Direct terminé le 20 novembre 2024 à 21h30
Direct démarré le 20 novembre 2024 à 6h20

Appel à un cessez-le-feu à Gaza : veto américain au Conseil de sécurité de l'ONU

Les Etats-Unis ont empêché ce mercredi 20 novembre le Conseil de sécurité de l'ONU d'appeler à un cessez-le-feu "immédiat, inconditionnel et permanent" à Gaza, un nouveau veto en soutien à leur allié israélien. "La décision des Etats-Unis d'exercer leur (droit de) veto pour la quatrième fois encourage Israël à poursuivre ses crimes contre des civils innocents en Palestine et au Liban", a réagi l'Autorité palestinienne.


 Les horaires sont affichés en temps universel. 

Partager
Image
Des Palestiniens regardent les conséquences du bombardement israélien dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans la bande de Gaza, le samedi 8 juin 2024.

Des Palestiniens regardent les conséquences du bombardement israélien dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans la bande de Gaza, le samedi 8 juin 2024. 

(AP Photo/Jehad Alshrafi)
25
nouvelle(s) publication(s)
19H51

Le président chinois appelle à un cessez-le-feu à Gaza

Le président chinois Xi Jinping a appelé ce mercredi 20 novembre à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à "mettre fin rapidement à la guerre", a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle.


S'exprimant dans le cadre de sa visite d'Etat au Brésil, il s'est dit "préoccupé par l'extension continue du conflit à Gaza" et a demandé la mise en oeuvre de la solution à deux Etats et "des efforts inlassables en vue d'un règlement global, juste et durable de la question palestinienne".
 

19H26
Bilan

L'armée israélienne annonce la mort d'un soldat dans des combats au Liban

L'armée israélienne a annoncé ce mercredi 20 novembre la mort d'un de ses soldats, tué dans des combats dans le sud du Liban, ce qui porte à 50 le nombre de ses militaires tombés depuis le début de son offensive au sol contre le Hezbollah libanais le 30 septembre.


Cette annonce survient sur fond de nouveaux efforts pour mettre en place un cessez-le-feu au Liban, l'émissaire américain Amos Hochstein, attendu en Israël ce mercredi 20 novembre, ayant fait état de "progrès supplémentaires" en la matière lors de son passage à Beyrouth.
 

17H55
Cessez-le-feu à aza

Le veto américain "encourage Israël à poursuivre ses crimes", selon l'Autorité palestinienne

L'Autorité palestinienne a jugé mercredi que le veto déposé à l'ONU par les Etats-Unis sur un projet de texte prévoyant un cessez-le-feu à Gaza "encourage(ait) Israël à poursuivre ses crimes contre des civils innocents".


"La décision des Etats-Unis d'exercer leur (droit de) veto pour la quatrième fois encourage Israël à poursuivre ses crimes contre des civils innocents en Palestine et au Liban", a estimé l'Autorité palestinienne dans un communiqué diffusé par l'agence nationale Wafa.
 

16H43
Accord de cessez-le-feu à Gaza

"Aucune justification possible" au veto américain, selon l'ambassadeur palestinien adjoint à l'ONU

Il n'y a "aucune justification possible" au veto américain à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU pour un cessez-le-feu à Gaza, destiné à "stopper les atrocités", a déclaré ce mercredi 20 novembre l'ambassadeur palestinien adjoint à l'ONU.


"Nous sommes humains et nous devrions être traités comme tels", a lancé Majed Bamya en tapant du poing sur la table du Conseil, jugeant que le texte bloqué par les Américains n'était que "le strict minimum".
 

16H42
Entretien

Pour approfondir

Auteur de "La conquête de la Palestine : de Balfour à Gaza, une guerre de cent ans", le sociologue Rachad Antonius souligne la nécessité de remonter aux origines du conflit israélo-palestinien, la question du partage de la terre. 

16H30
veto américain

Le Hamas accuse Washington d'être "directement responsable" d'une "guerre génocidaire" à Gaza

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a accusé ce mercredi 20 novembre les États-Unis d'être "directement responsables" de la "guerre génocidaire" d'Israël dans la bande de Gaza, après un nouveau veto américain à l'ONU sur un projet de texte prévoyant un cessez-le-feu.


"Une nouvelle fois, les États-Unis montrent qu'ils sont un partenaire direct dans l'agression contre notre peuple, qu'ils sont criminels, tuent des enfants et des femmes, détruisent la vie civile à Gaza, et qu'ils sont directement responsables de la guerre génocidaire et du nettoyage ethnique, tout comme l'occupation" (Israël, NDLR), a réagi le Hamas dans un communiqué.
 

15H56

Israël et le Hezbollah tempèrent les espoirs de trêve au Liban

Le chef du Hezbollah libanais a livré un discours combatif ce mercredi 20 novembre, prévenant qu'Israël ne pouvait imposer ses conditions pour un cessez-le-feu dans la guerre au Liban, où l'envoyé américain Amos Hochstein a mené des négociations avant de se rendre en Israël.

Les États-Unis et la France multiplient les efforts visant à obtenir une trêve dans ce conflit entre le puissant mouvement pro-iranien et Israël.

Le Hezbollah a ouvert un front contre Israël au lendemain de l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, disant agir en soutien au mouvement islamiste palestinien.

Le mouvement libanais et l'armée israélienne sont entrés en guerre ouverte le 23 septembre, et l'armée israélienne mène des incursions dans le sud du Liban depuis le 30 septembre.

L'ambassadrice américaine à Beyrouth, Lisa Johnson, avait présenté la semaine dernière aux autorités libanaises un plan en 13 points prévoyant une trêve de 60 jours et le déploiement de l'armée dans le sud du Liban, un des fiefs du Hezbollah.

