Direct terminé le 4 novembre 2024 à 20H45 TU
Direct démarré le 4 novembre 2024 à 7H15 TU

Annalena Baerborck a tenté de rassurer l'Ukraine mais n'a pas répondu sur l'essentiel

"Nous soutiendrons les Ukrainiens aussi longtemps qu'ils auront besoin de nous pour qu'ils puissent poursuivre leur chemin vers une paix juste", a déclaré la cheffe de la diplomatie allemande ce lundi à Kiev. Mais elle n'a pas répondu à la demande de Kiev aux Occidentaux d'autoriser des frappes en profondeur en Russie avec des armes à longue portée. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Annalena Baerbock et son homologue ukrainien Andriy Sybiha ce 4 novembre à Kiev.

Annalena Baerbock et son homologue ukrainien Andriy Sybiha ce 4 novembre à Kiev.

© AP Photo/Efrem Lukatsky
11
nouvelle(s) publication(s)
17h35
soutien en demi-teinte

La ministre des Affaires étrangères allemande n'a pas donné publiquement de réponses concrètes aux griefs de Kiev

Si la ministre a réitéré le soutien de son pays à l'Ukraine, elle n'a pas donné publiquement de réponses concrètes aux griefs de Kiev. 

Ce huitième voyage d'Annalena Baerbock en Ukraine depuis le début de l'attaque russe à grande échelle intervient à un moment critique. L'armée ukrainienne, en manque d'hommes et de munitions, notamment en raison des retards de l'aide occidentale, recule depuis des mois sur le terrain. Selon Kiev et ses alliés, elle doit également faire face, désormais, à des soldats nord-coréens.

"Je sais à quel point certains débats en Allemagne semblent effrayants dans vos pays", alors que "certains de mes compatriotes doutent du soutien allemand" à l'Ukraine, a admis Baerbock lors d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien Andriï Sybiga. "C'est pourquoi je le répète très clairement (...) nous nous tenons fermement à vos côtés tant que vous avez besoin de nous", a-t-elle souligné. La responsable allemande n'a cependant fait que mentionner "l'aide" militaire reçue par Moscou de la Corée du Nord, sans plus de déclarations. Par ailleurs, elle n'a pas répondu à la demande de Kiev aux Occidentaux d'autoriser des frappes en profondeur en Russie avec des armes à longue portée.

Les Nord-Coréens seraient déjà engagés, selon Kiev, dans les combats contre son armée dans la région russe de Koursk, où l'Ukraine a lancé une offensive en août et affirme contrôler toujours plusieurs centaines de kilomètres carrés. Les Nord-coréens "sont présents là-bas et, bien sûr, ils mourront", a déclaré ce lundi le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak sur Telegram.

En parallèle, l'armée russe a accéléré ses gains territoriaux dans l'est de l'Ukraine où elle a l'initiative depuis un an. La Russie a conquis un total de 610 km2 de territoire ukrainien en octobre, le plus gros gain mensuel depuis mars 2022, d'après une analyse de l'AFP lundi, à partir de données de l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW). Sur ce dernier mois, la Russie avance en moyenne de 22 km2 chaque jour, selon cette source, son plus haut rythme depuis juillet 2022.

L'Ukraine attend par ailleurs avec anxiété la présidentielle américaine de demain, craignant de voir l'aide militaire se tarir en cas de victoire du candidat républicain Donald Trump face à sa rivale démocrate Kamala Harris. Les Ukrainiens ont peur que Donald Trump ne les force à négocier avec la Russie dans des conditions très favorables à Moscou. 

"Il ne peut y avoir de négociations basées sur la coercition. Des négociations qui se feraient par-dessus votre tête et celle de l'Europe", a assuré ce lundi Annalena Baerbock, sans mentionner Trump directement. "Surtout, aussi triste et amer que cela soit, Poutine ne donne aucun signe de vouloir négocier," a-t-elle ajouté.

Arrivée à Kiev après plusieurs jours et nuits d'attaques particulièrement intenses de drones russes contre la capitale, Mme Baerbock a aussi dénoncé la "brutalité" des frappes russes à travers l'Ukraine, notamment ses infrastructures civiles, dont le nombre a augmenté ces dernières semaines.
"Rien que cette année, il y a eu 7.000 attaques de drones dans tout le pays" dont "2.000 pour le seul mois d'octobre", a-t-elle relevé, dénonçant la "stratégie d'usure" de Moscou.

