Direct terminé le 27 novembre 2024 à 21h15 TU
Direct démarré le 27 novembre 2024 à 07h40 TU

Après le cessez-le-feu au Liban, Biden cherche un accord à Gaza

Des dizaines de milliers de Libanais chassés par le conflit rentrent chez eux à la faveur de la trêve entrée en vigueur à 4h00 locales. Au tour de Gaza maintenant : le président Biden déclare vouloir "se mettre au travail aujourd'hui en demandant à ses émissaires de prendre contact avec la Turquie, le Qatar, l'Égypte et d'autres acteurs de la région" en vue d'un cessez-le-feu et un accord de libération des otages dans la bande de Gaza. Les horaires sont en temps universel.

Partager
Image
Des Libanais reviennent chez eux, et passent devant des ruines, à Bint Jbeil, dans le sud du Liban ce 27 novembre.

Des Libanais reviennent chez eux, et passent devant des ruines, à Bint Jbeil, dans le sud du Liban ce 27 novembre.

© AP Photo/Hussein Malla
23
nouvelle(s) publication(s)
19H16
"victoire"

Le Hezbollah proclame sa "victoire" sur Israël

Le Hezbollah proclame ce soir sa "victoire" sur Israël quelques heures après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu qui met fin à deux mois de guerre ouverte au Liban entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste. "La victoire de Dieu tout-puissant a été l'alliée de la juste cause", a déclaré le Hezbollah dans un communiqué, ajoutant que ses combattants "resteront totalement prêts pour faire face (...) aux attaques de l'ennemi israélien".
 

18H19
frappes à Gaza

Neuf morts à Gaza dans une frappe israélienne

Selon le ministère cde la Santé du Hamas, la frappe a touché un abri pour personnes déplacées dans une école du quartier de Daraja. Neuf personnes sont mortes.
De son côté, l'armée israélienne a annoncé dans un communiqué avoir "éliminé le terroriste Morad Rajoub à Gaza, un des deux responsables d'une attaque à la bombe qui a fait environ dix blessés à Beersheva", dans le sud d'Israël, "en mai 2002".
L'armée a par ailleurs fait état de frappes sur la zone de combat à Jabaliya et Beit Lahia, dans le nord du territoire palestinien.
"Lors de l'opération, les troupes de l'armée ont mené des frappes aériennes et engagé des affrontements rapprochés pour éliminer les terroristes", affirme l'armée dans un communiqué. "Des terroristes du Hamas ont tiré des missiles antichars depuis l'hôpital indonésien en direction des troupes".
Le Hamas a dénoncé "la poursuite de l'opération criminelle dans la nord de la bande de Gaza".

Plus tôt dans la journée, un haut responsable du Hamas a salué auprès de l'AFP le cessez-le-feu conclu au Liban et affirmé que le mouvement islamiste palestinien était lui aussi "prêt" à une trêve avec l'armée israélienne dans la bande de Gaza. La Défense civile palestinienne a, quant à elle, indiqué qu'elle n'opérait plus qu'avec un véhicule de secours dans l'ensemble du territoire, faute de diesel.

17H05
réactions

Le Kremlin se félicite du cessez-le-feu au Liban, insiste sur l'importance de sa "mise en oeuvre"

Le porte-parole du Kremlin s'est félicité du cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah au Liban, affirmant que le plus important était désormais sa "mise en oeuvre". "Nous avons une vision positive" du cessez-le-feu, a dit le porte-parole Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes. "Le plus important est maintenant que la mise en oeuvre de cet accord soit pleinement conforme aux engagements conclus", a-t-il ajouté.
 

16H27
Mandat d'arrêt contre Netanyahu

Israël fait appel de la décision de la CPI

Israël a notifié aujourd'hui la Cour pénale internationale (CPI) de son intention de faire appel des mandats d'arrêt visant le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre, a annoncé le bureau de M. Netanyahu. Dans l'attente d'une décision sur le fond, Israël a aussi demandé à la CPI la suspension de l'exécution de ces deux mandats d'arrêt, ont précisé les services du Premier ministre israélien dans un communiqué.
 

