Direct terminé à 20h30 (TU)
Direct démarré à 05h00 (TU)

Deux morts dans un tir de missile russe à Zaporijjia

Ce samedi, les Kiéviens commémorent le premier anniversaire de la mort des prisonniers de guerre tués par l'armée russe à Olenivka, dans la zone occupée par les troupes séparatistes pro-Russes de Donetsk. Volodomyr Zelensky, qui s'est rendu sur le front est auprès des soldats des forces spéciales, a rappelé qu'il s'agissait d'un crime. Une frappe russe sur Zaporijjia cet après-midi a fait deux morts.

Partager
Image
Iryna Pelekhata réconfortée par son fils.

Iryna Pelekhata, dont le mari et le fils aîné ont été tués pendant la conflit, réconfortée par son plus jeune fils Maxym. Ce 29 juillet, un rassemblement est organisé place de l'Indépendance à Kiev en mémoire des soldats ukrainiens tués par les Russes à Olenivka il y a exactement un an.

© AP Photo/Jae C. Hong
11
nouvelle(s) publication(s)
17h34
Frappes sur Zaporijjia

Deux morts dans un tir de missile russe sur Zaporijjia

Un homme et une femme ont été tués dans une frappe russe ayant touché Zaporijjia, grande ville du sud de l'Ukraine, ont rapporté les autorités locales.

"Un missile ennemi a touché une zone dégagée. Malheureusement, un homme et une femme ont été tués", a déclaré sur son compte Telegram Anatoli Kourtev, le secrétaire du conseil municipal de la ville, ajoutant qu'une autre femme avait été blessée.

Selon lui, "l'onde de choc a détruit les fenêtres d'immeubles de grande hauteur, endommagé le bâtiment d'une institution éducative et un supermarché".

Les médias ukrainiens ont diffusé des images des suites de l'attaque, montrant la devanture d'un supermarché détruite, ses rayons désertés et plongés dans le noir en raison de l'effet de souffle de l'explosion.

Selon les forces armées ukrainiennes, l'armée russe a lancé "cinq missiles et 19 frappes aériennes" au cours de la journée écoulée et tiré "30 fois avec des systèmes de lance-roquettes multiples sur les positions" des troupes ukrainiennes et des zones habitées.
 

15h29
Sommet Russie-Afrique

"Il n'y a pas de guerre entre la Russie et l'Ukraine" déclare le président de l'Érythrée Isaias Afwerki

Les images sont parvenues aujourd'hui, via l'agence Reuters, mais la rencontre a eu lieu hier à Saint-Pétersbourg, lors du Sommet Russie-Afrique.

Le président Poutine a rencontré le président érythréen Isaias Afwerki qui a déclaré lors d'un point-presse que pour lui il n'y a pas de conflit russo-ukrainien.

"Les gens parlent de Russie, d'Ukraine. Moi je dit : il n'y a pas de guerre Russie-Ukraine".

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Isaias Afwerki a enfoncé le clou en affirmant que "cette guerre est une guerre déclarée par l'OTAN à la Russie. Cette guerre n'est pas juste contre contre la Russie, elle est faite pour dominer le monde. C'est une guerre hégémonique." Le chef d'État érythréen a poursuivi en expliquant que tout vient de la guerre froide, "quand ils ont eu ce fantasme sur le fait de contenir la Russie, de réduire tout pouvoir, grand ou petit qu'il soit et qui peut les concurrencer technologiquement, économiquement, socialement, culturellement. Ils doivent réduire tout le monde. Cette idéologie est une idéologie morte."

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Il a conclu en disant que "l'Otan est mort, l'Otan n'existe pas, l'Otan est sous perfusion. L'Union européenne n'existe pas, l'Union européenne est sous perfusion."

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
16h45
Wagner au Bélarus

La Pologne s'inquiète de la présence de Wagner se dirigeant vers la Pologne

Le Premier ministre polonais affirme qu'un groupe d'une centaine de mercenaires du groupe Wagner se sont approchés de la ville bélarusse de Grodno, proche de la frontière polonaise. Il estime que cela est une menace pour la Pologne. 

Il se trouvait à Gliwice, pour inaugurer le contrat d'entretien de chars T-64 et Leopard.

Tweet URL
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 

Lors de ce déplacement il a dit que certains mercenaires pourraient se déclarer comme étant des gardes-frontières bélarusses et essayer d'infiltrer la Pologne. Il n'a pas dit quelle était la source de ses informations.

