Direct terminé à 20H00 (TU.)
Direct démarré à 05h00 (TU.)

"Le temps du cessez-le-feu est venu", dit Macron à Netanyahu

Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé, lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, "l'engagement indéfectible" de la France pour la sécurité d'Israël mais aussi insisté sur l'urgence d'un cessez-le-feu à Gaza et au Liban. 

Tous les horaires sont donnés en temps universel (TU).

Partager
Image
Macron Villers Cotterets

Le président français Emmanuel Macron fait un geste alors qu'il prononce un discours lors du 19e sommet de la Francophonie à Villers-Cotterets, en France, le vendredi 4 octobre 2024.

Ludovic Marin, Pool via AP
42
nouvelle(s) publication(s)
urgent

L'agence de presse libanaise fait état de deux raids israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth

L'agence officielle libanaise Ani a fait état de deux raids israéliens visant la banlieue sud de Beyrouth, près d'une heure après des appels israéliens à évacuer plusieurs quartiers de ce fief du Hezbollah, pilloné depuis plusieurs jours.
"Des avions de guerre ennemis ont mené deux frappes sur la banlieue sud, la première a visé le quartier Sainte-Thérèse, et la seconde le quartier de Bourj al-Barajneh", a ajouté l'agence.
 

raids

Syrie: frappes israéliennes contre des sites militaires dans le centre

L'armée israélienne a visé plusieurs sites de l'armée syrienne dans le centre du pays, entraînant des dégâts matériels, a déclaré le ministère syrien de la Défense, une ONG faisant état de raids visant des entrepôts d'armes. "Vers 20h05 aujourd'hui (17h05 GMT), l'ennemi israélien a mené une attaque aérienne depuis le nord du Liban, visant plusieurs sites militaires dans la région centrale, ce qui a entraîné des pertes matérielles", a indiqué le ministère dans un communiqué.


L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a de son côté fait état de plusieurs raids israéliens visant un entrepôt d'armes au sud de Homs et un entrepôt de missiles dans la province est de Hama, appartenant à l'armée syrienne. Plusieurs explosions successives dues à la présence d'armes ont été rapportées par l'OSDH.


Plus tôt dimanche, un raid aérien avait visé des camions d'aide humanitaire en provenance d'Irak à Homs, dans le centre de la Syrie, faisant trois blessés, selon l'ONG basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre.
 

20h20
64'

Pour Netanyahou, Macron devrait avoir "honte" de vouloir l'arrêt des livraisons d'armes

La réaction du Premier ministre israélien aux propos tenus par Emmanuel Macron concernant les livraisons d'armes à son pays. Tous les détails dans le 64' de ce dimanche 6 octobre. 

Chargement du lecteur...

Le Premier ministre israélien estime que Macron devrait avoir "honte" de vouloir l'arrêt des livraisons d'armes

 

64'

Gaza : 26 morts après des frappes israéliennes sur une mosquée et une école

Au moins 26 personnes sont mortes dans la centre de la bande de Gaza dans des frappes israéliennes sur une mosquée et une école accueillant des déplacés, selon le ministère de la Santé du Hamas. Revoir les images diffusées dans notre édition du jour 64' Le monde en français. 

Chargement du lecteur...

Gaza : 26 morts après des frappes israéliennes sur une mosquée et une école. 

alerte

L'armée israélienne lance un nouvel appel à évacuer le sud de Beyrouth

L'armée israélienne a lancé ce soir un nouvel appel aux habitants de la banlieue sud de Beyrouth pour évacuer le secteur, un fief du Hezbollah visé à plusieurs reprises par des frappes aériennes israéliennes ces derniers jours.

beyrouth sud

De la fumée s'élève près de voitures carbonisées sur le site d'une frappe aérienne israélienne à Dahiyeh, au sud de Beyrouth. Liban, le dimanche 6 octobre 2024.

© AP Photo/Bilal Hussein


"Alerte urgente aux habitants de la banlieue sud de Burj al-Barajneh et de Hadath, à Beyrouth. Vous vous trouvez à proximité des installations et intérêts du Hezbollah, et l'armée israélienne interviendra contre eux dans un avenir proche", a déclaré le porte-parole militaire Avichay Adraee sur X, en exhortant les habitants de ces zones à évacuer.
 

conflit

Israël mène une "longue guerre"

Le chef de l'armée israélienne a déclaré  à ses troupes en guerre contre le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais, que son pays menait une "longue" guerre, promettant de détruire ceux qui attaquent Israël. "Il s'agit d'une guerre de longue haleine" a déclaré le général Herzi Halevi, affirmant que la branche armée du Hamas a été "vaincue". 

Guerre Israël-Hamas

Le Hamas salue l'attaque "glorieuse" du 7 octobre contre Israël

Le Hamas a salué dimanche l'attaque "glorieuse" qu'il a menée le 7 octobre 2023 contre Israël, dans un message vidéo diffusé à la veille de l'anniversaire de cette attaque qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.
L'attaque "glorieuse du 7 octobre a brisé les illusions que l'ennemi s'était créées, convainquant le monde et la région de sa supériorité et de ses capacités supposées", a déclaré dans ce message un membre du mouvement islamiste palestinien, Khalil al-Hayya, basé au Qatar.
 

