Live terminé le 14 mai 2025 à 20h01
Live démarré le 14 mai 2025 à 05h25

Guerre à Gaza : 80 morts dans des frappes israéliennes selon la Défense civile

La Défense civile dans la bande de Gaza annonce un nouveau bilan : 80 personnes ont à nouveau perdu la vie suite à des frappes israéliennes, depuis le début de la journée du mercredi 14 mai 2025. Benjamin Netanyahu a promis une intensification de la guerre dans le territoire palestinien. 

Tous les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Le corps du policier Ahmed Al-Kodra

Le corps du policier Ahmed Al-Kodra est transporté pour être enterré après avoir été tué lors d'une frappe de l'armée israélienne sur l'hôpital Nasser à Khan Younis, dans la bande de Gaza, le mardi 13 mai 2025.

AP Photo/Jehad Alshrafi
11
nouvelle(s) publication(s)
17h41
Libération des otages

D'ex-otages demandent à Netanyahu et Trump de trouver un accord

Plus de 65 personnes libérées après avoir été enlevées lors des attaques du 7 octobre 2023 ont exhorté le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et Donald Trump à trouver une solution négociée pour obtenir la libération de tous les otages encore retenus à Gaza.

"Seul le retour immédiat de TOUS les otages dans le cadre d'un accord négocié jettera les bases de l'espoir, de l'unité et du renouveau de notre nation", écrivent les 67 signataires dans une lettre adressée à Benjamin Netanyahu. Elle a aussi été envoyée en copie au président américain et à son émissaire pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.

(Re)voir Le soldat Edan Alexander, otage du Hamas, libéré

"Ayant nous-mêmes enduré les tunnels du Hamas, nous appelons le président des États-Unis Donald Trump, le Premier ministre, les ministres du gouvernement et tous les acteurs impliqués dans ces négociations : ne laissez pas cet élan historique s'interrompre", disent-ils, en évoquant la libération lundi 12 mai de l'israélo-américain Edan Alexander.

15h41
Bande de Gaza

Nouvel appel à évacuer un quartier de Gaza-ville

L'armée israélienne a appelé mercredi à évacuer une zone du quartier Rimal de la ville de Gaza, dans le nord de la bande de Gaza, avant une attaque de "forte intensité".

Tweet URL

"En raison de l'utilisation des zones civiles par le Hamas à des fins terroristes, (...) l'armée attaquera la zone avec une forte intensité", a écrit le porte-parole en langue arabe de l'armée israélienne, Avichay Adraee, sur le réseau social X.

15h18
Médecins sans frontières

Israël crée les conditions pour une "éradications des Palestiniens"

Médecins sans frontières juge qu'Israël crée les conditions d'"une catastrophe humanitaire délibérée" dans la bande de Gaza et l'a accusé de tenter de lier l'aide dans ce territoire palestinien à un déplacement forcé de ses habitants. "Nous assistons en direct à la création des conditions pour une éradication des Palestiniens à Gaza", dénonce l'ONG dans un communiqué.

Israël impose un blocus humanitaire sur la bande de Gaza depuis le 2 mars, après l'échec des négociations pour prolonger un cessez-le-feu du 19 janvier. 

Tweet URL

Les pénuries de nourriture et de médicaments qui en ont résulté ont aggravé une situation déjà désastreuse dans le territoire palestinien, en dépit des avertissements de l'ONU sur le risque de famine rejetés par Israël. MSF indique que ses équipes médicales sur place ont "observé une augmentation de 32 % du nombre de patients présentant des symptômes de malnutrition au cours des deux dernières semaines"

"Les stocks de carburant qui s'amenuisent limitent la capacité à désaliner et distribuer de l'eau", précise MSF dans son communiqué. "Les structures de santé qui fonctionnent encore – déjà insuffisantes en nombre et en capacité pour la population – continuent d’être attaquées et sont frappées par des ruptures de stock de médicaments et d’autres fournitures essentielles." 

(Re)voir Bande de Gaza : l'ONU s'alarme de la situation humanitaire

MSF souligne que ses "équipes à Gaza n’ont reçu aucune fourniture depuis 11 semaines et sont confrontées à des pénuries de produits médicaux essentiels tels que des compresses stériles et des gants stériles".

L’ONG rejette en bloc la proposition des États-Unis, soutenue par Israël, visant à créer une nouvelle fondation pour gérer la distribution de l’aide à Gaza, une réforme perçue comme mettant de côté l’ONU et les organisations humanitaires existantes et confiant essentiellement le contrôle à Israël. 

14h02
Frappes israéliennes

80 morts depuis le début de la journée

La Défense civile palestinienne a fait état mercredi, dans un bilan actualisé, de 80 morts dans des frappes israéliennes depuis le début de la journée dans la bande de Gaza.

Ce nombre inclut 59 personnes tuées dans des bombardements dans le nord du territoire palestinien, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Défense civile, Mohammed al-Moughayir. 

13h02
Friedrich Merz

Le chancelier allemand appelle à éviter une famine au plus vite

Le chancelier allemand a exhorté mercredi "toutes les parties concernées" à éviter au plus vite une "famine" à Gaza, où Israël bloque depuis le 2 mars l'entrée de toute aide humanitaire.

"C'est une obligation humanitaire pour toutes les parties... et j'insiste auprès de toutes les parties pour que la famine dans la région soit évitée le plus rapidement possible", a déclaré devant les députés le chef du gouvernement allemand, Friedrich Merz, allié sans faille d'Israël.

