Live démarré 29 août à 08h15

Direct Au moins 16 Palestiniens tués par Israël en 48h en Cisjordanie occupée

L'armée israélienne a indiqué avoir tué aujourd'hui sept combattants palestiniens, au deuxième jour d'une offensive israélienne dans plusieurs villes et camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie occupée. Elle a fait au moins 16 morts en 48 heures.

Partager
Image
Armée israélienne en Cisjordanie

Des troupes israéliennes patrouille dans un camp de réfugiés d'Al-Faraa en Cisjordanie, le mercredi 28 août 2024.

AP Photo/Nasser Nasser
6
nouvelle(s) publication(s)
20H10
offensive israélienne

Au moins 16 Palestiniens tués en Cisjordanie

L'armée israélienne a indiqué avoir tué aujourd'hui sept combattants palestiniens, au deuxième jour de son offensive en Cisjordanie occupée, qui a fait au moins 16 morts en 48 heures. 

Exprimant sa "profonde inquiétude", le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé sur X à la "fin immédiate" de cette opération, condamnant "fermement les pertes de vies humaines, notamment de mineurs".  

Le bureau des affaires humanitaires de l'ONU, Ocha, a alerté sur la poursuite "d'opérations militaires à proximité des hôpitaux" et les "graves dommages" infligés "dans de nombreux endroits" aux infrastructures, coupant électricité et télécommunications.

16H37
OMS

Accord pour des "pauses humanitaires" localisées pour la vaccination contre la polio

Les autorités israéliennes ont accepté une série de "pauses humanitaires" de trois journées chacune dans le centre, le sud et le nord de Gaza pour permettre de lancer dimanche la campagne de vaccination des enfants contre la polio, a annoncé un responsable de l'Organisation mondiale de la Santé.

"Ce que nous avons discuté et qui a été accepté, c'est que la campagne va commencer le 1er septembre, dans le centre de Gaza, pour trois jours, et il y aura une pause humanitaire" pendant plusieurs heures chaque jour, a déclaré Rik Peeperkorn, représentant de l'OMS à Gaza, lors d'une conférence de presse par vidéo, précisant que le même dispositif est prévu ensuite pour le sud et le nord du territoire. 

14H27
Vaccination

L'UE réclame une trêve à Gaza pour vacciner tous les enfants contre la polio

L'Union européenne a réclamé une trêve humanitaire "immédiate" pour permettre la vaccination anti-polio de tous les enfants de la bande de Gaza.

"Il est inquiétant de voir que la polio a été détectée et un premier cas confirmé", a indiqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, au nom des pays de l'UE.

Une épidémie au sein d'une population "déjà affaiblie par plus de dix mois de combats et de déplacements, de malnutrition, du manque de services de santé de base et des conditions sanitaire déplorables (...) doit être évitée", a-t-il souligné.

11h50
Sanctions contre Israël

Josep Borrell souhaite des sanctions de l'UE contre des ministres israéliens

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell va demander aux Vingt-Sept de prendre des sanctions contre des ministres israéliens, coupables, a-t-il dit, de propager "la haine" contre les Palestiniens.

Il a précisé avoir "lancé le processus pour demander aux Etats membres, s'ils le souhaitent", de prendre des sanctions contre des ministres, qu'il n'a pas cités, ayant lancé "des messages de haine inacceptables contre les Palestiniens".
"Je pense que l'Union européenne ne doit pas avoir de tabous et avoir recours à ses outils pour faire respecter les droits humains", a-t-il souligné devant la presse peu avant le début d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

La proposition de Josep Borrell vise le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich et le ministre de la Sécurité Itamar Ben Gvir, qui appartiennent à l'extrême droite, selon des diplomates.
Elle a néanmoins peu de chance d'aboutir tant les divisions sont fortes entre les 27 depuis l'attaque du Hamas palestinien contre Israël le 7 octobre dernier.

11h00

Le Jihad islamique confirme la mort d'un de ses commandants dans les raids israéliens en Cisjordanie

Le Jihad islamique a annoncé la mort d'un de ses "commandants" dans le camp de réfugiés de Nour Shams à Tulkarem, où l'armée israélienne a indiqué plus tôt avoir "éliminé cinq terroristes", parmi lesquels Mohammed Jaber, dit "Abou Choujaa".

"Abou Choujaa commandant de la brigade de Tulkarem des brigades al-Qods", la branche armée du Jihad islamique, mouvement islamiste très implanté dans les camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie, "est mort avec plusieurs des frères de sa brigade après un combat héroïque contre les soldats de l'occupation" israélienne, affirme le communiqué du groupe.

08h25

"Cinq terroristes éliminés" par l'armée israélienne en Cisjordanie occupée

L'armée israélienne affirme avoir tué "cinq terroristes retranchés dans une mosquée" aujourd'hui, dans le cadre d'une opération dite "antiterroriste" dans plusieurs villes et camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie occupée.

Mercredi, l'armée israélienne avait dit avoir "éliminé" neuf combatttants palestiniens après avoir lancé dans la nuit des colonnes de blindés sur Jénine, Tulkarem, Toubas et leurs camps de réfugiés, où les groupes armés en lutte contre Israël sont particulièrement actifs.

Qui anime ce direct ?

AFP