17H20
aide militaire

Mark Rutte salue l'engagement de l'Allemagne au côté de l'Ukraine

Le secrétaire général de l'OTAN a tenu à souligner le rôle que joue l'Allemagne auprès de l'Ukraine et son engagement.

Dans un discours, Mark Rutte a dit que l'Allemagne investit 2% de son PIB pour la défense. Il a rappelé qu'une brigade allemande est stationnée en Lituanie et que des avions de chasse allemand patrouillent dans le ciel balte. 

15H05
trahison

Une femme condamnée à 15 ans de prison en Ukraine pour avoir aidé la Russie

Un tribunal ukrainien a condamné ce lundi une habitante de Sloviansk, ville de l'est de l'Ukraine, à 15 ans de prison pour haute trahison, pour avoir transmis des informations militaires à la Russie.
Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, les instances judiciaires en Ukraine ont ouvert des milliers de procédures concernant des suspicions de collaboration avec les forces de Moscou.
"À la suite d'une action publique menée par le bureau du procureur régional de Donetsk, le tribunal a déclaré la citoyenne coupable de haute trahison (...) elle a été condamnée à 15 ans de prison avec confiscation des biens", a indiqué le bureau du procureur général sur Telegram.

Selon le parquet, cette femme a transmis entre mars et avril 2024 des informations sur les déploiements de troupes ukrainiennes à une connaissance qui servait dans l'armée russe.
Elle a également, selon cette source, donné la localisation exacte des forces ukrainiennes stationnées à Sloviansk, ainsi que l'emplacement des postes de contrôle dans la région.
En 2014, les forces séparatistes prorusses soutenues par Moscou s'étaient brièvement emparées de cette ville avant qu'elle ne repasse sous contrôle ukrainien.
Sloviansk est aujourd'hui l'un des derniers grands centres urbains de la région orientale de Donetsk à être encore sous contrôle ukrainien.

15H03
Alliés

Poutine a rencontré au Kremlin la cheffe de la diplomatie nord-coréenne

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré ce lundi à Moscou la ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son Hui.

"Vladimir Poutine a reçu au Kremlin la ministre des Affaires étrangères de la République populaire démocratique de Corée, Choe Son Hui", a indiqué le Kremlin dans un communiqué. Vendredi, elle avait rencontré à Moscou son homologue russe Sergueï Lavrov.
 

12H16
Moldavie

Les socialistes prorusses dénoncent "une présidente illégitime"

Les socialistes prorusses en Moldavie ont contesté lundi la légitimité de la présidente sortante pro-européenne Maia Sandu, réélue la veille grâce aux voix de la diaspora face à leur candidat Alexandr Stoianoglo, évoquant des "irrégularités". "Maia Sandu est une présidente illégitime, reconnue seulement par ses soutiens et partisans à l'étranger. Le peuple moldave se sent trahi et volé", a déclaré le parti dans un communiqué.
 

09H15
Soutien

La cheffe de la diplomatie allemande dénonce la "brutalité de la guerre de Poutine

Annalena Baerbock a dénoncé la "brutalité" de la guerre de Vladimir Poutine qui veut "briser les gens en Ukraine" en bombardant les infrastructures critiques et frappant la population "précisément là où devrait se trouver leur vie de tous les jours : à la maison, au travail, à l'école".

Nous opposons à cette brutalité notre humanité et notre soutien - pour que les Ukrainiens ne se contentent pas de passer l'hiver, mais que leur pays puisse exister. Car ils défendent aussi notre liberté à tous en Europe. Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères

La Russie devra payer les dommages, a-t-elle ajouté. Et "tant que cela n'aura pas été fait, le G7 soutiendra l'Ukraine en lui accordant un crédit pouvant aller jusqu'à 50 milliards de dollars et en utilisant les bénéfices générés par les actifs immobilisés de l'État russe", a-t-elle dit.

09H00
Frappes aériennes massives sur Kharkiv et sa banlieue

Des frappes russes blessent 13 personnes à Kharkiv

Au moins 13 personnes ont été blessées dans la nuit de dimanche à lundi dans une série de frappes russes sur Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine située dans le nord-est du pays, a indiqué le parquet ukrainien.

La ville de Kharkiv et sa région, frontalière de la Russie, sont régulièrement bombardées par Moscou depuis le début de l'invasion en février 2022, et ces frappes se sont intensifiées ces derniers mois. 

"Les forces armées russes ont mené des frappes aériennes massives sur Kharkiv et sa banlieue" lors de plusieurs attaques, a affirmé le bureau du procureur général sur Telegram.
Selon lui, 13 personnes ont été blessées, dont quatre policiers. 