15H40
Syrie

Frappes meurtrières d'Israël en Syrie avant le cessez-le-feu au Liban voisin

Israël a mené des frappes à la frontière entre la Syrie et le Liban qui ont fait sept morts selon une ONG, quelques heures avant l'annonce d'une trêve dans la guerre contre le Hezbollah libanais entrée en vigueur ce mercredi. Mardi soir, en évoquant le cessez-le-feu au Liban, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu le président syrien Bachar al-Assad qu'il "jouait avec le feu", citant des transferts d'armes tolérés par le régime de Damas au profit du Hezbollah, son allié.

Les frappes nocturnes sont les dernières en date d'une série de bombardements meurtriers en territoire syrien, l'armée israélienne disant viser des infrastructures du Hezbollah en parallèle de sa guerre au Liban lancée le 23 septembre contre le mouvement pro-iranien. 

Des déplacés de Syrie tentent de rentrer chez eux alors que le passage frontalier de Masnaa a été rouvert. La route n'est cependant pas pratiquable. 27/11/24/

Des déplacés de Syrie tentent de rentrer chez eux alors que le passage frontalier de Masnaa a été rouvert. La route n'est cependant pas pratiquable. 27/11/24/

© AP Photo/Hassan Ammar

Ces frappes ont visé les postes-frontières d'Al-Arida - ciblé pour la première fois dans la province de Tartous - celui de Daboussiyeh et de Jousieh, dans la province de Homs (centre), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Des "points de passages informels" et trois ponts dans la même province ont également été pris pour cible à cette même frontière syro-libanaise, selon l'Observatoire qui dispose d'un vaste réseau de sources à travers la Syrie.

Un bilan actualisé de l'OSDH fait état de sept morts, dont deux militaires syriens, un enfant et un volontaire du Croissant-Rouge syrien. "L'ennemi israélien a lancé une agression aérienne depuis le territoire libanais, ciblant des passages frontaliers entre la Syrie et le Liban", avait auparavant indiqué le ministère syrien de la Défense, faisant état de six morts, dont deux soldats.

15H34
FINUL

La force de l'ONU dit adapter ses opérations à la "nouvelle situation"

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a salué mercredi le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, affirmant avoir commencé à adapter ses opérations à la "nouvelle situation".
"Nous continuerons à accomplir les tâches qui nous ont été confiées et nous avons déjà commencé à adapter nos opérations à la nouvelle situation", a indiqué la Finul dans un communiqué, ajoutant qu'elle était "prête à soutenir le Liban et Israël dans cette nouvelle phase". "Nous coopérerons avec tous les partenaires concernés pour faire en sorte que la cessation des hostilités soit effective."

15H21
Liban

Israël impose une restriction des mouvements dans le sud du Liban cette nuit

L'armée israélienne annonce une restriction, dans la nuit à venir, des mouvements de la population dans le sud du Liban, quelques heures après l'entrée en vigueur d'une trêve dans ce pays.
Il est, d'une part, interdit à la population de se déplacer vers les villages dont l'armée israélienne a ordonné l'évacuation dans le sud et, d'autre part, de traverser le fleuve Litani entre 17h00 (15h00 TU) mercredi et 07h00 jeudi, a indiqué le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adraee, dans un message sur X.
 

14H27
Après le Liban, Gaza

Après le cessez-le-feu au Liban, Biden cherche un accord à Gaza

Le président Joe Biden va renouveler ses efforts pour parvenir à un accord de cessez-le-feu et de libération des otages à Gaza après la trêve conclue entre Israël et le Hezbollah au Liban, a déclaré mercredi son conseiller à la sécurité nationale.

