Live terminé le 05 décembre à 21H00
Live démarré le 05 décembre à 05H45

Amnesty accuse Israël de "génocide" à Gaza dans un rapport

L'organisation de défense des droits humains Amnesty International publie ce jeudi 05 décembre un rapport accusant Israël de "commettre un génocide" contre les Palestiniens dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Elle appelle la communauté internationale à ne pas en être "complice". Les horaires sont indiquées en TU.


 

Partager
Image
Des Palestiniens prient avant les funérailles d'une victime d'une frappe israélienne à Gaza

Des Palestiniens prient avant les funérailles d'une victime d'une frappe israélienne, à l'extérieur d'un hôpital à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, mercredi 4 décembre 2024.

© Abdel Kareem Hana/AP
10
nouvelle(s) publication(s)
18h19
droits humains

Washington juge "infondées" les accusations de "génocide" formulées par Amnesty International contre Israël

Les États-Unis ont exprimé leur opposition aux accusations de "génocide" dans la bande de Gaza formulées par l'ONG Amnesty International à l'encontre d'Israël, le département d'État américain les jugeant "infondées".
 

Nous ne sommes pas d'accord avec les conclusions d'un tel rapport. Nous avons dit précédemment et continuons de penser que les allégations de génocide sont infondées. 

Vedant Patel, porte-parole adjoint du département d'Etat.

Dans un rapport publié jeudi, Amnesty International a accusé Israël de "commettre un génocide" contre les Palestiniens dans la bande de Gaza, appelant la communauté internationale à ne pas en être "complice", une mise en cause rejetée avec force par le gouvernement israélien.
 

Les États-Unis, principal fournisseur d'armes et allié de premier plan d'Israël, restent préoccupés par la guerre dans la bande de Gaza, qui dure depuis 14 mois, a ajouté Vedant Patel.
Le porte-parole a pris ses distances par rapport à son partenaire israélien, qui a qualifié l'organisation Amnesty International de "déplorable et fanatique".

17h30
otages

Le chef de la diplomatie israélienne évoque la possibilité d'un accord sur les otages "maintenant"

Le chef de la diplomatie israélienne, Gidéon Saar, a évoqué la possibilité d'un accord pour la libération des otages détenus dans la bande de Gaza "maintenant", dans un message filmé diffusé par son bureau.
"Nous avons peut-être une opportunité maintenant d'un accord sur les otages (...) j'espère que nous pourrons y arriver et le plus tôt possible", affirmé M. Saar, en marge d'une rencontre à Malte de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
 

17h00
syrie

Le Hezbollah libanais dit se tenir au côté du pouvoir syrien face aux rebelles

Le chef du Hezbollah libanais, Naïm Qassem, a déclaré que son groupe se tenait au côté du pouvoir syrien de Bachar al-Assad, son allié, face à une offensive des rebelles qui ont réussi à s'emparer de deux grandes villes de Syrie.
 

Dans un discours télévisé, M. Qassem a dénoncé les attaques des "groupes terroristes" qui "veulent renverser le régime en Syrie". "Ils ne seront pas en mesure d'atteindre leurs objectifs (...) Et nous, le Hezbollah, serons, autant que nous le pourrons, au côté de la Syrie pour faire échec aux objectifs" des rebelles.
 

15h30
droits humains

Amnesty Israël conteste les accusations de "génocide",

La section israélienne d'Amnesty conteste les accusations de "génocide" par Israël dans la bande de Gaza formulées par l'organisation mère, appelant à enquêter sur des "crimes graves".

La position d'Amnesty International "n'est pas celle d'Amnesty Israël", a réagi sur son site cette dernière, ajoutant qu'elle "n'accepte pas l'accusation selon laquelle Israël commet un génocide, sur la base des informations dont (elle) dispose" mais se dit "préoccupée" par "le fait que des crimes graves ont été commis à Gaza" et juge que ceux-ci "doivent faire l'objet d'une enquête".

13h40
sur le terrain

Les dégâts et la détresse de déplacés à Gaza

Après l'explosion, le brasier et les morts causés par une frappe de l'armée israélienne, des Palestiniens d'un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza déblayaient jeudi les tôles pliées et les débris carbonisés.

"La frappe israélienne qui a visé des tentes de déplacés" mercredi dans la zone d'Al-Mawassi a tué 21 personnes et fait plus de 40 blessés, "la plupart des enfants, des femmes et des personnes âgées", selon le porte-parole de la Défense civile Mahmoud Bassal.

Gaza camp

Le corps de Sham Shurrab, 18 mois, est porté par son oncle pour être enterré à la suite d'une frappe aérienne israélienne au camp de Muwassi, à l'extérieur de l'hôpital Nasser à Khan Younis. Bande de Gaza (sud), le jeudi 5 décembre 2024.  

 

© AP Photo/Abdel Kareem Hana

L'armée israélienne a indiqué avoir mené une frappe "précise pour cibler des responsables du Hamas qui étaient impliqués dans des activités terroristes dans la zone humanitaire de Khan Younès". Elle accuse régulièrement le Hamas de se servir des civils comme boucliers humains.