Le fondateur du projet de l'opposition bélarusse Hajun, qui surveille l'activité militaire dans son pays, a dit à Reuters qu'il n'avait pas aperçu de mouvements de troupes Wagner près de Grodno.

Cette ville a une importance stratégique car elle se trouve près du corridor de Suwalki, une langue de terre le long de la frontière Polonaise-Lituanienne qui sépare le Bélarus de l'enclave russe de Kaliningrad.

13h30
In memoriam

Commémoration des morts d'OIenivka

Aujourd'hui les Ukrainiens célèbrent un triste anniversaire, celui de la mort des prisonniers du bataillon Azov tués par l'armée russe à Olenivka.

Commémoration des prisonniers de guerre tués par la Russie

Commémoration des prisonniers de guerre tués par la Russie dans la prison d'Olenivka ce 29 juillet à Kiev.

© AP Photo/Jae C. Hong

 

Commémoration des morts d'Olenivka

Place de l'Indépendance à Kiev ce 29 juillet 2023. Une petite fille tient une photo d'un soldat ukrainien tués à Olenivka.

© AP Photo/Jae C. Hong

 

Place de l'Indépendance à Kiev ce 29 juillet où l'on commémore le premier anniversaire de la mort de soldats ukrainiens tués par les Russes à Olenivka.

Place de l'Indépendance à Kiev ce 29 juillet où l'on commémore le premier anniversaire de la mort de soldats ukrainiens tués par les Russes à Olenivka.

© AP Photo/Jae C. Hong

Plus de 50 prisonniers de guerre ukrainiens ont été tués le 29 juillet 2022 dans la destruction de cette prison située dans la région de Donetsk, en territoire séparatiste pro-russe, dans l'est de l'Ukraine. Il s'agissait notamment de combattants qui s'étaient rendus après des semaines de siège de l'usine Azovstal à Marioupol. 

Moscou accuse Kiev d'avoir bombardé ce camp de prisonniers, ce que réfutent les autorités ukrainiennes, qui affirment à l'inverse que ces détenus ont été massacrés par les forces russes.

Le 25 juillet, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme Volker Türk a demandé justice pour les dizaines de prisonniers de guerre ukrainiens. 

"Nos services ont rencontré les familles de victimes et entendu leur exigence de vérité et de justice, et en effet, elles ont droit à la vérité, à la justice et à des réparations. Pour tous ceux qui sont affectés par cette tragédie, nous devons faire tous ce qui est en notre pouvoir pour les assurer que justice sera faite" a-t-il déclaré.

Le président Zelensky, qui s'est déplacé sur le front est pour rencontrer les soldats des forces spéciales, a souligné ce qu'il appelle un crime de guerre.

 

Tweet URL
11h44
Interdit de territoire

La joueuse de tennir russe Pavlyuchenkova interdite d'entrée en République tchèque

La joueuse de tennis russe Anastasia Pavlyuchenkova a annoncé avoir été interdite d'entrée sur le territoire tchèque, où doit se dérouler à partir de lundi 31 août le tournoi WTA de Prague.

Vendredi, le ministère tchèque de l'Intérieur avait indiqué qu'une joueuse russe avait été refoulée à l'aéroport de Prague, sans préciser son identité.

"Je ne pourrai pas participer à Prague la semaine prochaine. Je continue ma préparation sur dur pour les séries américaines. Rendez-vous à Cincinnati", a indiqué sur Instagram dans la nuit de vendredi à samedi Pavlyuchenkova, ancienne n°11 mondiale et finaliste de Roland-Garros en 2021.

Elle a également partagé un communiqué de l'Association des joueuses de tennis (WTA) évoquant "les athlètes interdits d'entrée en République tchèque".

"Malgré leur neutralité, certaines joueuses de la WTA se voient refuser par les autorités tchèques, la possibilité de participer à l'événement WTA 250 prévu à Prague la semaine prochaine", constate ce communiqué. 

L'instance rappelle dans ce communiqué que ses règles "stipulent que toutes les joueuses doivent être autorisées à participer à la WTA sur la base de leur mérite uniquement, sans discrimination", et promet de "(continuer) à examiner la situation en tenant compte des considérations importantes liées à ces questions géopolitiques complexes".

11h43
Frappe russe

L'armée russe dit avoir frappé vendredi un centre de commandement de l'armée ukrainienne à Dnipro

L'armée russe a affirmé samedi avoir frappé la veille un centre de commandement de l'armée ukrainienne à Dnipro, dans le centre-est de l'Ukraine, où un missile a notamment touché un immeuble d'habitation, faisant neuf blessés.