(Re)lire Les 60 ans d'amitié germano-israélienne assombris par la guerre à Gaza

Friedrich Merz a déclaré qu'il espérait que les négociations en vue d'un cessez-le-feu et de la libération des otages encore détenus par le Hamas, y compris des ressortissants allemands, finiraient par réussir.

L'Allemagne, qui a élevé l'existence d'Israël au rang de raison d'État, est l'un des plus fidèles soutiens de ce pays. Elle reste très mesurée dans ses commentaires sur la guerre menée par le gouvernement israélien dans la bande de Gaza.

12h22
Accusations

Pour Netanyahu, Macron se range du côté d'une "organisation terroriste"

Après que Emmanuel Macron a estimé que "ce que fait aujourd'hui le gouvernement de Benjamin Netanyahu (à Gaza) est inacceptable" et "une honte", lors d'un entretien télévisé sur la chaîne TF1, Benjamin Netanyahu a réagi aux critiques du président français. 

Tweet URL

"Macron a de nouveau choisi de se ranger du côté d'une organisation terroriste islamiste meurtrière et d'en relayer la propagande ignoble qui accuse Israël de crimes rituels", a dit Benjamin Netanyahu dans un communiqué de ses services.

11h47
Armée israélienne

Un membre du Hezbollah au Liban éliminé

L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir "éliminé" un membre du mouvement pro-iranien Hezbollah dans le sud du Liban, où les autorités ont fait état d'un mort dans une frappe de drone sur une voiture.

(Re)lire Entre Israël et le Liban cinq décennies de guerres, d'offensives ou d'occupations

En dépit d'un cessez-le-feu conclu il y a plus de cinq mois après une guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah, Israël continue de mener régulièrement des frappes au Liban, surtout dans le sud du pays, frontalier du nord du territoire israélien.

09h42
Factions palestiniennes

Trump a demandé au président syrien d'expulser "les terroristes palestiniens"

Donald Trump a demandé, mercredi, au président syrien par intérim Ahmad al-Chareh de d'expulser "les terroristes" palestiniens présents en Syrie, selon un compte-rendu publié par la Maison Blanche après une entrevue d'une trentaine de minutes entre les deux dirigeants à Ryad.

 Donald Trump et le président syrien Ahmad al-Sharaa

Cette combinaison de photos montre le président américain Donald Trump, à gauche, à Riyad, en Arabie saoudite, le 13 mai 2025, et le président syrien Ahmad al-Sharaa à Ankara, en Turquie, le 4 février 2025. 

AP Photo/Francisco Seco, File

Le président américain a "encouragé" le dirigeant syrien à "expulser les terroristes palestiniens". Sous les gouvernements Assad, la Syrie a accueilli pendant des décennies de nombreuses factions palestiniennes, notamment des membres du Hamas et du Jihad islamique. 

06h05
Pas de côté

"C’est une honte", dit Macron aux français à propos de la situation à Gaza

 "Ce que fait aujourd'hui le gouvernement de Benjamin Netanyahu (à Gaza) est inacceptable", "c'est une honte", a estimé mardi Emmanuel Macron, lors d'un entretien sur TF1.

Tweet URL

"La crise humanitaire est la plus grave que nous ayons connue" depuis le 7 octobre 2023, lors de laquelle 251 personnes avaient été enlevées par le Hamas, déclenchant une riposte d'Israël.

"C'est un drame humanitaire inacceptable", a martelé le chef de l'État français, en considérant par ailleurs que "ce n'est pas à un président de la République de dire ‘Ceci est un génocide’, mais aux historiens".

Le président français a rappelé qu'il avait été "l'un des seuls dirigeants à aller à la frontière" entre l'Egypte et Gaza, "l'une des pires choses qu'il (lui) aient été données de voir", déplorant que "toute l'aide que la France et d'autres pays acheminent" soit "bloquée par les Israéliens".

Pour en savoir plus

(Re)lire Gaza: "Ce que fait aujourd'hui le gouvernement de Benjamin Netanyahu est inacceptable", "une honte", dit Macron

05h52
Israël

Un missile tiré depuis le Yémen a été intercepté, selon l'armée

L'armée israélienne a indiqué, mercredi, matin avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen qui avait déclenché des alertes de défense anti-aériennes dans plusieurs zones d'Israël.

"Suite aux sirènes qui ont retenti il y a peu de temps dans plusieurs zones d'Israël, un missile tiré depuis le Yémen a été intercepté", indique le communiqué de l'armée.

(Re)lire Israël reprend ses bombardements à Gaza après la libération d'un otage israélo-américain

Des détonations sourdes, probablement provoquées par l'interception du missile, ont été entendues depuis le bureau de l'AFP à Jérusalem.

C'est la deuxième fois en moins de 24 heures que la défense anti-aérienne israélienne intercepte, selon l'armée, un tir de missile en provenance du Yémen.

05h35
Bande de Gaza

La Défense civile annonce "au moins" vingt-neuf morts dans des frappes israéliennes

La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état, mercredi, d'"au moins" vingt-neuf morts et de dizaines de blessés, dans des frappes aériennes israéliennes mercredi à l'aube, dans le nord et le sud du territoire palestinien.

(Re)lire Gaza: la Défense civile annonce 28 morts dans des frappes israéliennes près d'un hôpital

Le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal a fait état d'"au moins 25 martyrs et des dizaines de blessés" dans des frappes dans le camp de Jabalyia dans le nord de la bande de Gaza. Quatre autre personnes ont été tués dans une frappe à l'ouest de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a-t-il indiqué à l'AFP.

Qui anime ce direct ?

AFP