Direct terminé à 20h30
Live démarré le 23 février 2025 à 09h33

Au Liban, le Hezbollah organise les funérailles de son chef, Israël frappe plusieurs sites

Ce dimanche 23 février 2025, le Hezbollah organise à Beyrouth les funérailles de son chef Hassan Nasrallah et de son haut responsable Hachem Safieddine, tués le 27 septembre 2024 par une frappe israélienne. Des dizaines milliers de personnes sont présentes. Ce même jour, Israël a frappé plusieurs sites dans le sud du Liban et déploie une unité de chars en Cisjordanie, où des camps de réfugiés ont été vidés.

Tous les horaires sont indiqués en temps universel (TU).

Partager
Image
Iran

Les funérailles du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah sont organisées ce dimanche 23 février 2025.

AP Photo / Bilal Hussein
9
nouvelle(s) publication(s)
15h10

Le Liban ne veut plus des guerres "des autres", dit son président à des officiels iraniens

Le Liban ne veut plus "des guerres des autres sur son sol", a déclaré dimanche son président, Joseph Aoun, en recevant une délégation iranienne, venue à Beyrouth pour les funérailles de l'ex-chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

Le mouvement, soutenu et financé par Téhéran, sort d'un conflit de plus d'un an contre Israël, dont deux mois de guerre ouverte, qui l'ont affaibli. Hassan Nasrallah a été tué en septembre par une frappe israélienne.

"Le Liban en a assez des guerres des autres sur son sol", a déclaré M. Aoun à ses interlocuteurs, dont le président du Parlement iranien, Mohammed-Bagher Ghalibaf et le chef de la diplomatie Abbas Araghchi.

"Je suis d'accord avec vous sur le fait que les pays ne devraient pas intervenir dans les affaires intérieures d'autres Etats", a-t-il poursuivi, selon un communiqué de son bureau de presse.

Le président libanais a ajouté vouloir "les meilleures relations avec Téhéran, dans l'intérêt des deux pays". M. Ghalibaf l'a invité à se rendre en Iran, indique le communiqué.

Après plus de deux ans de vacance présidentielle, l'affaiblissement du Hezbollah a ouvert la voie à l'élection de l'ancien chef de l'armée Joseph Aoun, favori de Washington, à la tête de l'Etat.

Longtemps force dominante au Liban, le Hezbollah a subi des pertes considérables lors de la guerre contre Israël, aggravées par l'éviction en décembre de son allié Bachar al-Assad en Syrie, d'où il faisait entrer ses armes au Liban en provenance d'Iran.

Lors d'un discours télévisé retransmis en direct sur écrans géants durant les funérailles à Beyrouth de Hassan Nasrallah, son successeur Naïm Qassem a affirmé dimanche refuser que les Etats-Unis "contrôlent" le Liban.

La délégation iranienne est arrivée à Beyrouth bien que les vols commerciaux entre les deux pays aient été suspendus.

Lundi, les autorités libanaises ont prolongé indéfiniment la suspension des vols entrants et sortants vers l'Iran, après avoir initialement interdit aux avions iraniens d'atterrir à Beyrouth jusqu'au 18 février.

Cette décision est intervenue après que les États-Unis, garant de l'accord de cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, ont averti qu'Israël pourrait cibler l'aéroport si des avions iraniens y atterrissaient, avait indiqué à l'AFP une source sécuritaire libanaise.

Cette décision a provoqué la colère de partisans du Hezbollah, qui ont bloqué la route menant à l'aéroport, le seul international du pays. 

Israël a à plusieurs reprises accusé le Hezbollah d'utiliser l'aéroport de Beyrouth pour introduire des armes en provenance d'Iran, ce que nient la formation et les dirigeants libanais.          

14h30
discours

Le Hezbollah promet de poursuivre le combat contre Israël

Le chef du Hezbollah pro-iranien a affirmé dimanche, lors des funérailles à Beyrouth de son prédécesseur tué par Israël, que la "résistance" se poursuivrait contre Israël et qu'il refusait que les États-Unis "contrôlent" le Liban.