"Dans la soirée du 28 juillet, les forces armées russes ont frappé avec des armes de haute précision le centre de commandement des forces ukrainiennes à Dnipro. La cible a été touchée, l'objectif de la frappe atteint", a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

11h11
Ligne de front

Zelensky visite les positions des forces spéciales ukrainiennes près de Bakhmout

Volodymyr Zelensky a annoncé s'être rendu sur les positions des forces spéciales ukrainiennes près de la ligne de front dans la région de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, un des hauts lieux de l'actuelle contre-offensive ukrainienne.

"Vers Bakhmout, positions avancées des forces d'opération spéciales. Aujourd'hui, je suis ici pour féliciter nos soldats pour leur jour professionnel et rendre hommage à leur force", a-t-il indiqué sur Telegram.

Le président ukrainien précise ne pas avoir le droit de dévoiler les opérations actuelles des forces spéciales mais a salué leur travail "vraiment héroïque".

Il a également partagé deux vidéos, l'une le montrant remettant des récompenses aux soldats de l'armée ukrainienne et l'autre durant un arrêt dans une station-service, faisant des selfies avec des soldats.

L'Ukraine a entamé début juin sa contre-offensive, annoncée de longue date mais qui se heurte aux défenses russes solidement retranchées et dont les résultats sont pour l'instant modestes.

Dans la région de Bakhmout, une ville ukrainienne capturée en mai par la Russie après des mois d'un siège ravageur, l'armée ukrainienne a toutefois annoncé avoir avancé ces dernières semaines et menacer les forces russes présentes dans la ville.

05h53
Suspicion

Les Etats-Unis pensent que la Russie cherche à se fournir en armes en Corée du Nord

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré que les États-Unis pensaient que le ministre russe de la Défense se trouvait en Corée du Nord pour s'assurer des livraisons d'armes, nécessaires à l'invasion de l'Ukraine qui s'enlise.

A la suite d'une rare visite à Pyongyang de Sergueï Choïgu, ministre russe de Défense, Antony Blinken a déclaré que la Russie faisait le tour de ses alliés pour s'approvisionner en armes. 

"Je doute fort qu'il y soit en vacances", a déclaré Antony Blinken à la presse australienne.

"Nous voyons la Russie chercher désespérément du soutien, des armes, partout où elle peut les trouver, pour poursuivre son agression contre l'Ukraine", a-t-il ajouté. 

"Nous le constatons en Corée du Nord, nous le constatons aussi avec l'Iran, qui a fourni de nombreux drones à la Russie, qu'elle utilise pour détruire des infrastructures civiles et tuer des civils en Ukraine", a-t-il poursuivi. 

Lors de son séjour en Corée du Nord, Sergueï Choïgu a rencontré le dirigeant du pays, Kim Jong Un, au cours "d'un entretien amical", selon les médias d'État de Pyongyang. 

La Russie, alliée historique de la Corée du Nord, est l'un des rares pays avec lesquels Pyongyang entretient des relations amicales.

02h42

Ukraine: un missile russe frappe un immeuble à Dnipro, au moins neuf blessés

Au moins neuf personnes ont été blessées dans une frappe russe sur la ville de Dnipro dans le centre-est de l'Ukraine, qui a touché un immeuble d'habitation et un bâtiment des services de sécurité, selon les autorités.

"Actuellement, nous avons connaissance de neuf blessés, dont deux enfants", a indiqué Sergiy Kruk, des services d'urgence d'Ukraine, revoyant à la hausse un précédent bilan de cinq blessés donné par le ministre de l'Intérieur.

Le député ukrainien Oleksandre Bakoumov a souligné sur Telegram que cette cité d'un million d'habitants avant la guerre avait été la cible d'"une attaque de missiles" russe.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a quant à lui ajouté que le bâtiment des services de sécurité ukrainiens à Dnipro avait également été atteint par cette frappe russe.

"Les missiles russes ont de nouveau semé la terreur", a-t-il commenté sur Telegram, promettant de faire en sorte que la Russie "réponde de ses actes" et soit "punie".

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et dans les médias ukrainiens montrent les derniers étages d'un complexe résidentiel en partie éventrés et fumants, tandis que la cour est jonchée de débris.

