Direct terminé le 3 novembre 2024 à 21h28 TU
Direct démarré le 3 novembre à 07H TU.

"Au cours des 48 dernières heures, plus de 50 enfants ont été tués à Jabalia", dans la bande de Gaza, selon l'Unicef

Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a promis hier de riposter de manière "cinglante" à toute attaque des Etats-Unis et d'Israël. Israël poursuit son offensive au Liban et à Gaza.
Tous les horaires sont donnés en Temps universel (TU). 

Partager
Image
Des enfants palestiniens déplacés sont assis à côté de leur tente à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le vendredi 18 octobre 2024. AP/ Abdel Kareem Hana.

Des enfants palestiniens déplacés sont assis à côté de leur tente à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le vendredi 18 octobre 2024. AP/ Abdel Kareem Hana. 

12
nouvelle(s) publication(s)
20h32
Classé confidentiel

Un ex-porte-parole de Netanyahu soupçonné de fuites de documents confidentiels

Un ex-porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été arrêté pour avoir diffusé à la presse sans autorisation des documents militaires confidentiels, ce qui aurait pu nuire à un accord sur la libération des otages détenus à Gaza selon un tribunal israélien.

Quatre personnes, dont des membres de l'appareil sécuritaire israélien et Eliezer Feldstein, ancien collaborateur de Benjamin Netanyahu, sont actuellement en détention, a précisé le tribunal de Rishon LeZion (centre).   

Une enquête a été ouverte par le Shin Bet, les services du renseignement intérieur, et par l'armée après la diffusion en septembre par deux journaux, le Jewish Chronicle londonien et le grand quotidien allemand Bild, de deux articles basés sur des documents confidentiels militaires.

L'un détaillait un plan supposé de Yahya Sinouar, le chef politique du Hamas, pour fuir la bande de Gaza avec les otages vers l'Egypte par le "couloir de Philadelphie", zone tampon le long de la frontière. L'autre se basait sur des notes présentées comme émanant de la direction du Hamas sur la stratégie de son chef pour faire achopper les négociations sur la libération des otages.

(Re)lire Yahya Sinouar, la tête pensante de l'attentat du 7 octobre

Ces informations, en partie fausses, auraient selon le tribunal "porté atteinte à la capacité des agences de sécurité à atteindre l'objectif de libérer les personnes enlevées", a expliqué le tribunal, qui a émis un avis de censure sur une grande partie de l'enquête.

Les opposants à M. Netanyahu  soupçonnent le Premier ministre d'avoir utilisé ces fuites pour refuser d'abandonner le contrôle du corridor entre l'Egypte et le sud de Gaza, alors que cette question est un point d'achoppement majeur dans les pourparlers de trêve avec le Hamas qui sont au point mort depuis l'été. 

"Selon l'enquête, des associés de M. Netanyahu ont fait fuiter des documents confidentiels et des documents falsifiés pour nuire à une possible libération des otages", a affirmé le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, lors d'une conférence de presse. "Si Netanyahu savait, il est complice d'une des plus grosses violations de la sécurité de l'Histoire. S'il ne savait pas, alors de quoi est-il au courant", a-t-il lancé.

netanhyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une cérémonie à la mémoire des personnes tuées par le Hamas le 7 octobre 2023 à la Knesset, le Parlement, à Jérusalem, le 28 octobre 2024. 

Debbie Hill, Pool Photo via AP

Benjamin Netanyahu avait réfuté dès vendredi 1er novembre ces accusations, affirmant dans un communiqué que le document publié par Bild n'était "pas arrivé" à son bureau. Sans mentionner le nom de M. Feldstein, il avait précisé que celui-ci "n'avait jamais participé à des réunions sécuritaires ou consulté des documents confidentiels".  

19h20
Tirs sur une base militaire

Le Hezbollah libanais dit avoir tiré des missiles sur une base militaire à Haïfa

Le Hezbollah libanais a dit avoir tiré dimanche des missiles sur une base militaire à Haïfa, principale ville du nord d'Israël.

Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a indiqué que ses combattants avaient visé "pour la première fois, la base technique de Haïfa, affiliée à l'armée de l'air israélienne (..) avec une salve de missiles"

Le groupe, qui lance quotidiennement des projectiles vers Israël, a également revendiqué dimanche une attaque de drones explosifs contre une autre base militaire située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Haïfa.