Des dizaines de milliers de Libanais chassés par le conflit rentrent chez eux à la faveur de cette trêve entrée en vigueur mercredi à 4h00 locales. Le Hezbollah soutenu par l'Iran avait ouvert en octobre 2023 un "front de soutien" au Hamas palestinien, confronté à Gaza à une offensive israélienne déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste. "Le président Biden a l'intention de se mettre au travail aujourd'hui en demandant à ses émissaires de prendre contact avec la Turquie, le Qatar, l'Égypte et d'autres acteurs de la région" en vue d'un cessez-le-feu et un accord de libération des otages dans la bande de Gaza, a dit Jake Sullivan lors d'une interview à la chaîne MSNBC.

Les États-Unis voient un "début d'opportunité pour un Moyen-Orient plus stable", a-t-il poursuivi, saluant une accord qui est selon lui "le résultat d'une diplomatie sans relâche menée par le président" Joe Biden. 

13H43
témoignages

Dans le nord d'Israël, réapprendre à vivre sans les roquettes du Hezbollah

Après plus d'un an à se précipiter aux abris dès que les sirènes retentissent, les habitants du nord d'Israël savourent le calme retrouvé grâce à la trêve avec le Hezbollah, aussi fragile soit-il.
Les boutiques sont, pour la plupart, ouvertes, les bus circulent, les passants passent... À Nahariya, ville côtière à portée de roquette du territoire libanais distant d'une dizaine de kilomètres, la vie semble de nouveau normale.
Mais les écoles restent fermées, et les gens sur leurs gardes.

Baha Arafat installe son stand de shawarma, heureux d'apprendre qu'une trêve vient d'être conclue avec le mouvement islamiste libanais qui, depuis plus d'un an, tirait toutes sortes de projectiles depuis l'autre côté de la frontière.

"Je me sens beaucoup mieux maintenant que je sais qu'il y a un cessez-le-feu", confie cet homme de 44 ans. "Il n'y a pas d'abri dans le coin et ces derniers jours ont été tendus".
A l'approche de l'accord entre Israël et le Liban annoncé mardi, le Hezbollah a en effet fait feu de tout bois, tirant quasi quotidiennement des dizaines de projectiles sur le territoire israélien.
"Moins de clients venaient et les sirènes incessantes gâchaient tout", explique le vendeur.
L'alerte passée, certains revenaient chercher leur shawarma, d'autres pas.

À proximité, Nissim et Meir papotent de la trêve. Pas de quoi jubiler, selon les deux amis.
"C'est dommage, on aurait dû continuer pendant au moins deux mois pour finir le boulot", estime Nissim Ravivo. "On ne se sent toujours pas en sécurité et ça ne nous plaît pas", explique le septuagénaire. "J'ai vu les dégâts (provoqués par les roquettes) dans toutes les communautés des alentours", reprend Nissim Ravivo. "Tous ceux qui ont perdu leur gagne-pain et leur maison, à quoi bon?".
Quelque 60.000 personnes déplacées par les hostilités attendent toujours de rentrer chez elles dans le nord d'Israël.

Venue d'Ukraine il y a deux ans, Alana Sverdlov, elle, est soulagée que les armes se taisent. Ses enfants vont enfin pouvoir retourner à l'école. Les sirènes, les tirs, tous ces signaux de guerre qui la poursuivent, elle et sa famille... "Ca a été stressant, en particulier pour mes enfants", témoigne la quinquagénaire. "Mais maintenant, c'est bon d'avoir un cessez-le-feu". Chez le caviste voisin, Nes Kari ne partage pas cet optimisme. "N'allez pas croire qu'il va y avoir la paix", lance la jeune femme de 25 ans. "Comment peut-on faire confiance en un ennemi qui a dit qu'il veut tous nous tuer?"

13H04

Le Hezbollah va coopérer avec l'Etat pour le déploiement de l'armée dans le Sud

Le Hezbollah va coopérer avec l'État libanais pour renforcer le déploiement de l'armée dans le sud du pays frontalier d'Israël, a indiqué mercredi à l'AFP un député du mouvement, qui assure ne pas avoir "d'armes visibles" ou de "bases" dans le secteur.