"La résistance contre Israël n'est pas finie, elle se poursuit", a assuré Naïm Qassem, lors d'un discours retransmis sur des écrans géants, devant des dizaines de milliers de ses partisans. "Nous n'accepterons pas au Liban que le tyran américain contrôle notre pays", a-t-il ajouté, alors que le pays s'est doté d'un nouveau président et d'un nouveau gouvernement soutenus par Washington.

12h35
Cérémonie

Des avions de l'armée israélienne survolent Beyrouth pendant les funérailles

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a indiqué dimanche en début d'après-midi que des avions militaires survolaient actuellement Beyrouth au moment des funérailles de l'ex-chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

Tweet URL

"Des avions de l'armée de l'air israélienne qui survolent actuellement Beyrouth pendant les funérailles de Hassan Nasrallah envoient un message clair : quiconque menace de détruire Israël et l'attaque signera sa fin.", a-t-il indiqué dans un communiqué.

12h15
Funérailles

Le chef du Hezbollah promet de poursuivre la voie tracée par Nasrallah

Un camion portant les cercueils de Hassan Nasrallah et de son successeur Hachem Safieddine, tués successivement dans des frappes israéliennes, a fait le tour de la Cité sportive de Beyrouth où était massée une foule en pleurs.

Liban

Les gradins et la pelouse de la Cité sportive, au sud du Beyrouth, qui peuvent accueillir 78 000 personnes, étaient noirs de monde.

AP Photo / Bilal Hussein

"Nasrallah, nous restons fidèles à la promesse", répétaient les participants vêtus de noir, poing levé, jetant des fleurs sur les cercueils et brandissant les drapeaux jaunes du Hezbollah.

Le chef du Hezbollah a promis de poursuivre la voie tracée par Nasrallah, lors de ses funérailles.

12h00
Iran

Le guide suprême iranien assure que "la résistance" à Israël "se poursuivra"

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a promis de poursuivre "la résistance" à Israël, dans un message publié dimanche à l'occasion des funérailles au Liban de l'ex-chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué en septembre par une frappe israélienne.

"L'ennemi doit savoir que la résistance contre l'usurpation, l'oppression et l'arrogance ne prendra pas fin et se poursuivra jusqu'à son objectif ultime", a déclaré Ali Khamenei en référence à Israël, ennemi juré du pouvoir iranien et qui ne reconnaît pas son existence en tant qu'État.

11h16
Cérémonie

"Démonstration de soutien"

Après la cérémonie, les participants se dirigeront vers le mausolée consacré à Nasrallah, près de l'aéroport au sud de Beyrouth. Le corps du chef du Hezbollah avait été enterré dans un lieu secret en attendant la fin de la guerre. "Nous voulons faire de ces obsèques une démonstration de soutien", a déclaré le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, qui doit prononcer un discours.

(Re)voir Guerre au Liban : mort de Hassan Nasrallah, un tournant dans le conflit ?

 

Chargement du lecteur...

"Je crois qu'il est important pour le groupe de démontrer qu'il reste une force sociale et politique majeure, malgré les revers qu'il a subis ces derniers mois", explique à l'AFP l'analyste Sam Heller, de Century Foundation.

Tué à 64 ans 

Hassan Nasrallah, tué à 64 ans, avait acquis une stature régionale après le retrait israélien du Liban en 2000 et durant la guerre de 2006 contre Israël, mais sa popularité s'était érodée après l'implication du Hezbollah en Syrie aux côtés de l'ex-président Bachar al-Assad.

Le Hezbollah, qui a dominé pendant des années la scène politique libanaise, est cependant contesté par de nombreux Libanais qui lui reprochent d'être "un État dans l'État".

De son côté, l'armée israélienne a déclaré dimanche que le monde était "meilleur" aujourd'hui sans Hassan Nasrallah. 

10h20
Cisjordanie

L'armée israélienne déployée à Jénine

L'armée israélienne annonce le déploiement d'une unité de chars à Jénine, ville du nord de la Cisjordanie occupée.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé ce dimanche que l'armée israélienne avait vidé de ses habitants trois camps de réfugiés palestiniens du nord de la Cisjordanie et qu'elle avait pour ordre de ne pas permettre leur retour.

