Direct démarré le 21 août 2024 à 5h00

Direct Antony Blinken constate des divergences avec Israël au sujet d'une trêve à Gaza

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken exhorte le Hamas d'accepter la dernière proposition américaine de trêve pour la bande de Gaza. Il exprime aussi des divergences avec Israël, en concluant un nouveau cycle de navettes diplomatiques dans la région. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Blinken egypte

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken marche après son arrivée à El-Alamein, en Égypte, le 20 août 2024.

Kevin Mohatt//Pool Photo via AP
9
nouvelle(s) publication(s)
19h02
victimes

La Défense civile annonce trois morts dans une frappe israélienne sur une école de l'ONU

La Défense civile à Gaza a annoncé qu'au moins trois personnes avaient été tuées et 10 enfants blessés, dans une nouvelle frappe israélienne sur une école abritant des déplacés, l'armée israélienne accusant le Hamas d'avoir caché une base dans cet établissement géré par l'ONU.

"Trois corps ont été sortis des décombres et 15 blessés transportés à l'hôpital après le bombardement israélien de l'école Salaheddine de la ville de Gaza" (nord), indique un communiqué de la Défense civile dans un nouveau bilan.

Mahmoud Bassal, porte-parole de cet organisme dépendant du gouvernement du Hamas pour Gaza, a précisé à l'AFP que 10 enfants figuraient parmi les blessés. Un homme dont le fils a été tué a raconté à l'AFP qu'il "jouait dans la cour de l'école quand elle a été bombardée".

"On a couru pour venir voir et on a trouvé mon fils mort", a-t-il encore dit, sans donner son nom. "Qu'a fait cet enfant pour mériter ça? Il n'avait ni missile, ni avion, ni char".

Guerre à Gaza

Des Palestiniens dans la bande de Gaza au camp de réfugiés de Nuseirat après un bombardement de l'armée israélienne le 19 mai 2024.

AP
13h50
offensive

Israël annonce avoir tué un commandant du Fatah au Liban accusé d'"attaques terroristes"

Israël a annoncé avoir tué dans une frappe aérienne un responsable de la branche armée du Fatah palestinien, qu'elle a accusé d'avoir orchestré des attaques en Cisjordanie.

Le Fatah du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et rival du Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza a estimé qu'Israël cherchait à "embraser la région".

C'est la première fois en un peu plus de dix mois d'échanges de tirs transfrontaliers entre le mouvement islamiste libanais Hezbollah et Israël depuis le début de la guerre à Gaza qu'un responsable du Fatah au Liban est ainsi tué.

31012023 cisjordanie ramallah mahmoud abbas

Photo d'archives. Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken.  Ramallah, en Cisjordanie, 31 janvier 2023. 

AP/Ronaldo Schemidt
11h50
Conflit armé

L'armée israélienne dit avoir visé un responsable de la branche armée du Fatah palestinien au Liban

L'armée israélienne confirme avoir mené "une frappe aérienne" visant Khalil al-Maqdah, un responsable des brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, la branche armée du Fatah, le parti du président palestinien Mahmoud Abbas, dans le sud du Liban. L'armée israélienne accuse Khalil Al-Maqdah et son frère Mounir Maqdah "d'agir pour le compte des Gardiens de la révolution iraniens", l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, et d'être "impliqués dans l'organisation d'attaques terroristes" et le "trafic d'armes" vers la Cisjordanie occupée. 

11h09
Conflit armé

Pour un responsable du Fatah, Israël a "assassiné" un de ses cadres au Liban pour "embraser la région

L'"assassinat" d'un responsable du Fatah au Liban est "une preuve supplémentaire qu'Israël veut embraser la région et la plonger dans une large guerre", accuse un membre du Comité central du Fatah à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée.

"Les forces d'occupation utilisent le sang palestinien (...) pour jeter de l'huile sur le feu de la guerre" dans la bande de Gaza, déclare Toufiq Tirawy, après la mort d'un responsable de son mouvement tué dans une frappe israélienne à Saïda, dans le sud du Liban, selon un chef de l'organisation palestinienne et une source de sécurité libanaise.

10h05
Conflit armé

40 223 morts à Gaza depuis le 7 octobre

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza annonce un nouveau bilan de 40 223 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, dans son onzième mois. Au moins 50 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 92.981 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

9h39
Diplomatie

Fin de la tournée d'Antony Blinken au Proche-Orient

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, achève une tournée au Moyen-Orient sans être visiblement parvenu à avancer sur une trêve à Gaza, et avertissant Israël et le Hamas que la proposition américaine sur la table pourrait être la "dernière chance". Il s'agissait de la neuvième tournée dans la région d'Antony Blinken depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas, déclenchée après une attaque sans précédent du mouvement islamiste le 7 octobre sur le sol israélien.

Les États-Unis estiment qu'un cessez-le-feu à Gaza pourrait aussi aider à éviter un embrasement de la région avec une éventuelle attaque contre Israël de l'Iran et de ses alliés parmi lesquels le Hezbollah libanais, en représailles notamment à l'assassinat du chef du Hamas le 31 juillet à Téhéran. Sur le terrain, trois personnes ont été tuées dans des bombardements nocturnes à travers la bande de Gaza, selon la Défense civile de Gaza. 

4h00
Conséquences de la guerre

Une ex-otage israélienne à Gaza pensait que chaque nuit serait "la dernière"

Une ancienne otage israélienne, qui était parmi les 251 personnes enlevées par le Hamas le 7 octobre dernier, déclarei qu'elle pensait que chaque nuit de captivité serait la "dernière". "Tous les soirs, je m'endormais en me disant que c'était peut-être la dernière nuit de ma vie", déclare Noa Argamani à quelques journalistes, lors d'une visite avec son père.

"Et jusqu'au moment où j'ai été (sauvée)... Je n'arrivais pas à croire que je pouvais encore survivre", ajoute la jeune femme de 26 ans. 

Que je sois encore ici assise avec vous maintenant, c'est un miracle.

Noa Argamani, enlevée sur le site du festival de musique electro Nova par le mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre, a été l'un des symboles des otages, les images la montrant à l'arrière d'une moto, implorant "Ne me tuez pas! Ne me tuez pas!", ayant été largement diffusées.

1h19
Diplomatie

Blinken presse le Hamas d'accepter une trêve mais constate des divergences avec Israël

Antony Blinken, qui effectuait son neuvième voyage au Proche-Orient depuis l'attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre, a averti que la proposition de trêve pourrait être la "dernière chance" de mettre un terme au conflit. "Le temps est compté" après plus de dix mois de guerre, souligne-t-il après s'être rendu au Qatar et en Égypte, deux pays médiateurs arabes clés, et en Israël.

Déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, la guerre à Gaza ne connaît pas de répit. Une frappe israélienne mardi sur une école abritant des déplacés à Gaza-ville (nord) a tué au moins 12 Palestiniens, dont des enfants, d'après la Défense civile locale. L'armée israélienne dit avoir ciblé "des terroristes cachés" dans l'établissement.

22h52
Conflit armé

Le Liban annonce un mort, 19 blessés dans de nouvelles frappes israéliennes

Qui anime ce direct ?