Direct terminé le 18 août 2024 à 20h30
DIRECT démarrÉ LE 18 AOÛT 2024 À 5H

Antony Blinken est arrivé en Israël avant de se rendre en Égypte mardi

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé en Israël. Il rencontrera demain le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Gallant et le président Isaac Herzog avant de se rendre en Égypte mardi pour tenter de faire avancer les négociations autour d'un cessez-le-feu à Gaza assorti de la libération d'otages contre des prisonniers palestiniens. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken s'adresse aux médias après avoir rencontré les familles et les soutiens des Israéliens pris en otage par le Hamas à Gaza, lors de sa visite à Tel-Aviv, mardi 11 juin.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken s'adresse aux médias après avoir rencontré les familles et les soutiens des Israéliens pris en otage par le Hamas à Gaza, lors de sa visite à Tel-Aviv, mardi 11 juin. AP/ Jack Guez.

10
nouvelle(s) publication(s)
18h38
Diplomatie

Le Hamas accuse Netanyahu de faire "obstruction" à un accord de cessez-le-feu

Le Hamas palestinien accuse le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'avoir fait "obstruction" à un accord en vue d'une trêve à Gaza après le dernier cycle de négociations à Doha. "Nous faisons porter à Benjamin Netanyahu l'entière responsabilité de l'échec des efforts des médiateurs, d'avoir fait obstruction à un accord, et de la vie des otages, qui courent le même danger que notre peuple" avec la poursuite des bombardements dans la bande de Gaza, déclare le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.

17h12
Conflit armé

Un Israélien tué dans une attaque dans une colonie en Cisjordanie

Un vigile israélien a été tué dans une attaque dans une colonie juive en Cisjordanie occupée, a annoncé un hôpital israélien où il avait été admis. "Après de nombreux efforts (...) les médecins ont dû constater la mort de l'homme blessé lors de l'attaque", annonce l'hôpital Beilinson à Petah Tikva (centre). Une porte-parole de colonies du nord de la Cisjordanie avait affirmé plus tôt qu'"un ouvrier palestinien" avait "frappé un vigile à la tête avec un marteau, volé son arme et pris la fuite", dans une colonie proche d'un village palestinien, théâtre jeudi soir d'une descente meurtrière de colons.

16h03
Diplomatie

Blinken se rendra en Egypte mardi pour discuter d'une trêve à Gaza

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, arrivé aujourd'hui en Israël, se rendra mardi en Egypte pour tenter de faire avancer les négociations autour d'un cessez-le-feu à Gaza assorti de la libération d'otages contre des prisonniers palestiniens, annonce le département d'État. Il y rencontrera des responsables égyptiens alors que les pourparlers, suspendus vendredi soir à Doha, doivent reprendre durant la semaine au Caire, explique le porte-parole du département d'État, Vedant Patel. Les États-Unis sont, avec le Qatar et l'Egypte, l'un des trois pays médiateurs entre Israël et le Hamas palestinien en guerre depuis le 7 octobre dans la bande de Gaza.

15h55
Diplomatie

Blinken est arrivé en Israël pour discuter d'une trêve à Gaza

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est arrivé en Israël pour tenter de faire avancer les négociations autour d'un cessez-le-feu à Gaza assorti de la libération d'otages contre des prisonniers palestiniens. Antony Blinken rencontrera demain le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Gallant et le président Isaac Herzog, précise un responsable américain qui accompagne le chef de la diplomatie américaine.

14h34
Diplomatie

Blinken rencontrera Netanhayu demain matin

Alors que de profondes divergences demeurent entre Israël et le Hamas en vue d'un cessez-le-feu, Antony Blinken doit rencontrer demain matin Benjamin Netanyahu, dans le cadre de son neuvième déplacement en Israël depuis le 7 octobre. 