(Re)lire Cisjordanie occupée : une opération israélienne à Jénine fait dix morts selon l'Autorité palestinienne

"Quarante mille Palestiniens ont déjà été évacués des camps de réfugiés de Jénine, Tulkarem et Nour Chams, et ces camps sont désormais vides de leurs habitants", déclare Israël Katz dans un communiqué. "J'ai donné pour instruction (aux soldats) de se préparer à un séjour prolongé dans les camps qui ont été évacués, pour l'année à venir, et de ne pas permettre le retour de leurs habitants, ni la résurgence du terrorisme", ajoute-t-il.

10h05
Cérémonie

Les funérailles vont démarrer à 11h (TU)

Les funérailles qui paralysent le pays doivent commencer à 11h (TU). 

Tous vêtus de noir, brandissant des portraits de Nasrallah, des dizaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont rempli les gradins de la Cité sportive, à la périphérie sud de Beyrouth, malgré un froid inhabituel, selon les correspondants de l'AFP.

Liban

Des femmes pleuraient en tenant des portraits du chef du Hezbollah pendant 32 ans. 

AP Photo / Bilal Hussein

Des femmes pleuraient en tenant des portraits de combattants tués lors de la guerre qui a décapité le Hezbollah et l'a considérablement affaibli. Oum Mahdi, une femme de 55 ans, a affirmé être venue de la plaine de la Békaa, dans l'est du Liban, "pour le voir (Nasrallah) une dernière fois et voir son mausolée".

"C'est la moindre des choses qu'on puisse faire pour le Sayyed qui a tout donné", a-t-elle ajouté.

Plus de 23 000 sièges ont été installés sur la pelouse, en plus des 55 000 places sur les gradins, selon les organisateurs. Des écrans seront déployés dans les rues avoisinantes, où 35 000 sièges sont prévus pour les hommes et 25 000 dans un secteur réservé aux femmes. 

Depuis hier samedi, les routes menant à Beyrouth étaient encombrées de voitures affluant depuis les bastions du Hezbollah dans le sud et l'est du pays, brandissant les drapeaux jaunes du mouvement.

10h02
Hezbollah

Frappes israéliennes dans le sud du Liban

Des frappes israéliennes ont visé le sud du Liban, a annoncé dimanche matin l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'armée israélienne affirmant avoir frappé des lanceurs de roquettes présentant une "menace imminente".

(Re)lire Le Liban en contact avec Washington et Paris pour obtenir un retrait total d'Israël

Plusieurs frappes ont visé les région de Tyr et de Nabatiyé, relativement éloignées de la frontière israélo-libanaise, a précisé l'Ani. Elle a ajouté avoir aussi mené ailleurs au Liban "une frappe précise (...) contre un site militaire (...) où une activité du Hezbollah (avait) été identifiée".

Samedi soir, l'armée israélienne avait déjà bombardé la région de la frontière libano-syrienne (Est), affirmant vouloir empêcher le mouvement pro-iranien d'introduire des armes au Liban.

Qui anime ce direct ?

avec AFP
Les faits
  • Le Hezbollah organise à Beyrouth, ce dimanche 23 février 2025, les funérailles de son chef Hassan Nasrallah et de son haut responsable Hachem Safieddine, tués le 27 septembre 2024 par une frappe israélienne, en pleine guerre entre Israël et le mouvement chiite libanais, soutenu financièrement et militairement par l'Iran.
  • Des dizaines de milliers de personnes sont attendues dont le président du Parlement iranien, Mohammad-Bagher Ghalibaf, et le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi.
  • Un fragile cessez-le-feu est en vigueur au Liban entre Israël et le Hezbollah depuis le 27 novembre, après plus d'un an d'hostilités, dont deux mois de guerre meurtrière. Israël continue cependant de mener des frappes en territoire libanais et les deux parties se sont accusées mutuellement à plusieurs reprises de violer la trêve.
  • Dans le même temps, Israël annonce le déploiement d'une unité de chars à Jénine en Cisjordanie.