(Re)voir Israël : attaque de drones sur Haïfa

18h32
Nid d'espions

Israël dit avoir déjoué les projets d'un "réseau terroriste iranien"

L'armée israélienne a annoncé avoir déjoué des projets d'attentat d'un "réseau terroriste iranien" après la capture "ces derniers mois" en Syrie d'un de ses membres qui a été transféré en Israël, selon un communiqué.

"Au cours d'une opération spéciale de renseignement sur le territoire syrien qui a eu lieu ces derniers mois, des soldats (...) ont arrêté un membre d'un réseau terroriste iranien en Syrie", a déclaré l'armée, sans préciser la date ou le lieu de sa capture. Selon ce communiqué, le suspect, un citoyen syrien, Ali Soleiman al-Assi, vivait dans le sud du pays.

"Ses activités comprenaient la collecte d'informations sur les troupes de l'armée israélienne dans la zone frontalière en vue de futures activités terroristes du réseau", précise l'armée.

(Re)lire Syrie : le nouveau terrain d'affrontement entre Israël et l'Iran

L'homme a été transféré et interrogé en Israël. Cette opération a permis, selon l'armée, "d'empêcher une attaque et a conduit à la révélation des méthodes opérationnelles des réseaux terroristes iraniens situés près du plateau du Golan". 

Le 19 juillet, L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) avait indiqué que des "forces israéliennes avaient arrêté un citoyen qui travaillait comme chauffeur pour transporter du lait vers la capitale, Damas, dans le village d'al-Razatiya", dans le sud de la province méridionale de Qouneitra, frontalière du plateau du Golan syrien occupé par Israël.

"Une force militaire israélienne composée de trois voitures et d'un véhicule blindé a traversé la frontière, a pénétré dans le village et a emmené l'homme dans le Golan syrien occupé", avait ajouté l'OSDH, basé au Royaume-Uni et qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre.

17h38
Victimes civiles

À Gaza, les secours annoncent au moins 30 morts dans des bombardements israéliens

Au moins 30 personnes ont été tuées dans des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, ont affirmé les services de secours locaux, alors que l'armée poursuit son offensive contre le Hamas dans le nord du territoire palestinien assiégé. 

Des "frappes aériennes israéliennes" ont fait au moins 17 morts dans le nord de Gaza, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. La frappe la plus meurtrière a fait "six morts, dont des femmes et des enfants" dans une maison de la famille Warsh Agha à Beit Lahia, dans l'extrême nord, a-t-il dit.

(Re)voir Gaza : Amnesty dénonce des atteintes au droit humanitaire

À Jabalia, quelques kilomètres au sud, "un missile israélien a visé une maison de la famille Al-Najjar, faisant quatre morts et trois blessés", a-t-il ajouté.

Le ministère de la Santé du Hamas a pour sa part fait état de 13 Palestiniens tués dans le sud de la bande de Gaza au cours de plusieurs frappes. L'une d'elles a fait neuf morts, dont quatre enfants à l'est de Khan Younès.

L'armée israélienne "poursuit ses bombardements", a affirmé à l'AFP Mahmoud Bassal, affirmant que les maisons abritant des civils sont frappées "sans avertissement préalable". Par ailleurs, "l'offensive terrestre se poursuit dans le nord, où le siège est complet".

gaza

Des Palestiniens observent les dégâts après qu'une frappe israélienne ait touché une tente dans la cour de l'hôpital des Martyrs d'Al Aqsa à Deir al Balah, dans la bande de Gaza, le lundi 14 octobre 2024. 

AP Photo/Abdel Kareem Hana

Mahmoud Bassal a estimé que "plus de 100 000 habitants du Nord sont sans nourriture, sans eau et sans médicaments. Ils ont besoin d'urgence de ressources pour leur survie mais nous ne pouvons fournir aucune aide", a-t-il dit, les équipes de la Défense civile n'ayant plus de véhicules pour transporter les blessés ou de matériel pour fouiller les décombres.

Mohammad Salha, directeur de l'hôpital al-Awda à Nousseirat (centre), a décrit dans un communiqué une situation "horrible" dans le nord de Gaza. Il a raconté que l'établissement ne comptait plus qu'un chirurgien, le seul dans le nord du territoire, alors que "plus de 70% des victimes admises à l'hôpital ont besoin d'une intervention chirurgicale".