15H15
Cessez-le-feu à Gaza

Les États-Unis empêchent le Conseil de sécurité de l'ONU d'appeler à un cessez-le-feu

Les Etats-Unis ont empêché ce mercredi 20 novembre le Conseil de sécurité de l'ONU d'appeler à un cessez-le-feu "immédiat, inconditionnel et permanent" à Gaza, un nouveau veto en soutien à leur allié israélien.


Le projet de texte qui a recueilli 14 voix pour et une contre exigeait "un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent qui doit être respecté par toutes les parties" et "la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages".

Tweet URL


 

14H54
Accord de cessez-le-feu

Le Hezbollah n'acceptera aucun accord avec Israël qui viole "la souveraineté" du Liban

Le chef du Hezbollah libanais a assuré ce mercredi 20 novembre qu'il n'accepterait aucun accord de cessez-le-feu qui viole "la souveraineté" du Liban, alors que Israël dit vouloir conserver une "liberté d'action" contre la formation pro-iranienne.


"Israël ne peut pas (..) nous imposer ses conditions", a affirmé Naïm Qassem dans un discours pré-enregistré. Il a ajouté que le Hezbollah exigeait "l'arrêt total de l'agression et la préservation de la souveraineté" du Liban. "L'ennemi israélien ne peut pas pénétrer quand il le veut" en territoire libanais en cas de cessez-le-feu, a-t-il encore 

14H49
Bilan

Au moins 36 morts dans les frappes israéliennes sur Palmyre en Syrie

Au moins 36 personnes ont été tuées mercredi dans les frappes israéliennes visant la ville millénaire de Palmyre, dans le centre de la Syrie, a indiqué le ministère syrien de la Défense.


"L'ennemi israélien a mené une agression aérienne (..) ciblant un certain nombre de bâtiments de la ville de Palmyre, dans le désert syrien, faisant 36 morts, plus de 50 blessés et causant d'importants dégâts matériels aux bâtiments visés et aux environs", a déclaré l'agence officielle syrienne Sana, en citant une source militaire.
 

15H43
Aide humanitaire à Gaza

La Jordanie a envoyé huit hélicoptères chargés d'aide à Gaza

L'armée jordanienne a annoncé ce mercredi 20 novembre avoir envoyé huit hélicoptères chargés de sept tonnes d'aide humanitaire à la bande de Gaza dévastée par la guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël, et menacée de famine selon l'ONU.


Les appareils chargés notamment de médicaments, matériel médical, produits alimentaires et articles pour enfants, ont décollé de Jordanie vers la bande de Gaza, où les colis d'aide seront remis au Programme alimentaire mondial (PAM), a précisé l'armée dans un communiqué.
 

Accord de cessez-le-feu au Liban

Tout accord avec le Liban devra laisser à Israël une "liberté d'action" contre le Hezbollah

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a affirmé ce mercredi 20 novmbre que tout accord de cessez-le-feu au Liban devrait laisser à son pays une "liberté d'action" contre le mouvement islamiste libanais Hezbollah.


"Dans tout accord que nous conclurons, nous devrons préserver notre liberté d'action en cas de violations", a dit Gideon Saar à Jérusalem dans un discours devant les ambassadeurs étrangers, alors qu'un émissaire américain est attendu en Israël pour évoquer une proposition américaine de trêve.
 

14H26
Frappes israéliennes au Liban

Le Hezbollah visera le "centre de Tel-Aviv" en riposte aux frappes israéliennes sur Beyrouth

Le chef du Hezbollah libanais a affirmé ce mercredi 20 novembre que son groupe viserait "le centre de Tel-Aviv", en riposte aux récentes frappes israéliennes sur la capitale Beyrouth, dont l'une a coûté la vie dimanche au responsable média du mouvement pro-iranien.


Israël "a attaqué le coeur de la capitale Beyrouth, c'est pourquoi il doit s'attendre à une riposte sur le centre de Tel-Aviv", a déclaré Naïm Qassem dans un discours pré-enregistré.
 

14H11
Frappe israélienne en Syrie

Une ONG fait état de 11 morts dans une frappe israélienne sur Palmyre

Au moins 11 combattants pro-iraniens ont été tués ce mercredi 20 novembre dans des frappes israéliennes visant la ville millénaire de Palmyre, dans le centre de la Syrie, a indiqué une ONG.


Parmi les combattants tués, sept sont de nationalité syrienne, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) qui a fait état de dizaines de blessés, dont au moins sept civils, à la suite de "frappes de l'aviation israélienne visant trois zones distinctes dans la ville de Palmyre", dont un dépôt d'armes proche de la zone industrielle.
 

13H49

L'Irak accuse Israël de chercher des "prétextes" pour justifier une attaque contre son territoire

L'Irak a accusé Israël de chercher des "prétextes" pour "justifier" une "agression" future contre son territoire, après une lettre de la diplomatie israélienne réclamant une "action immédiate" de l'ONU pour stopper des attaques menées par des groupes armés irakiens.

Dans son communiqué tard mardi 19 novembre au soir, le gouvernement irakien assure aussi œuvrer "pour empêcher son territoire d'être utilisé pour lancer toute attaque". Même si quotidiennement des tirs de drones contre Israël sont revendiqués par les groupes armés pro-iraniens de la "Résistance islamique en Irak".

D'ailleurs le ministre israélien des Affaires étrangères a récemment réclamé une "action immédiate" du Conseil de sécurité de l'ONU pour que l'Irak fasse cesser les attaques des "milices pro-iraniennes".

Qui anime ce direct ?