le chef de l'AIEA garantit des inspections "incontestables"

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) assure que son organisation pouvait "garantir", par un système d'inspections "incontestables", que l'Iran ne pourrait pas développer l'arme nucléaire. "Une solution diplomatique est possible si la volonté politique est là. Des éléments d'un accord ont été discutés. L'AIEA peut garantir, par l'intermédiaire d'un système d'inspections incontestables, que des armes nucléaires ne seront pas développées en Iran", déclare Rafael Grossi lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

14h40
Sécurité

Une attaque contre la centrale de Bouchehr en Iran pourrait provoquer une catastrophe nucléaire, alerte le chef de l'AIEA

Une attaque directe contre la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr, en activité, aurait les conséquences les plus "graves", pouvant relâcher de grandes quantités de radiation dans l'environnement, met en garde le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). À ce stade, les attaques israéliennes contre l'Iran "n'ont pas provoqué de rejet de radiations affectant le public", mais "il y a un danger que cela puisse se produire", ajoute Rafael Grossi lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

14h26
Diplomatie

Le Royaume-Uni retire son personnel diplomatique d'Iran

Le Royaume-Uni retire son personnel diplomatique d'Iran en raison de la guerre entre ce pays et Israël,  annonce le ministère des Affaires étrangères, précisant que son ambassade continue à fonctionner à distance. "En raison de la situation sécuritaire actuelle, nous avons pris la mesure de précaution de retirer temporairement notre personnel britannique d'Iran. Notre ambassade continue de fonctionner à distance", indique le Foreign Office dans un communiqué. 

Nous prenons extrêmement au sérieux la protection de notre personnel et des citoyens britanniques, et nous avons depuis longtemps déconseillé tout voyage en Iran.

Ministère des Affaires étrangères britannique

14h11
Diplomatie

Le chef de l'ONU appelle toutes les parties à donner "une chance à la paix"

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres appelle toutes les parties à la guerre entre I'Iran et Israël, et les "parties potentielles", à donner "une chance à la paix". "Pour les parties au conflit, les parties potentielles au conflit, et le Conseil de sécurité qui représente la communauté internationale, j'ai un message simple et clair: donnez une chance à la paix", a-t-il lancé lors d'une réunion du Conseil de sécurité. 

La Suisse ferme temporairement son ambassade en Iran

La Suisse ferme "temporairement" son ambassade à Téhéran mais continue de représenter les intérêts américains en Iran, annonce le ministère des Affaires étrangères. Il appelle à "un retour urgent au dialogue en vue d'une désescalade". En l'absence de relations diplomatiques ou consulaires des États-Unis avec l'Iran, la Suisse, agissant par l'intermédiaire de son ambassade à Téhéran, représente officiellement les intérêts américains en Iran depuis 1980, dans le cadre "de ses bons offices".

13h51
Diplomatie

Début des pourparlers entre Européens et Iran sur le nucléaire

Les pourparlers sur le programme nucléaire iranien ont débuté à Genève entre le chef de la diplomatie iranienne et ses homologues de l'UE, français, allemand et britannique. Les Européens veulent profiter de cette opportunité pour relancer les discussions sur le nucléaire iranien et donner une chance à la diplomatie au huitième jour de la guerre entre Israël et l'Iran.

13h46
Diplomatie

L'attaque d'Israël est une "trahison" du processus diplomatique avec les États-Unis

L'attaque d'Israël est une "trahison" du processus diplomatique avec les États-Unis, dénonce le ministre des Affaires étrangères iranien et chef négociateur pour le nucléaire, devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève. "Nous avons été attaqués au milieu d'un processus diplomatique. Nous étions censés rencontrer les Américains le 15 juin pour élaborer un accord très prometteur", déclare Abbas Araghchi, peu avant sa rencontre avec ses homologues français, britannique et allemand dans un grand hôtel dans la ville suisse.

Qui anime ce direct ?

AFP