16h59
Intimidation

À la frontière israélo-libanaise, Netanyahu menace le Hezbollah

En visite à la frontière avec le Liban, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé le Hezbollah de "riposte ferme" en cas d'attaque contre Israë.

"Je veux être clair : avec ou sans accord (de cessez-le-feu), la clé pour restaurer la paix et la sécurité dans le nord (d'Israël) est avant tout d'éloigner le Hezbollah au-delà du fleuve Litani, de réagir à toute tentative de réarmement de sa part et de riposter fermement à toute opération contre nous", a déclaré M. Netanyahu lors d'une rencontre avec des soldats israéliens.

16h54
Un cessez-le-feu contre l'embrasement

Un cessez-le-feu pourrait influer sur la riposte de l'Iran à Israël

Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré qu'un éventuel cessez-le-feu entre les alliés de Téhéran et Israël pourrait influer sur la riposte de son pays aux frappes israéliennes menées le 26 octobre contre l'Iran.

Si Israël "accepte un cessez-le-feu et cesse de massacrer les populations opprimées et innocentes de la région, cela pourrait influer sur l'intensité et la nature de notre réponse", a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse officielle Irna. 

15h46
Un chef de guerre sur le terrain

Benjamin Netanyahu s'est rendu à la frontière avec le Liban

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est rendu à la frontière avec le Liban, d'où l'armée israélienne a lancé une offensive contre le Hezbollah fin septembre, a annoncé son bureau dans un communiqué.

"Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est rendu aujourd'hui à la frontière libanaise", affirme ce communiqué, sans donner plus de détails. 

netanhyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'adresse à la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le 27 septembre 2024. 

AP Photo/Pamela Smith

La dernière visite de Benjamin Netanyahu à la frontière israélo-libanaise remonte au 6 octobre dernier, à la veille des commémorations de l'attaque du 7 octobre qui a déclenché la guerre en cours depuis un an à Gaza.

               

13h59
L'est du Liban touché à son tour

Frappes sur l'est du Liban après un appel israélien à évacuer

Des frappes ont visé plusieurs localités de la plaine de la Békaa dans l'est du Liban, selon les informations d'un correspondant de l'AFP, après un appel israélien à évacuer la ville de Baalbeck et sa région, fief du Hezbollah pro-iranien selon les autorités israéliennes.

Le correspondant a fait état d'au moins trois frappes dans la région. Aucun bilan n'a pour l'heure été communiqué.

(Re)lire Entre Israël et le Liban cinq décennies de guerres, d'offensives ou d'occupations

 

11H57
Sud du Liban

Au moins trois morts dans une frappe israélienne près de Saïda

Au moins trois personnes ont été tuées dans une frappe israélienne aujourd'hui près de Saïda, principale ville du sud du pays, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

Le ministère a indiqué que "le raid de l’ennemi israélien à Haret Saïda a fait trois morts et neuf blessés", selon un bilan provisoire. 

08H58
Liban

L'armée israélienne lance un nouvel appel à l'évacuation des habitants de la région de Baalbeck

L'armée israélienne a diffusé aujourd'hui un nouvel appel à la population pour évacuer certaines zone de la région de Baalbeck, dans l'est du Liban, avertissant de frappes contre "des installations et des intérêts" du Hezbollah.

00H38
bilan humanitaire

L'Unicef dénonce la mort de "plus de 50 enfants" en 48 heures

La directrice générale de l'Unicef Catherine Russell, cheffe de l'agence onusienne de protection des enfants, a dénoncé dans un communiqué la mort de "plus de 50 enfants" en 48 heures à Jabalia.

Le chef de l'Organisation mondiale de la Santé avait annoncé plus tôt que "six personnes, dont quatre enfants, ont été blessées" après qu'un centre de vaccination contre la polio a été "touché" dans le nord de la bande de Gaza.

23H51
états-unis

Des bombardiers B-52 américains au Moyen-Orient pour mettre en garde l'Iran

Des avions de combat américains B-52 sont arrivés au Moyen-Orient, ont indiqué hier les forces armées des Etats-Unis, au lendemain de l'annonce par le Pentagone de nouveaux déploiements militaires pour "défendre Israël" et mettre en garde l'Iran.

Qui anime ce direct ?

AFP