Le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Serguiï Lyssak, a pour sa part évoqué un incendie provoqué sur 100 mètres carrés dans un "bâtiment administratif".

Cette attaque en Ukraine est survenue quelques heures après que les autorités russes ont annoncé l'interception de deux missiles ukrainiens au-dessus du sud-ouest de la Russie.

21h01
Interdiction de territoire

Tennis: une joueuse russe interdite d’entrée sur le territoire tchèque avant l’Open de Prague

Une joueuse de tennis russe a été refoulée à l’aéroport de la capitale tchèque, où doit se dérouler à partir de lundi 31 août l’Open de Prague, tournoi WTA 250, a annoncé le ministère tchèque de l'Intérieur. 

L’identité de la joueuse n’a pas été communiquée. 

"Lors du contrôle d'une citoyenne russe à l'aéroport, la police nationale a justifié la résiliation de son permis de séjour temporaire. Elle a déjà quitté la République tchèque", selon un message sur Twitter du ministère tchèque de l’Intérieur.

Les responsables tchèques ont précisé dans le même temps que d’autres joueuses russes et biélorusses ne se rendraient pas dans ce pays "selon les informations disponibles".

L'Association des joueuses de tennis (WTA), qui "condamne catégoriquement la guerre en Ukraine et les actions répréhensibles du gouvernement russe", constate via un communiqué vendredi soir que "malgré leur neutralité, certaines joueuses de la WTA se voient refuser par les autorités tchèques, la possibilité de participer à l'événement WTA 250 prévu à Prague la semaine prochaine".

L'instance a rappelé que ses règles "stipulent que toutes les joueuses doivent être autorisées à participer à la WTA sur la base de leur mérite uniquement, sans discrimination" et promet de "(continuer) à examiner la situation en tenant compte des considérations importantes liées à ces questions géopolitiques complexes".

19h18
Missiles interceptés

La Russie dit avoir intercepté deux missiles ukrainiens, 16 blessés à Taganrog

La Russie a annoncé avoir abattu deux missiles ukrainiens au-dessus du sud-ouest de son territoire, les débris du premier ayant fait au moins 16 blessés dans leur chute sur une ville proche de la frontière avec l'Ukraine.

"Le régime de Kiev a mené une attaque terroriste contre des infrastructures résidentielles dans la ville de Taganrog en utilisant un missile de défense aérienne S-200 converti en version de frappe", a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram.

"Les systèmes de défense antiaérienne russes ont détecté le missile ukrainien et l'ont intercepté en vol", a ajouté le ministère, précisant que les débris "sont tombés sur le territoire de Taganrog".

Selon les services de secours cités par les agences de presse russes TASS et Ria Novosti, 16 personnes ont été blessées dont 10 hospitalisées, l'une d'entre elles étant dans un état grave.

L'armée russe a ensuite dit avoir abattu un deuxième missile près d'Azov, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Taganrog, sans faire de victimes. "L'épave du missile ukrainien abattu est tombée dans une zone déserte", a-t-elle précisé sur Telegram.

Taganrog, cité de 250.000 habitants, est située à une cinquantaine de kilomètres de la frontière ukrainienne, sur la route menant au port de Marioupol, occupé par les forces russes à l'issue d'un siège dévastateur en 2022.

Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, plusieurs villes du sud-ouest de la Russie ont connu des accidents meurtriers liés aux activités militaires. Quinze personnes avaient été tuées en octobre à la suite du crash d'un avion des forces russes à Ieïsk, une localité de la même région.

L'appareil, rempli de carburant, s'était encastré dans une barre d'immeubles avant de prendre feu en embrasant le bâtiment.

Des régions frontalières de l'Ukraine plus au nord-ouest, notamment celle de Belgorod, sont quant à elles régulièrement la cible de bombardements ukrainiens.

Les autorités russes annoncent également fréquemment la destruction de drones ukrainiens. Le ministère de la Défense a ainsi assuré vendredi avoir intercepté un de ces appareils dans la région de Moscou.

Qui anime ce direct ?

avec agences
Les faits

Ce matin les Russes affirment avoir touché hier un centre de communications ukrainien à Dnipro.

À Kiev, on commémore les soldats ukrainiens tués par les Russes à Olenivka il y a exactement un an, le 29 juillet 2022. 

Volodomyr Zelensky visite les positions des forces spéciales ukrainiennes près de Bakhmout.

Cet après-midi une frappe russe à fait deux morts, un homme et une femme, à Zaporijjia, grande ville du sud du pays.