Nations unies

La Finul juge "extrêmement dangeureuses" des opérations israéliennes près d'une de ses positions

La Force Intérimaire des Nations unies (Finul) déployée le long de la frontière entre Israël et le Liban a déclaré que les opérations de l'armée israélienne près d'une de ses positions au Liban étaient "extrêmement dangereuses".
Dans un communiqué, la Finul se dit "profondément préoccupée par les activités récentes de l'armée israélienne à proximité immédiate d'une de ses positions au Liban. "Il s'agit d'une évolution extrêmement dangereuse", juge la force, après qu'Israël a lancé le 30 septembre des opérations terrestres contre le Hezbollah dans le sud du Liban.
 

Tweet URL

"Il est inacceptable de compromettre la sécurité des soldats de la paix de l'ONU qui accomplissent les tâches qui leur ont été confiées par le Conseil de sécurité", ajoute la Finul, rappelant à "tous les acteurs "l'obligation de protéger le personnel et les biens de l'ONU". La veille, la Finul avait annoncé "maintenir ses positions", malgré une demande de l'armée israélienne de "déplacer certaines" d'entre elles.
Elle avait exhorté "le Liban et Israël à appliquer la résolution du Conseil de sécurité 1701, seule solution viable pour ramener la stabilité dans la région". Cette résolution, qui avait acté la fin de la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, stipule que seules les forces de maintien de la paix de l'ONU et l'armée libanaise peuvent être déployées dans le sud du Liban.
 

commémoration 7 octobre

Netanyahu promet de vaincre les "ennemis" d'Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de vaincre les "ennemis" d'Israël pendant que son armée bombardait des cibles du Hezbollah près de Beyrouth, à la veille de l'anniversaire de l'attaque du Hamas du 7 octobre. 
Après avoir affaibli le Hamas lors de son offensive dans le territoire palestinien, Israël a déplacé à la mi-septembre l'essentiel de ses opérations vers le front nord, où le Hezbollah libanais multiplie depuis un an les tirs de roquettes vers Israël en soutien au mouvement islamiste palestinien.

Baalbek

Des journalistes et des habitants se mettent à l'abri après une frappe aérienne israélienne à Baalbek, dans l'est du Liban, le dimanche 6 octobre 2024.

© AP/Hassan Ammar


Mais après une année de guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts et l'échec de toutes les tentatives de médiation, l'offensive israélienne se poursuit aussi dans la bande de Gaza, assiégée et dévastée, où l'armée a annoncé dimanche mener des opérations dans le nord.
L'armée a aussi dit déployer des troupes supplémentaires près du territoire palestinien, avant l'anniversaire du 7 octobre. La guerre sur ces deux fronts s'accompagne d'une escalade entre Israël et l'Iran, allié du Hamas et du Hezbollah, qui a tiré mardi 200 missiles sur le territoire israélien, entraînant de nouvelles craintes sur un embrasement du Moyen-Orient.
 

conflit

La défense antiaérienne syrienne intercepte des "cibles ennemies"

La défense antiaérienne syrienne a intercepté des "cibles ennemies" dans le centre du pays, a rapporté l'agence de presse officielle syrienne Sana, une ONG faisant état d'explosions dans la région de Homs, après un raid israélien.
"Nos moyens de défense antiaérienne interceptent des cibles ennemies dans l'espace aérien de la région centrale", a indiqué Sana, sans plus de détails. L'observatoire syrien des droits de l'homme a de son côté fait état d'explosions dans la région de Homs, dues à un raid israélien.
 

réponse

Netanyahu dit à Macron attendre un soutien de la France, et "non des restrictions"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit à Emmanuel Macron que son pays attendait un "soutien" de la part de la France et "non des restrictions", au lendemain de l'appel du président français à l'arrêt des livraisons d'armes à Israël.
"On attend des amis d'Israël qu'ils le soutiennent et ne lui imposent pas de restrictions qui ne feront que renforcer l'axe du mal iranien", a-t-il déclaré lors d'un appel téléphonique avec le président français, présentant l'offensive de son pays contre le Hezbollah comme "une opportunité pour changer la réalité au Liban au profit de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans toute la région", a rapporté son bureau.
 

prière

Le pape François demande un "cessez-le-feu immédiat" au Proche-Orient

Le pape François a demandé une fois de plus un "cessez-le-feu immédiat" au Proche-Orient ainsi que la libération des otages israéliens détenus par le Hamas, la veille du premier anniversaire de l'attaque du Hamas contre Israël qui a déclenché la guerre à Gaza. "Demain sera le premier anniversaire de l'attaque terroriste contre la population en Israël à laquelle je renouvelle mon soutien. N'oublions pas qu'il y a encore de nombreux otages à Gaza dont je demande la libération immédiate", a déclaré le pape après la prière de l'Angélus.

pape messe

Le pape François assiste à une prière pour la paix à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, dimanche 6 octobre 2024.