Al-Mawassi est un secteur côtier de 46 km2 qu'Israël a désigné "zone humanitaire" et où sont censés se regrouper les Palestiniens de la bande de Gaza appelés à évacuer les secteurs visés par les bombardements israéliens.

12H57

Le porte parole de l'armé israélienne fait volte-face

Le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, a présenté ses excuses jeudi 5 décembre suite à sa réprimande pour son intervention en public concernant un projet de loi en cours d'examen au Parlement.

Cet ancien commando de marine, devenu une figure familière et respectée des Israéliens grâce à ses multiples interventions télévisées depuis le 7 octobre, a dénoncé mercredi soir une proposition législative destinée à empêcher la poursuite de soldats ou d'employés de la Défense pour avoir divulgué sans consentement préalable des documents secrets au Premier ministre ou aux dirigeants de la Défense.
 

12h00
Gaza

Le Qatar reprend sa médiation entre le Hamas et Israël

Le Qatar a repris sa médiation entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, selon source proche des discussions, après une suspension temporaire de son rôle de médiateur dans le conflit.

Le Qatar a "repris la médiation", a indiqué cette source sous couvert d'anonymat en raison de la sensibilité des discussions, sans fournir de précisions sur d'éventuelles rencontres récentes entre responsables.

08H01
Réponse d'Israël au rapport d'Amnesty International

Israël rejette le rapport d'Amnesty comme "fabriqué de toutes pièces"

Le ministère israélien des Affaires étrangères a rejeté jeudi comme "fabriqué de toute pièces" un rapport de l'organisation de défense des droits humains Amnesty International l'accusant de "commettre un génocide" contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.

"L'organisation déplorable et fanatique Amnesty International a une fois de plus produit un rapport fabriqué de toutes pièces, entièrement faux et basé sur des mensonges", a indiqué un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué.

00H06
Accusations de génocide

Amnesty accuse Israël de "génocide" à Gaza dans un rapport

L'organisation de défense des droits humains Amnesty International publie un rapport accusant Israël de "commettre un génocide" contre les Palestiniens dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, appelant la communauté internationale à ne pas en être "complice".

"Mois après mois, Israël a traité les Palestiniens de Gaza comme un groupe de sous-humains, indigne du respect des droits humains et de la dignité, démontrant son intention de les détruire physiquement", affirme la secrétaire générale de l'organisation, Agnès Callamard.

 

"Nos conclusions accablantes doivent servir de signal d'alarme à la communauté internationale: il s'agit d'un génocide. Cela doit cesser maintenant", affirme-t-elle dans un communiqué. "Soyons clairs: des objectifs militaires peuvent coïncider avec une intention génocidaire", a encore insisté Agnès Callamard lors d'une conférence de presse à La Haye.

Ce rapport cite l'exemple de 15 frappes aériennes menées entre le 7 octobre 2023 et le 20 avril 2024, qui auraient tué 334 civils dont 141 enfants, et pour lesquelles l'organisation "n'a trouvé aucune preuve qu'elles étaient dirigées vers des cibles militaires".

Depuis le début de la guerre, au moins 44.532 personnes sont mortes à Gaza, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.

Amnesty pointe aussi les conditions de vie des Palestiniens dans l'enclave, où ils sont soumis à "la malnutrition, la famine et la maladie", qui les "exposent à une mort lente, calculée". L'ONG a annoncé qu'elle publierait également un rapport sur les crimes commis par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre 2023. 

23H20
Frappe israélienne dans un camp de déplacés

A Gaza, la Défense civile annonce 20 morts dans une frappe israélienne sur un camp de déplacés

La Défense civile de Gaza annonce la mort de 20 personnes dans une frappe israélienne sur "des tentes de déplacés" de la zone d'Al-Mawassi, dans le sud de la bande de Gaza. Israël indique avoir visé des responsables du Hamas.

Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile, a fait état de "20 martyrs, dont cinq enfants, et des dizaines de blessés" après une frappe israélienne sur "des tentes de déplacés" dans le secteur d'Al-Mawassi, à l'ouest de Khan Younès. Elle a provoquée un large incendie.

L'armée israélienne indique à l'AFP avoir mené une frappe "précise pour cibler des responsables du Hamas qui étaient impliqués dans des activités terroristes dans la zone humanitaire de Khan Younès".

Après la frappe, des explosions ont suivi, "suggérant la présence d'armes dans la zone", un secteur côtier qu'Israël a désigné "zone humanitaire" et où sont censés se regrouper les Palestiniens de la bande de Gaza appelés à évacuer les secteurs visés par les bombardements israéliens.

Des gens et des sauveteurs portaient des victimes dans leur bras et examinaient les débris carbonisés dans le campement à la recherche de rescapés, a constaté un photographe de l'AFP.

Qui anime ce direct ?

AFP