Des journalistes de l'AFP sur place ont vu un supermarché dont la façade a été soufflée par les explosions, ainsi que des cratères au sol. 

Selon le parquet, des débris de FAB-250 ont été retrouvés sur les lieux des frappes. Ces bombes aériennes planantes dévastatrices sont utilisées massivement par la Russie sur le front.
L'Ukraine a également annoncé que sa défense antiaérienne a abattu au cours de la nuit 50 drones explosifs russes de conception iranienne dans neuf régions du pays, y compris au-dessus de la capitale, Kiev, et qu'un missile de croisière russe a frappé la région orientale de Dnipropetrovsk.

8H39
Un soutien "inébranlable"

La cheffe de la diplomatie allemande à Kiev pour soutenir l'Ukraine

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock est arrivée à Kiev lundi pour une visite où elle entend exprimer un soutien "inébranlable" des alliés occidentaux en faveur de l'Ukraine face à l'invasion russe.
 

Cela fait près de 1.000 jours que les Ukrainiens aspirent à la paix. Depuis le premier jour et jusqu'en ce moment même, l'engagement est le même : l'Allemagne, avec de nombreux partenaires dans le monde entier, se tient de façon inébranlable aux côtés de l'Ukraine.

Annalena Baerbock,  cheffe de la diplomatie allemande
 

7H31
élections en Moldavie

Zelensky salue la victoire de Sandu

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité lundi son homologue moldave Maia Sandu, dirigeante proeuropéenne, pour sa réélection dimanche face à un rival soutenu par les socialistes prorusses.

sandu

La présidente moldave Maia Sandu sourit après avoir remporté un deuxième mandat lors d'un second tour présidentiel crucial contre un adversaire favorable à la Russie à Chisinau, en Moldavie, le lundi 4 novembre 2024. 

@AP Photo/Vadim Ghirda


"Seule une véritable sécurité et une Europe pacifique et unie peuvent garantir à chaque personne et à chaque famille la confiance nécessaire pour affronter l'avenir avec espoir et certitude", a déclaré Zelensky sur X.
 

Le Centre ukrainien de communication stratégique, organisme gouvernemental chargé de lutter contre la désinformation, a aussi salué le résultat des élections, affirmant que le petit pays européen avait repoussé une campagne d'influence russe de grande envergure.
 

"Les vastes opérations d'ingérence électorale de la Russie en Moldavie ont échoué. Nous félicitons le peuple moldave pour sa victoire à l'arraché", a déclaré l'agence, également sur X.
Maia Sandu, personnalité européenne de premier plan, a été élue à 55% des voix face à un rival soutenu par les prorusses, Alexandr Stoianoglo.
 

04H17
manoeuvres navales

L'Indonésie et la Russie lancent leurs premiers exercices navals conjoints

L'Indonésie et la Russie ont entamé ce lundi leurs premiers exercices navals conjoints, au moment où le président de cet archipel d'Asie du Sud-Est souhaite renforcer le rôle de Jakarta sur la scène mondiale.
Ces exercices, d'une durée de cinq jours, se déroulent en deux phases dans l'est de l'île de Java, où la Russie doit envoyer trois corvettes, un tanker, un hélicoptère militaire et un remorqueur.

D'après les chaînes de télévision locale, les navires russes ont été accueillis par une fanfare dimanche dans un port de la ville de Subraya, la veille du début des exercices. 

Jakarta a longtemps privilégié une politique étrangère neutre, refusant de prendre clairement parti dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine ou de choisir entre la Chine et les Etats-Unis, deux grandes puissances rivales. Mais le nouveau président Prabowo Subianto a appelé à un renforcement des relations avec Moscou malgré les pressions occidentales.

L'Asean, dont l'Indonésie est membre, a déjà participé à des exercices militaires conjoints avec la Russie en 2021, mais jamais Jakarta n'avait auparavant organisé de manoeuvres bilatérales avec Moscou.
Jakarta a des relations commerciales se chiffrant en milliards de dollars avec la Russie, mais ses importations d'armes ont stagné ces dernières années, selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), à la suite des sanctions occidentales imposées à la Russie après l'invasion de la Crimée en 2014 et de l'Ukraine en 2022. Cependant, Prabowo Subianto a gardé sur la table un potentiel accord de 1,1 milliard de dollars pour des avions de combat russes, conclu en 2018, malgré la menace de sanctions américaines.