© AP Photo / Andrew Medichini


"Depuis ce jour-là, le Proche-Orient a été précipité dans des souffrances de plus en plus graves, avec des actions militaires destructrices qui continuent de frapper la population palestinienne", a poursuivi le pape argentin. "Il s'agit essentiellement de civils innocents, de personnes qui doivent recevoir l'aide humanitaire nécessaire", a-t-il assuré.


"Je demande un cessez-le-feu immédiat, sur tous les fronts, y compris le libanais", a poursuivi François. Le souverain pontife a invité la communauté internationale à faire en sorte qu'il "soit mis fin à la spirale de la vengeance et que les attaques, comme celle commise par l'Iran il y a quelques jours, ne se répètent plus car elles peuvent entraîner cette région dans une guerre encore plus grande".

pape

Le pape François assiste à une prière pour la paix à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, dimanche 6 octobre 2024. 

© AP Photo/Andrew Medichini


"Toutes les nations ont le droit d'exister en paix et en sécurité. Leurs territoires ne doivent pas être attaqués ou envahis. La souveraineté doit être respectée et garantie à travers le dialogue et la paix", a conclu le pape qui a demandé à de nombreuses reprises un cessez-le-feu, la libération des otages israéliens et une aide humanitaire accrue pour les Palestiniens. Le pape a par la suite présidé dans l'après-midi une prière pour la paix dans la basilique Sainte Marie Majeure, déplorant dans son homélie "un monde en danger" dans une période "ravagée par les guerres".
 

Commémoration 7 octobre

Des milliers de personnes à Paris pour soutenir Israël et les victimes de l'attaque

"Je suis debout" : sous ce mot d'ordre, quelques milliers de personnes se sont réunies dans l'émotion cet après-midi à Paris en soutien à Israël et aux victimes de l'attaque du 7-Octobre. Dès 15H00, des manifestants de tous âges se pressaient place de Fontenoy, autour d'une scène où orateurs et chanteurs se sont succédé, pour ce rassemblement organisé par le Fonds national juif (KKL).

Un rassemblement "en soutien d'Israël, du peuple israélien" et "en souvenir des gens qui sont morts et en soutien de ceux qui ont été kidnappés" le 7 octobre 2023, a affirmé Robert Zbili, le président du KKL, parlant d'"onde de choc pour nous juifs de la diaspora". Sur scène, une mère de victime raconte ainsi, la voix remplie de larmes, la mort de son fils "fusillé par d'ignobles terroristes" lors "d'une des journées les plus terribles depuis la création de l'État d'Israël".

paris anniv 7 oct

Des personnes participent à une manifestation de soutien à Israël à l'occasion du premier anniversaire de l'attaque du Hamas contre Israël, à Paris, le dimanche 6 octobre 2024.

© AP /Louise Delmotte


Plusieurs représentants de la communauté juive étaient présents, notamment le président du Crif Yonathan Arfi et celui du Fonds social juif unifié Ariel Goldmann. Avant le passage de divers artistes (dont le présentateur Arthur et le chanteur Amir), des vidéos du 7 octobre sont diffusées sur les écrans géants, n'occultant pas certaines images très dures. Des cris retentissent alors : "Bandes de terroristes, monstrueux, nazis, ordures !"


Dans le public muni de drapeaux israélien et français, beaucoup font part de leur désarroi face à la montée de l'antisémitisme et déplorent une certaine indifférence. "Regardez, ici, il y a des juifs français et personne d'autre, et ça nous attriste énormément", constate Yves Teszner, pour qui "l'antisémitisme s'est légitimé".
 

diplomatie

Macron à Netanyahu: "Solidarité" avec Israël mais le "temps du cessez-le-feu est venu"

Le président français a réaffirmé dimanche lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "l'engagement indéfectible" de la France pour la sécurité d'Israël. Mais Emmanuel Macron a aussi insisté sur l'urgence d'un cessez-le-feu à Gaza et au Liban, a annoncé l'Elysée.
"À la veille du premier anniversaire de l'offensive terroriste du Hamas contre Israël, il a exprimé la solidarité du peuple français avec le peuple israélien", a indiqué la présidence française. Emmanuel Macron a également dit "sa conviction que le temps du cessez-le-feu est désormais venu".
 

IRAN

Vols suspendus dans "certains aéroports" jusqu'à lundi matin

Les autorités iraniennes ont annoncé l'annulation de vols dans certains aéroports du pays en raison de "contraintes opérationnelles", a rapporté l'agence de presse officielle Irna, près d'une semaine après l'attaque iranienne menée mardi contre Israël, qui a promis de riposter.


"En raison des contraintes opérationnelles, les vols dans certains aéroports du pays seront annulés à partir de 21h00 ce soir (17h30 GMT) dimanche 6 octobre jusqu'à 6h00 (02h30 GMT) demain, 7 octobre", a déclaré Jafar Yazarloo, porte-parole de l'Organisation de l'aviation civile iranienne, cité par Irna.
 

Qui anime ce direct ?