Du village de Bint Jbeil, le député Hassan Fadlallah a assuré que le Hezbollah fera preuve de "coopération totale" avec l'État au sujet du déploiement de renforts de l'armée libanaise dans le sud du pays. "Il n'y aura aucun problème" a-t-il dit, précisant que la "Résistance" n'a pas de "bases" ou "d'armes visibles, car cette Résistance (...) n'est pas une armée régulière". Il a par ailleurs rappelé que les membres du Hezbollah "sont les enfants des villages" du Sud et que "personne" ne peut les forcer à s'en tenir éloignés.

12H31
funérailles

Le Hezbollah prépare des funérailles pour son ancien chef tué par Israël

Le Hezbollah prépare des funérailles "populaires et officielles" pour son chef Hassan Nasrallah, tué il y a deux mois par une frappe israélienne, a annoncé mercredi un responsable de la formation libanaise alliée de l'Iran.

"Nous avons reporté les obsèques" de Hassan Nasrallah "pour organiser des funérailles dignes de lui", a déclaré Mahmoud Qomati lors d'une tournée organisée à l'intention des médias dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, au jour de l'entrée en vigueur de la trêve avec Israël.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
11H13
bilan humain

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 44.282 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza a annoncé mercredi un nouveau bilan de 44.282 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.

Au moins 33 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 104.880 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

11H09
Cessez-le-feu au Liban

Le Qatar espère un "accord similaire" à Gaza

Le Qatar salue le cessez-le-feu au Liban en disant espérer un "accord similaire" dans la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, où il avait joué le rôle de médiateur.
"Le Qatar se félicite du cessez-le-feu conclu au Liban et espère un accord similaire pour mettre fin à la guerre en cours dans la bande de Gaza et aux assauts israéliens en Cisjordanie occupée", a déclaré le ministère des Affaires étrangères du Qatar dans un communiqué.

10H33
bombardements

L'armée israélienne dit avoir frappé avant la trêve "des dizaines" de cibles du Hezbollah

L'armée israélienne a dit avoir frappé avant l'entrée en vigueur tôt mercredi du cessez-le-feu au Liban "des dizaines" de cibles du Hezbollah à Beyrouth et dans le sud du pays.

"Avant le début du cessez-le-feu, l'armée de l'air israélienne a mené, sur la base de renseignements, des frappes contre des dizaines de centres de commandement du Hezbollah, de lanceurs, de dépôts d'armes et de sites d'infrastructure terroriste à Beyrouth, Tyr et Nabatiyeh", a indiqué l'armée dans un communiqué.

10H13
réactions

La Jordanie salue une "étape importante" et espère la fin de la guerre à Gaza

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a qualifié cet accord d'"une étape importante qui doit être suivie d'un effort international visant à mettre fin à l'agression contre la bande de Gaza et aux attaques israéliennes en Cisjordanie occupée". Le porte-parole du ministère a réaffirmé "le soutien du royaume au Liban frère, à sa sécurité, à sa stabilité, à sa souveraineté et à la protection de ses citoyens".

Il a également souligné dans son communiqué "la nécessité de mettre en oeuvre intégralement la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU", ayant servi de base à l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur tôt ce mercredi.

Amman a aussi affirmé son soutien au "renforcement des institutions nationales libanaises, à la reconstruction et à la fourniture de l'aide économique nécessaire au Liban."
Le cessez-le-feu a mis fin à deux mois de guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah au Liban, après un an d'échanges de feu transfrontaliers.

La Jordanie, où près de la moitié de la population est d'origine palestinienne, est devenue en 1994 le deuxième État arabe, après l'Égypte, à signer un traité de paix et établir des relations diplomatiques avec Israël, mettant fin à l'état de guerre entre les deux pays voisins.

Qui anime ce direct ?

AFP