13h33
Diplomatie

Netanyahu veut plus de pression face au "refus obstiné" du Hamas à propos de la trêve à Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu appelle à "diriger la pression sur le Hamas", dénonçant son "refus obstiné" d'un accord sur une trêve à Gaza, peu avant une nouvelle visite du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken en Israël. "Le Hamas, jusqu'à présent, s'obstine dans son refus et n'a même pas envoyé de représentant aux négociations de Doha. Par conséquent, la pression devrait être dirigée vers le Hamas et (son chef Yahya) Sinouar, et non vers le gouvernement israélien", affirme Benjamin Netanyahu, selon un communiqué de son bureau.

12h23
Conflit armé

Trois Casques bleus blessés par une "explosion" dans le sud du Liban

Trois Casques bleus ont été légèrement blessés dans une explosion dans le sud du Liban près de la frontière israélienne, où les échanges de tirs sont quotidiens entre le Hezbollah libanais et Israël, a annoncé la force de l'ONU. La force de maintien de la paix au Liban (Finul) affirme avoir ouvert une enquête après que trois de ses membres "en patrouille ont été légèrement blessés dans une explosion près de leur véhicule clairement marqué ONU, dans les environs de Yarine". 

Ils ont regagné ensuite leur base, ajoute-t-ell dans un communiqué. L'agence de presse nationale libanaise ANI rapporte que "des avions de combat de l'ennemi israélien" ont frappé le village de Dhayra, à un km de Yarine, faisant des blessés.  Une source de la Finul indique que l'explosion est probablement due à une frappe aérienne à proximité qui ne visait pas directement les Casques bleus.

08H47
nouvelles frappes meurtrières

Les bombardements israéliens se poursuivent à Gaza

La Défense civile à Gaza a annoncé le retrait de quatre corps des décombres à Jabalia (nord) après des frappes israéliennes sur trois maisons. À Deir al-Balah (centre), sept Palestiniens ont péri dans un bombardement israélien sur un appartement.

L'armée israélienne a indiqué que ses troupes poursuivaient leurs opérations à Khan Younès, Rafah (sud) et Deir al-Balah. Elle affirme avoir "éliminé une vingtaine de terroristes" dans le territoire et détruit des armes ces dernières 24 heures.

03H16
états-unis

Blinken retourne au Moyen-Orient avec l'espoir d'une trêve à Gaza

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a quitté les États-Unis hier soir pour Israël, dans le cadre d'une nouvelle tentative de Washington de parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza.

Le secrétaire d'État américain, qui s'est envolé de la base d'Andrews, dans le Maryland, doit atterrir à Tel-Aviv et rencontrer des dirigeants israéliens. Lors de ses voyages précédents, le diplomate s'était également rendu dans plusieurs Etats arabes de la région. Cette fois-ci, aucune étape supplémentaire n'a été annoncée à ce stade.

Ce voyage intervient après deux jours de négociations à Doha en vue d'une trêve, demandées par le président américain Joe Biden. Des responsables américains ont affirmé avoir réalisé des progrès dans les discussions après avoir soumis vendredi une nouvelle proposition de compromis, soutenue par l'Egypte et le Qatar.

Joe Biden avait évoqué vendredi un "accord" proche, mais le Hamas a répliqué en estimant qu'il s'agissait d'une "illusion" et en dénonçant "l'imposition de diktats américains".

Le Hamas rejette toute proposition remaniée de compromis et réclame l'application du plan annoncé fin mai par Joe Biden.

00H20
Cisjordanie

Deux responsables du Hamas tués à Jénine

Israël a annoncé dans la nuit avoir tué à Jénine, en Cisjordanie occupée, "deux hauts responsables du Hamas", Ahmad Abu Ara, "responsable de la fabrication d'explosifs", et Raafat Dawasi, "responsable militaire" local.

Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, a confirmé la mort des deux hommes, soulignant qu'ils avaient été chargés "de la planification et de la mise en œuvre de plusieurs opérations de qualité".

Qui anime ce direct ?

AFP