04H00
blessés au front en danger

Les bactéries antibiorésistantes, insidieuses ennemies de l'Ukraine en guerre

Après avoir rampé des heures avec sa cuisse déchirée, le soldat Anton Souchko, gravement blessé sur le front oriental de l'Ukraine, s'est cru enfin en sécurité à la vue des secours. "Voilà les gars... J'y suis parvenu. Blessé, mais vivant", s'est dit le quadragénaire, aujourd'hui allongé sur son lit d'hôpital à Dnipro, ville dans l'est de l'Ukraine. C'était sans compter sur le concours des bactéries antibiorésistantes.

Sous le bandage qui ceint sa cuisse gauche, la blessure d'Anton s'est infectée, rendant la réponse au traitement moins efficace.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, drones explosifs et tirs d'artillerie s'abattent sur l'est du pays, blessant les militaires qui saturent les hôpitaux.

Comme Anton, des milliers d'autres soldats revenus du front voient leurs plaies s'infecter par des micro-organismes résistants à plusieurs antibiotiques : un nouveau défi de la guerre.
Dans le monde, la résistance aux antimicrobiens (RAM) est responsable de plus d'un million de décès chaque année, et presque 5 millions de manière indirecte, selon l'OMS. Un phénomène mondial accéléré par l'utilisation massive d'antibiotiques pour traiter les humains, les animaux, ainsi que les denrées alimentaires.

En Ukraine, le problème s'est accru avec l'invasion russe, selon le représentant de l'OMS à Kiev, Jarno Habicht, pour qui la cause première "est la guerre en cours". De ce fait, l'hôpital Metchnikov de Dnipro, où Anton est soigné, a vu sa charge de travail décupler, constate Serguiï Kossoulnykov, en charge d'un service de chirurgie. "Chaque explosion est une plaie ouverte, et chaque plaie ouverte est une infection", explique-t-il en faisant défiler les photos de lésions purulentes sur son ordinateur.

À l'arrivée des soldats blessés, les plaies sont souvent "sales, décomposées, avec des tissus et des os nécrosés et pleines de micro-organismes agressifs difficiles à combattre", selon le docteur. Les drones explosifs notamment, sur le front, empêchent les ambulances d'évacuer rapidement les blessés, les laissant sans traitement pendant des périodes parfois prolongées.

Une fois à l'hôpital, les équipes n'ont d'autres choix que d'injecter de puissants antibiotiques, sans attendre le résultat d'analyses qui détermineraient la nature des bactéries pour un traitement adapté.
"Il est impossible d'imaginer tout ça sans une augmentation de la résistance bactérienne", explique le docteur Kossoulnykov à l'AFP, car "plus nous essayons de tuer un micro-organisme, plus il se défend."
Ce processus pousse les médecins à utiliser des antibiotiques toujours plus puissants pour sauver la vie des soldats démunis, s'accrochant au seul espoir qu'un remède fonctionne.

Serguiï Kossoulnykov déplore aussi le manque d'instruments et de médicaments qui affectent son service, mais un autre problème le laisse perplexe. Selon lui, environ 50 % des soldats blessés admis dans son service ont développé une résistance aux antimicrobiens avant même de commencer le traitement. "Ils arrivent directement du champ de bataille... C'est incompréhensible", explique-t-il.

L'Ukraine est connue dans la communauté scientifique pour ses taux élevés de RAM car les antibiotiques étaient, jusqu'en 2022, accessibles sans ordonnance. Le chirurgien avance également que la bataille de tranchées statique, semblable à celles de la Première Guerre mondiale, pourrait contribuer à l'augmentation de résistance aux antimicrobiens. "Quand nous avons une concentration de personnes au même endroit, cet endroit va être très infecté", dit-il.

Mais pour Jarno Habicht de l'OMS, les causes de la résistance aux antimicrobiens doivent faire l'objet d'études plus poussées. L'Ukraine a multiplié le nombre de laboratoires surveillant les bactéries résistantes aux médicaments, selon lui, passant de trois en 2017 à 100 actuellement. Le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies a constaté que "les bactéries agressives se propagent désormais au-delà des frontières" du pays.

En attendant, Anton Souchko tue le temps sur son lit médicalisé: "Je lis de la littérature pour plonger dans les racines de notre peuple, pour que mon âme comprenne que nos hommes ne sont pas morts en vain", explique le soldat. Trois semaines après la visite de l'AFP à l'hôpital, Souchko est rentré chez lui, son infection maîtrisée. Pourtant, l'esprit du docteur Kossoulnykov n'est pas à la fête: "Il y a quelques victoires locales, mais il n'y aura pas de victoire complète", conclut-il.

Qui anime ce direct ?

AFP